Mac classic II : A l'aide !!!!

Marco68

Membre actif
1 Mai 2005
564
45
Brest...Capitale du monde !!!
Bonjour à tous !!!

Gros problème...
Je viens, pour ma collection, de faire l'acquisition d'un superbe Mac Classic II...
L'os est le 7.0.1, et je suis allé sur le site d'apple pour chercher le 7.5...
Jusque là, pas de probleme, les images disques sont en .part.bin en .sea.bin ou en .smi.bin...
Là, je suis perdu, car n'ayant pas de mac, je tente de transferer le contenu via executor (un emulateur) sur disquette, mais le nombre de blocs dépasse celui de la disquette (1.44), de plus, je ne comprends pas ces extensions !!! Quelqu'un peut-il m'aider (ou me filer 7.5 en disquettes ? ;-)

Un prière à celui qui trouve et resoud mon problème !!!
 
Bonjour :)

.bin est un suffixe indiquant que le fichier est compressé ;) Il faut que tu télécharges tous les fichiers sur le nombre de disquettes suffisant. Ensuite tu installes tous tes fichiers sur le disque dur et tu cliques sur le premier fichier le reste devrait se faire facilement ;) Il te faut à peu près 40 mo d'espace libre sur ton disque dur.

Je te redonne le lien pour télécharger la version française. Lis le fichier texte d'info ;)
 
Ben mon problème, c'est qu'après avoir téléchargé ces fichiers sur le site d'apple, kle nombre de secteurs dépasse le nombre de celui de la disquette 1.44 Mo !!! Je ne peux donc pas copier le contenu, je suis blazé...:(
 
C'est le premier fichier .bin qui pose problème donc. As-tu bien formaté ta disquette et n'a-t-elle pas de secteurs défectueux ? Voici un lien qui peut être utile ;)
 
Salut Tibo, manque de bol, pour ton lien, la partie utile (comment récupérer un système Mac depuis un PC) débouche sur une page "under construction".

Marco, je pense que ton problème vient du fait que tes disquettes sont formatées PC, et pas Mac. Pour installer un système, ça ne peut se faire que depuis des disquettes formatées Mac, sur lesquelles on restaure l'image disque au moyen de l'utilitaire DiskCopy d'Apple. Tu ne peux donc pas crée de disquettes système depuis un PC. Il faut impérativement passer par un Mac.

Tu peux quand même tenter un truc : tu copie sur une disquette DOS le contenu de la disquette "Utilitaires 2" (normalement la quatrième image disque), et tu tentes de démarrer le Mac dessus (comme un PC, s'il y a une disquette dans le lecteur, le Mac essaie de démarrer dessus. Au contraire d'un bête PC, s'il n'y a pas de système sur la disquette, au lieu de mettre un message d'erreur à la con et de tout arrêter, il éjecte la disquette, et tente de démarrer sur le disque dur). Si il démarre dessus (j'y croie pas trop, mais bon ... Tu auras déjà un système minimum sur le Mac. Reste à trouver comment y mettre le reste.

Si ton émulateur arrive à le faire tourner, essaie de lancer diskcopy dessus et de créer les disquettes avec. Sinon, il te faudra trouver quelqu'un qui a un Mac AVEC lecteur de disquette.

Autre chose, je peux me tromper, mais il me semble que les images disques du 7.5 sur le site des oldies d'Apple restaurent un CD système, et pas des disquettes. Tu devrais prendre plutôt un 7.0 ou un 7.1.
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
Bonjour Pascal 77 :)
Le lien fonctionnait bien hier mais de toute façon il avait déjà le système. :) Nous avons passé un moment à régler le problème par mp ;) En effet pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de Mac c'était un peu compliqué de poster ici à chaque fois :) Je lui ai donné les liens vers Disk Copy et Stuffit Expander ;) Je pense qu'il viendra nous dire s'il s'en est sorti ou non :) Mais j'ai dans l'idée qu'il ne va pas en rester à un Classic II ;)
Merci pour le complément d'information :) :zen:
 
Marco68 a dit:
Bonjour à tous !!!

Gros problème...
Je viens, pour ma collection, de faire l'acquisition d'un superbe Mac Classic II...
L'os est le 7.0.1, et je suis allé sur le site d'apple pour chercher le 7.5...
Jusque là, pas de probleme, les images disques sont en .part.bin en .sea.bin ou en .smi.bin...
Là, je suis perdu, car n'ayant pas de mac, je tente de transferer le contenu via executor (un emulateur) sur disquette, mais le nombre de blocs dépasse celui de la disquette (1.44), de plus, je ne comprends pas ces extensions !!! Quelqu'un peut-il m'aider (ou me filer 7.5 en disquettes ? ;-)

Un prière à celui qui trouve et resoud mon problème !!!

Je dispose d'un système 7.5 sur disquettes d'origine complet + MàJ 1.0 + Powertalk + Quickdraw (17 disquettes au total). Si je peux t'être utile, ce sera avec plaisir. :p
 
Apparemment je vais dire (ou plutôt écrire) une bêtise, mais n'y avait-il pas un problème de format de disquette à l'époque du classic ? Simple/double ?
 
Berthold a dit:
Apparemment je vais dire (ou plutôt écrire) une bêtise, mais n'y avait-il pas un problème de format de disquette à l'époque du classic ? Simple/double ?

Non, pas sur le "Classic II", évolution du SE 30 qui disposait bien d'un lecteur de disquette "haute densité" capable de lire toutes disquettes formatées Mac ou MS DOS.