MacBook Mac démarre mais ne se lance pas

Me revoici.

La clé est démarrable -->

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume : Install OS X EL Capitan (= celui de la clé) > démarre dessus​

=> est-ce que tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

Alors dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Installer OS X" > et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- est-ce que l'installation se lance ? => confirme-le > car si oui > je dois te donner une instruction pour la récupération des données en fin d'installation.​

Alors voici le court tuto pour la finalisation des opérations -->

• en fin d'installation > après un redémarrage du Mac sur l'OS installé et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Je ne sais pas si c'est normal : la barre de tâche est au bout, l'installation indique depuis plusieurs minutes "il reste environ une seconde" et toujours rien. C'est normal que ce soit si long ?

L'opération précédente a dû consister dans une recopie des ressources d'installation de la clé => dans un dossier OS X Install Data créé dans le volume de destination Macintosh HD. Ta clé étant probablement lente > ça a pris du temps.

Le redémarrage s'effectue sur l'OS d'installation recelé dans tout installateur. Donc ici sur celui de la copie du dossier OS X Install Data de Macintosh HD.

À présent > le programme d'installation proprement dit a dû prendre la main > et doit être en train d'installer El Capitan dans Macintosh HD.

Un redémarrage interviendra à la fin sur l'OS El Capitan de Macintosh HD installé proprement > et tu retrouveras alors les circonstances de mon tuto : paramétrages du Mac / récupération des données du volume Clone.

Merci pour les explications. Dès que la machine redémarre, je suis ton tuto que tu m'as envoyé tout à l'heure, et je te tiens au courant.

C'est lancé. Il y en a pour environ 1h30 (et le délai augmente encore), et pour l'instant tout semble se passer pour le mieux. Je suppose que je reste à attendre que tout soit prêt ?

Le délai de récupération est variable : il peut se rétrécir.

- tu peux surveiller le Mac ... ou pas.​

Un message me dit : "ce mac tente de se reconnecter à votre autre Mac. Assurez- vous que les deux ordinateurs sont allumés et connectés. Puis : annulez la transfert". Je n'en tiens pas compte.

Le transfert est fini. J'ai maintenant : commencez à utiliser votre Mac. Je Suppose que je n'ai plus rien d'autre à faire que finir de régler les derniers paramètres comme si c'était le début ?

Je vois que tu n'es plus en ligne, il es tard. Je n'ose rien faire au cas où il resterait une manipulation magique à faire. Et j'aurai 1 ou 2 questions encore. On en parle demain j'aurai plus de disponibilités.
Bonne soirée.

Si la tâche de l'Assistant de migration est terminée -->

- est-ce que tu peux ouvrir ton ancienne session d'utilisateur ? = à l'écran de connexion : est-ce que tu vois ton nom affiché ? - et est-ce qu'en renseignant ton mot-de-passe ta session s'ouvre ?​

La session s'est parfaitement ouverte. Certaines fenêtres mon demandé des mots de passe pour des trousseau, je ne sais pas trop ce que c'est, et de toute façon le mot de passe n'est pas passé pour cela. Sinon, ça fonctionne parfaitement. J'ai pu me connecter à Safari sans aucun problème.
A priori, j'ai bien tout récupéré, c'est GENIAL ! Par contre, pour bureau, il y a des petits trucs bizarres, je n'ai rien qui s'affiche sur ma machine comme s'il n'y avait pas encore de bureau, je n'a pas l'icône du bureau sur le finder, ce genre de choses, mais ce sont des questions mineures.
Je vais être là toute la journée, selon tes disponibilités.

Dernière édition: