MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

Content pour toi !

- l'opération a donc réussi pour l'essentiel.​

- si tu as des points de détail qui ressortent à l'usage et que tu ne sais pas régler --> tu n'auras qu'à le signaler.​

J'ai encore pas mal de questions. Certains icônes n'apparaissent pas, rien ne s'affiche sur le bureau, on me propose (évidemment) des mises à jour... Tout un tas de petits détails que je ne sais pas gérer. Les mises à jour, oui bien sûr, mais j'attendrai bien d'avoir réglé les derniers détails avant de faire ça.
Je n'ai donc rien sur le bureau, et sur la barre du finder, j'ai des icônes bizarres pour Bureau, Documents, Téléchargements.

rien ne s'affiche sur le bureau

- va à la barre supérieure de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Tu devrais avoir sur le Bureau l'affichage des volumes montés : Macintosh HD (interne) & les volumes des disques externes : Clone > Install OS X El Capitan etc.​

=> est-ce que cet affichage correspond çà ce que tu attendais ?

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers de comptes contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste le retour dans une fenêtre de code.

C'est ton mot-de-passe d'ouverture de session -->

- mais as-tu un statut admin ? => regarde à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes. Ton Nom complet est affiché en haut de colonne de gauche : y a-t-il mentionné : "Admin" en-dessous ?​

Est-ce que tu as un vrai mot-de-passe ? --> il en faut un pour passer une commande sudo dans le terminal -->

- lorsque tu étais dans une session de secours > l'utilisateur du terminal par défaut était root (super-administrateur). Dans ta session d'utilisateur > tu n'es pas root par défaut quand tu ouvres un terminal (mais toi-même). Pour passer des commandes de niveau administrateur --> il te faut alors préfacer les commandes par sudo (susbtitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué = root ici). Mais pour valider une commande de type sudo --> tu dois être admin + renseigner un vrai mot-de-passe (et pas par exemple un simple espace).​

Et si tu le renseignes en aveugle dans le terminal à la demande de password > puis revalides avec "Entrée" -->

- il n'est pas accepté ?​

J'ai re-tapé le mot de passe et ça a marché du premier coup, va savoir pourquoi...
Bloc de code:
Last login: Fri Aug  2 10:43:29 on ttys000
MacBook:~ stephanemanferedo$ sudo du -sh /Users/*

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
  0B    /Users/Nouveau compte 2.incompleteMigration
2,6M    /Users/Shared
102G    /Users/stephanemanferedo
MacBook:~ stephanemanferedo$

Je vois que tu as 102 Gi = 110 Go dans ton dossier de compte stephanemanferedo. Ce qui fait un paquet de données.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/*

• qui liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure que connaisse la commande du) --> les sous-dossiers de ton compte stephanemanferedo

Poste le tableau.

Bloc de code:
Last login: Fri Aug  2 11:33:31 on ttys000
MacBook:~ stephanemanferedo$ sudo du -sh ~/*
Password:
465M    /Users/stephanemanferedo/Applications
344M    /Users/stephanemanferedo/Calibre Library
52K    /Users/stephanemanferedo/Coffres
87G    /Users/stephanemanferedo/Desktop
79M    /Users/stephanemanferedo/Documents
916M    /Users/stephanemanferedo/Downloads
4,0K    /Users/stephanemanferedo/Enregistrement
9,4G    /Users/stephanemanferedo/Library
  0B    /Users/stephanemanferedo/Movies
2,6G    /Users/stephanemanferedo/Music
211M    /Users/stephanemanferedo/Pictures
  0B    /Users/stephanemanferedo/Public
16K    /Users/stephanemanferedo/Sites
17M    /Users/stephanemanferedo/certificates
484K    /Users/stephanemanferedo/smg.dmg
MacBook:~ stephanemanferedo$

Hé ! hé ! --> cette mention :
Bloc de code:
87G    /Users/stephanemanferedo/Desktop

• montre que le sous-dossier Bureau (Desktop) recèle 87 Gi = 93,5 Go de données. Et tu n'en vois aucune affichée sur le Bureau par le Finder ?
  • il doit y avoir un problème d'autorisations sur le dossier de compte stephanemanferedo & ses contenus --> qui bloque l'affichage par le Finder

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R stephanemanferedo /Users/stephanemanferedo

• la commande rétablit récursivement stephanemanferedo (= toi) => en propriétaire du dossier stephanemanferedo et de tous ses contenus.

La commande une fois passée > redémarre une fois > puis réouvre la session Stéphane Manferedo : est-ce que tu revois tes fichiers affichés sur le Bureau ?

• J’aime
Réactions: litobar71
Ça a marché, et même le trackpad s'est remis en route. Merci, tu un véritable magicien ou une véritable magicienne ! J'ai l'impression d'avoir un Mac tout neuf !
J'ai encore 2 ou 3 questions à te poser, si tu me le permets.
Je bosse souvent sur Firefox, j'ai une mise à jour de Safari qui ne s'est jamais faite du coup je passé sur Firefox, lequel des 2 est le meilleur ? Tant qu'à faire autant rester sur le mieux des deux.
J'ai mis 4 Giga de RAM sur ma machine, on me dit ici que je peux passer à 8, est-ce que tu valides, ça devrait lui permettre d'être plus rapide et peut-être de passer à un système encore plus récent ?
Pourrais-tu me dire comment reformater mes 2 autres DDE pour bien utiliser Time Machine, ce genre de choses.
Je pense qu'il y aurait encore un peu de maintenance à faire sur ma machine pour finir de traquer les derniers trucs redondants ou qui ne vont pas tout à fait, est-ce que tu pourrais m'aider un de ces soirs si tu as encore un peu de temps avec moi ?

Et faut-il changer la batterie de mon Mac, dans ce cas sur quel site en trouver une fiable et pas trop cher (sinon, changement de Mac !).
Une dernière chose, tu as dépanné mon Mac qui s'est remis à fonctionner comme jamais, j'aimerais t'envoyer un MP si c'est possible. Est-ce que tu serais d'accord (je n'ai pas vu comment faire) ?