mac démarre sur disque externe mais pas sur disque interne

roscorporation

Membre confirmé
7 Mai 2005
39
2
49
Suisse
Hello,

un ami m'a amené son macbook pro mi-2012 qui démarrait plus, dossier ? au démarrage, impossible démarrer sur partition recovery ... ça craint ... j'ai même eu un petit panic cpu = 0 bref rien de bien engageant ...

mais, étonnamment, le macbook démarre sur mon disque externe usb sur lequel j'ai installé yosemite ; mais impossible réparer disque interne avec utilitaire disque car disque monte pas ... mais s'il tourne sur mon disque externe, me dis qu'en remplaçant le disque interne ça va le faire ... j'opte donc pour un ssd crucial mx 100 de 512go ; mis dedans, formaté ...

impossible d'installer yosemite ... message d'erreur : "une erreur s'est produite lors de la mise à jour des informations de l'extension système" ... et si je ressaie après j'ai : "file system verify or repair failed"

fait un apple hardware test, étendu, "aucun problème n'a été détecté"

je peux pas installer ? ok je tente le clonage avec CCC ; cloné mon disque usb externe 1x sur clé usb 16 go, 1x sur ssd interne ; ils ont les deux les mêmes fichiers ; le macbook démarre sur la clé usb, mais pas sur le ssd ; ça me le propose même pas comme disque de démarrage dans préférences système ...

je pense pas que le SSD ait un problème, et que ça serait la même chose si je lui mettais un disque dur classique ... mais qu'est-ce que ça peut être ? s'il démarre sur un disque externe, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de démarrer si le disque est dedans lui :confused:

merci d'avance pour vos suggestions ;)

---------- Nouveau message ajouté à 03h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 03h11 ----------

ci-joint une photo de mon panic cpu = 0 je sais pas si y a des infos intéressantes ... celui-là je sais plus pourquoi il est arrivé, en tout cas c'est avant que je démonte le disque dur d'origine ... j'en ai aussi à chaque fois que j'essaie de démarrer depuis un cd d'install de snow leopard ; je pensais repartir de là, impossible aussi :-(

https://www.dropbox.com/s/tcazjt1t2u6ftft/cpu%3D0.JPG?dl=0"
 
ce que tu ne dis pas
le premier DD interne du MBP ( celui que tu as sorti)

d'origine Apple? changement custo perso?
classique ou SDD?

test du dit disque (ex interne ) dans un boitier?

ca permettrait de pister si le probleme d'origine vient du DD mal en point
ou de s'orienter vers uniquement une affaire interne au MBP
( probleme soit dans le mac quelque soit le DD mis, soit de manip lors de changement de disque)

note les MBP de mid 2012 etant livrés en 10.7
il n'y aura aucun boot en SL ( qui est antérieur)
 
ce que tu ne dis pas
le premier DD interne du MBP ( celui que tu as sorti)

d'origine Apple? changement custo perso?
classique ou SDD?

test du dit disque (ex interne ) dans un boitier?

ca permettrait de pister si le probleme d'origine vient du DD mal en point
ou de s'orienter vers uniquement une affaire interne au MBP
( probleme soit dans le mac quelque soit le DD mis, soit de manip lors de changement de disque)

note les MBP de mid 2012 etant livrés en 10.7
il n'y aura aucun boot en SL ( qui est antérieur)

premier DD interne = celui d'origine, disque dur 750 go classique ; pas pu le tester dans un boitier externe mais je vais en commander un ... j'y pensais ...

ok bien vu pour snowléo boot pas ce mac anyway ...

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

GUID + MacOS étendu journalisé ?

Fais ton test d'installation sur le SSD branché en externe.

oui bien sûr GUID + mac étendu journalisé ...

je vais faire ça ouais ... commander un boitier externe pour tester ces deux disques ...

merci pour vos réponses vous tiens au jus :)
 
Dernière édition:
C'est bon ... trouvé un boitier usb ... mis ssd dedans (avec clone system que le macbook me proposait pas de démarrer dessus quand le ssd était dedans la machine), booté sans problème dessus :up:

alors ?? pq qui démarre quand il est dans un boitier externe en usb, et pas quand il est dedans :confused:

et que quand il est dedans et que je démarre sur un autre volume en usb, le ssd est visible, écrisible, lisible, sauf les .dmg qu'il arrive pas à ouvrir :confused: et même visible il est pas bootible, alors qu'il boot dans un boitier usb :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h51 ----------

quand au disque d'origine, mis dans les boitier usb, il monte et après qq réparations via utilitaires de disque, on peut à nouveau booter dessus quand il est dans boitier usb, mais idem que ssd, impossible booter dessus quand je le remet dans le macbook pro :confused:
 
Il est probable que, comme beaucoup d'autres, tu aies un problème de nappe.
Achète une nouvelle nappe et teste ton SSD en interne avec cette dernière.
 
Nappe commandée sur aliexpress ... 16$ + 5$ de shipping (15-39 jours, c'était 27$ de shipping pour que ça vienne plus vite ... jah tendrais ...)

PS : rectification/précision : le SSD (installé dedans le macbook) est en fait proposé comme disque de démarrage dans préférences système, j'avais dit que non ... mais quand je le sélectionne et que je tente de démarrer dessus, j'ai non pas le dossier avec ? comme je disais, j'ai ce logo :
TS1411_1.gif
 
15-39 jours c'est long quand même ! mais j'y pense, quand on fait un fusion drive, on vire le cd et on branche le ssd à la place non ?!? en sata ! je pourrais pas débrancher mon cd et brancher le ssd à la place ? ça devrait démarrer non ? si c'est la nappe du disque dur qui pose problème ...
 
Salut roscorporation.

Le signe d'interdiction de stationner qui s'affiche lorsque tu tentes de démarrer le MacBook Pro avec, placé en interne, le SSD qui supporte un clone du Système que tu as sur ton propre Mac (si j'ai bien suivi) annonce un blocage logiciel introduit par «Yosemite 10.10» : lorsqu'un SSD de Tierce-Partie (non Apple) est installé en interne, que le Trim est activé grâce à «Trim Enabler» mais que l'argument de boot de la mémoire statique NVRAM de la carte-mère a été ré-initialisé (par un reset_NVRAM) ou même s'il y a eu vidage du cache de démarrage du Mac par un démarrage 'sans extensions' (touche 'maj' au départ) - alors le protocole du kext_signing (vérification d'intégrité des extensions natives Apple) s'exerce --> le bidouillage d'une kext par «Trim Enabler» est détecté --> le démarrage est suspendu --> le signe d'interdiction de stationner est affiché.

Je me demande si tu ne serais pas dans ce cas de figure : est-ce que, dans le «Yosemite» de ton propre Mac, s'il est supporté par un SSD de Tierce-Partie (non Apple), le Trim n'est pas activé? Si c'était le cas, alors ton clone reproduirait cette donne, et tu l'aurais transposée en troisième instance sur le SSD du MacBook Pro. Si donc la mémoire
NVRAM du MacBook Pro avait été réinitialisée, il est clair que le démarrage serait bloqué.

Tu es en train de te demander : mais alors pourquoi l'OS démarre-t-il, dès lors que je place le SSD en
externe? Le blocage ne devrait-il pas s'exercer quelle que soit la façon dont un même disque se trouve attaché au Mac? Dans un fil récent auquel j'ai participé : http://forums.macg.co/threads/help-help-boot-tres-lent-au-demarrage-ssd.1259902/, l'auteur : Mic-M4c semble avoir apporté le témoignage que, si le kext_signing bloque le démarrage sur un SSD installé en interne, il ne le bloque plus par contre dès lors qu'on déporte ce SSD en externe (connexion USB) --> je me demande si tu ne serais pas dans ce cas de figure.

☞ comme il y a beaucoup de conjectural dans mon topo, il serait bon que tu confirmes ou infirmes le point cardinal : si le Système actuellement installé sur le SSD est issu, via un clone, d'un OS «Yosemite» dans lequel «Trim Enabler» aurait activé le Trim. Et aussi : s'il y a eu un reset_NVRAM sur le MacBook Pro...
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour la réflexion mais je crois pas que le Trim soit en cause ... ça a jamais été activé sur le ssd car il est neuf, et jamais activé sur mon système cloné car installé sur un disque dur classique, pas un ssd ... mais ça aurait pu, car en effet avant d'être arrivé chez moi cet ordi est passé par d'autres mains qui ont certainement fait un petit reset NVRAM

et aujourd'hui j'ai changé le HD d'un autre macbook pro contre un ssd, sans problème ... donc je sais faire ... et là si ça marche pas ça doit vraiment être cette nappe ... me réjouis de la recevoir !
 
Bonjour à tous.
Juste débarqué dans la planète MAC, le problème de Roscorporation a attiré mon attention.
Toute particulière d'ailleurs car j'ai exactement le même problème avec un MBP.
Au démarrage, dossier avec ? : DD peut-être hs ! j'en met un autre (Sata 750Go - non-ssd) : Veut rien savoir.
Je le plug en USB, l'install se déroule parfaitement.
Je le ré-injecte dans la bete : Que Dalle !!! dossier ?
Roscorporation : Inutile de te dire que j'attends avec impatience que tu me donnes le résultat de ton changement de nappe !!!
Aux autres : Merci pour vos infos, ça éclaire ma lanterne...
 
Bonjour.
Nappe commandée, nappe reçue : problème résolu.
Merci encore à la communauté, je me voyais très mal barré...
@+
 
Tu n'es pas le 1er à avoir eu un problème de nappe…

bonsoir, j'ai le même problème.

Un ssd installé depuis deux ans à l'intérieur de mon macbook pro 13 pouces de 2011 et ce soir, roue qui tourne alors que l'usage était très modéré, j'éteins, je rallume et dossier avec point d'interrogation....
Je branche sur le DD externe avec un 10.6 d'installé et cela démarre sans souci mais mon SSD ne monte pas (j'ai yosémite installé dessus).
Apparemment, vous conseillez l'achat d'une nappe mais j'aimerais bien un lien ou de l'aide pour savoir où et quoi commander car je suis assez limité dans mes compétences techniques en informatique et risque de me planter.
Merci à vous en espérant que je puisse rebooter un jour sur mon SSD interne (zen)
 
;) merci, j'y vais de ce pas en espérant que cela vienne bien de là

ce n'est pas trop difficile à changer ? Je connais bien le site de macway pour y avoir acheté pas mal de choses ces dernières années et imagine que je ne trouverais pas beaucoup moins cher ailleurs n'est-ce pas ?
 
Pour le prix je ne sais pas, mais ils sont sérieux. En lien chez eux tu as le site iFixit qui donne le mode opératoire correspondant à ta machine. C'est en anglais, mais c'est la référence.
Il faudra prévoir au minimum l'achat d'un tournevis Phillips #00 que l'on trouve en magasin de bricolage. Prendre une bonne marque (Bost ou Facom).
Bon courage.

PS il semble qu'il faille aussi un Spudger (petite pièce métallique ou plastique pour débrancher les connecteurs)
 
Dernière édition par un modérateur: