Mac / box

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour à tout le monde
Excusez ma question de néophyte.... il me semble avoir entendu qu'un Mac possédait un modem intégré... ai-je bien compris ou non ? Serait-il alors possible de se connecter à internet avec un Mac sans posséder de Box ? Enfin voilà, c'est un peu confus dans ma tête... merci pour votre aide en tous les cas ;-)

Cordialement
zined

Bonjour :)
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que les derniers Mac avec modem intégré d'usine sont sortis en 2005 ( iMac G5) ensuite ça devait être un option jusqu'en 2009 ……

Serait-il alors possible de se connecter à internet avec un Mac sans posséder de Box ?
le wifi picoré à droite ou à gauche

Bonjour :)
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que les derniers Mac avec modem intégré d'usine sont sortis en 2005 ( iMac G5) ensuite ça devait être un option jusqu'en 2009 ……
et encore c'était un modem pour très bas debit ( 56 ko) si je me souviens

Merci pour vos participations

En fait je posais cette question relativement à ma maman, âgée, qui ne possède pas d'ordinateur (pas de connexion internet) mais qui a très envie de s'y mettre... ce que je trouve super ;-)
Je me demandais donc s'il lui fallait forcément acquérir une box auprès de son fournisseur de téléphonie (elle est chez Orange).

Par la même occasion je me demandais si, dans sa situation, il valait mieux un Mac, ou un PC, ou simplement une tablette (idée qu'elle soulevait) étant-donné que l'utilisation qu'elle va faire du matériel sera de la rédaction de textes, du skype, et du surf.

A plus tard
Cordialement
zined

Bonsoir,

sauf si un accès autre est possible (hotspot, voisin conciliant), il faut une box, ou l'équivalent (un modem + un routeur, ou un modem/routeur).

Chez Orange tu peux trouver à partir de 27 €/mois si l'offre "Découverte" existe toujours.
(elle est planquée).

Pour le matériel je ne sais pas, je "mets en route" pas mal d'utilisateurs débutants, y compris âgés.
J'ai "choisi" de le faire avec des Macbook achetés d'occasion, parce que je ne manipule que des Macs.
J'ai fait comme pour dans ton cas une expérience avec un iPad, ça n'a pas été concluant parce que le tactile posait problème, et l'ergonomie générale de l'iPad ne "passait" pas, donc on s'est rabattu sur un Macbook finalement.
Mais ça dépend de la personne, de l'âge, de la vue, du confort/inconfort physique plus généralement.
J'ai une autre expérience positive avec un iPad, mais la personne bien que complètement novice n'a "que" 55 ans.

très difficile de répondre
ca dépend aussi beaucoup de la personne

dans l'idéal il serait judicieux qu'elle puisse tester elle même les 3 options

note t'en as déjà 2 sur trois à dispo dans les Apple store ou chez revendeurs apple qui appliquent la politique ( rodée) Apple du " t'es libre de tester à gogo et on répond aux questions"
--
concernant box et cie
aucune obligation de s'adresser au fournisseur de téléphonie

et y a plein d'offres et aussi des promos régulières

dans ma famille il y a une imamie (86 ans) qui il y a 2 ans (donc à 84 ans !) s'est beaucoup amusée à
tester les matosses ( alors qu'elle n'avait jamais surfé avant, nioube totale)

scruter les offres

et elle a opté pour une promo ET dégroupage total ( bye bye abonnement mensuel ligne fixe norange)
TV avec plein de chaines + adsl + ligne telefonkison pour quasi le prix de son ancien abonnement ligne fixe
elle en rigole encore

coté matosse elle fut très tentée par un ipad mais au final n'a rien acheté ( on lui a filé un ordi)

Merci à tous, c'est très très sympa que vous me fassiez part de vos vécus en la matière.

Cordialement, et bon dimanche à vous tous
zined​

et elle a opté pour une promo ET dégroupage total ( bye bye abonnement mensuel ligne fixe norange)
TV avec plein de chaines + adsl + ligne telefonkison pour quasi le prix de son ancien abonnement ligne fixe
Moi j'en connais 2 qui ont fait la même chose, mais pas pour zapper sur la toile, mais pour faire des économies (non négligeables), dans la mesure ou un coup de téléphone depuis une box est quasi illimité. :cool:

Bonjour à tout le monde.
Tous vos commentaires m'aident à avancer dans ma réflexion ; merci beaucoup.

Et... côté box... ma maman étant chez ORANGE je pensais prendre leur LIVE BOX... il n'existe pas de box APPLE facilitant la configuration internet n'est-ce pas ???

Très bon dimanche à tout le monde
Cordialement
zined

Et... côté box... ma maman étant chez ORANGE je pensais prendre leur LIVE BOX..
aucune obligation
ni avantage spécifique
( à part peut etre de payer... plus cher, lol)

les offres internet sont indépendantes de l'operateur "historique" ligne fixe ( orange ex france telecom)
orange qui un peu trop souvent joue de l'argument " on est l'operateur historique" pour fourguer des offres parfois beaucoup plus chères que les autres
pour un service rigoureusement identique voire inferieur ( pas de tv)
techniquement c'est injustifié

( cible visée : les non tech et..personnes agées qui ne comprennent pas ce qu'est l'ADSL)

une fois qu'on a compris que l'adsl et offre liée ( souvent internet + tv +ligne telephone VoIP) est techniquement la même chose quelque soit le prestataire , on va aux offres qui conviennent
les differences sont essentiellement annexes : nombre de chaines gratuites incluses si option tv , ligne VoIP , taille du disque dur dans la box pour enregistrer les films tv , etc etc

et comme le rappelle Locke
on peut en profiter pour carrement sucrer l'abonnement ligne fixe en passant au dégroupage total
(16 euros d'economie mensuelle)

. il n'existe pas de box APPLE facilitant la configuration internet n'est-ce pas ???
Apple ne vend pas de modem ADSL

quelque soit la box , le reglage est un jeu d'enfant
(il est quasi automatique, aussi bien en PC qu'en Mac , sauf anomalie , on branche tout , on allume l'ordi , c'est fait)

Merci tout plein Pascal pour toutes ces précisions
ce sont les grandes lignes
il y a des tonnes de sites qui font des comparatifs, pistages de promos ou des mini pièges ( les alineas dans les contrats , les frais en sup du genre caution , location, résiliation etc)

globalement les choses se sont grandement améliorées ces dernieres années
les operateurs ayant compris que le client peut faire des sauts de puce entre operateurs pour une offre plus interessante en face ( et beaucoup de clients le font en adsl comme en téléphonie mobile)
Après c'est au client de voir s'il veut du premier prix ou grand luxe et chez qui.

idem pour le dégroupage total
c'est devenu très facile
avant ,FT -puis orange -trainait des pieds, beaucoup moins , d'ailleurs même orange a des offres dégroupage total
concretement c'est toujours FT -Orange qui a la ligne (au sens cablage cuivre) mais le client c'est plus l'abonné individuel , c'est l'operateur qui loue la ligne à FT-Orange
d'ailleurs le plus souvent en dégroupage total l'abonné adsl sur demande ou automatiquement -garde le même numero de telephone (pour sa ligne de telephone VOIP)

si ta mère passe son temps au telephone le telephone VOIP ( en sup de ligne fixe ou à la place) est une affaire : France et tonnes de pays gratuits en illimité, et les appels payants sont souvent moins chers que le même appel via ligne fixe classique

exemples concrets
il y a quelques années le degroupage total pouvait trainer
(du genre coupure ligne fixe mais pas encore branché adsl)

aujourd'hui c'est le plus souvent très rapide
coupure de quelques heures , parfois à peine une heure
et parfois manip effectuée la nuit , donc pas de gene