10.13 High Sierra Mac freeze après 20 secondes, sauf sur la session "Invité"

felix97118

Membre enregistré
20 Novembre 2020
8
0
26
Bonjour à tous, tout d'abord, et merci pour l'aide que vous fournissez à tout le monde !

Mon problème est simple, en me réveillant ce matin (je me suis endormi devant un film), mon MacBook Air début 2015, sous SSD et sous macOS High Sierra version 10.13.4, m'affiche un écran noir comme quoi il y a eu un petit problème et qu'il à dû redémarrer (chose arrivée très peu voire jamais, mais qui ne m'inquiète pas trop).

Après cela je me connecte normalement et lui dis de ne pas rouvrir les applications ouvertes la veille, tout fonctionne super et au bout de 20-30 secondes il freeze complet, le petit rond de toutes les couleurs se met à tourner et je ne peux plus rien faire, même pas forcer à quitter etc... rien..

Je réessaye plusieurs fois, en redémarrant me reconnectant, essayant la 2e session... toujours la même chose.
Puis j'ai pensé à me connecter sur la session "Invité" où là, cette fois-ci il marche, pas de freeze.

Auriez-vous une idée d'où cela peut venir et de quoi essayer de faire pour le résoudre ? Le SSD peut être ?

Merci beaucoup par avance de votre aide, je travaille sur mon ordi donc c'est vraiment très difficile comme cela....

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Peyret, tout d'abord merci beaucoup de ton aide !

Voici le rapport, j'ai fait un "curseur arc en ciel" c'était biens cela qu'il fallait faire ?
Par contre celui ci a était réaliser sur la session invité est ce un problème ?

Je me suis connecté sur la session principale et ai supprimer TESTWE qui il parait fait bug les ordis.
J'ai donc lancer le test et la session normal à marché plutôt longtemps cette fois ci ! mais a la fin du Test, la session à encore freezer, je l'ai donc fait sur la session invité, est ce un problème?


Ps : je n'ai pas réussi à envoyer le test en entier car trop long pour le site malgrès essaie en spolier et code je le met donc en 2 messages, désolée pour cela....

Merci beaucoup de votre aide je suis en grande galère la....



Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.6.4 (5222)
Date du rapport : 2020-11-20 06:45:49
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps écoulé : 4:05
Performance : Mauvaise
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Curseur Arc-en-ciel
Description :
Ordi freeze au bout de 20 secondes a part sur la session invité

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
  Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck affiche la performance mauvaise. C’est anormal.

Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
  Manque d’éspace disque - Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque.
  Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Droits insuffisants - EtreCheck fonctionne actuellement sous un utilisateur standard. Il est possible que les informations de diagnostic ne soient pas disponibles.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.
  Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles :
  MacBook Air (13 pouces, 2015-2017)
  MacBook Air Modèle : MacBookAir7,2
  2,2 GHz Intel Core i7 (i7-5650U) unité centrale: 2-core
  8 RAM - Impossible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1038

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 6000 - VRAM: 1536 Mo
    Color LCD 1440 x 900

Informations des disques :
  disk0 - APPLE SSD SM0128G 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
  Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur APFS] 121.12 Go
      disk1 [Disque APFS virtuel] 121.12 Go (Partagé avec 4 volumes)
        disk1s1 - S********e (APFS) (Partagé - 97.44 Go utilisés)
        disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
        disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
        disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)

Volumes montés :
  disk1s1 - S********e
    121.12 Go (Partagé - 97.44 Go utilisés, 22.45 Go disponsible, 21.94 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /

  disk1s4 - VM [VM APFS]
    121.12 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 21.94 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
  Interface en0 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en3 : iPhone
  Interface en2 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.4 (17E199)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :
  Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :
  Gatekeeper : Engagé
  Protection de l’intégrité du système : Activée

  Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes

Fichiers sans signature :
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/jp.co.canon.MasterInstaller.plist
    Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/jp.co.canon.MasterInstaller
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.bearisdriving.BGM.XPCHelper.plist
    Exécutable : /usr/local/libexec/BGMXPCHelper.xpc/Contents/MacOS/BGMXPCHelper
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Apps : 4

32-bit Applications :
  5 logiciels de 32-bits

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  16 opérations Apple
  [Engagé]  183 opérations Apple
  [En marche]  94 opérations Apple
  [Autre]  Une opération Apple

Daemons launchd du système :
  [Pas engagé]  38 opérations Apple
  [Engagé]  180 opérations Apple
  [En marche]  117 opérations Apple
 
Bloc de code:
Agents launchd :
  [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-11-11)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-02-26)
  [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-11-11)
  [En marche] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-10-31)
  [En marche] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-10-31)

Daemons launchd :
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-10-29)
  [Engagé] com.bearisdriving.BGM.XPCHelper.plist (? dfd10116  - installé 2020-09-24)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-03-20)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-02-26)
  [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-10-07)
  [En marche] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-11-11)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)
  [Engagé] com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-11-18)
  [Engagé] com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist (Piriform Ltd - installé 2020-03-17)
  [Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-05-28)
  [En marche] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-10-31)
  [Engagé] com.tunnelbear.mac.tbeard.plist (TunnelBear, Inc. - installé 2020-02-19)
  [Engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (? d0637166  - installé 2018-10-05)

Éléments Ouverture :
  [Pas engagée] BetternetAutorun (App Store - installé 2020-09-01)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/Betternet VPN.app/Contents/Library/LoginItems/BetternetAutorun.app

  [Pas engagée] CanonIJExtendedSurveyLaunchAgent (Canon Inc. - installé 2018-10-05)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/Canon Utilities/Inkjet Extended Survey Program/Inkjet Extended Survey Program.app/Contents/MacOS/ESPController.app/Contents/Library/LoginItems/CanonIJExtendedSurveyLaunchAgent.app

  [Pas engagée] DeepL Launcher (Linguee GmbH - installé 2020-11-02)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/DeepL.app/Contents/Library/LoginItems/DeepL Launcher.app

  [Pas engagée] StartUpHelper (Spotify - installé 2020-10-14)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app

  [Pas engagée] TunnelBearHelper (TunnelBear, Inc. - installé 2020-02-09)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/TunnelBear.app/Contents/Library/LoginItems/TunnelBearHelper.app

  [Pas engagée] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2019-01-14)
    Élément d’ouverture moderne
    /Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

  [Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2019-01-14)
    Élément d’ouverture moderne
    /Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app

  [Pas engagée] HP Data Uploader (HP Inc. - installé 2019-01-14)
    Élément d’ouverture moderne
    /Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app/Contents/Resources/HP Data Uploader.app

Modules internet :
  PepperFlashPlayer: 32.0.0.453 (Adobe Inc. - installé 2020-11-11)
  AdobePDFViewer: 20.013.20064 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-10-27)
  AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-10-27)

Modules internet de l’utilisateur :
  Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios :
  AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2018-03-27)
  Background Music Device: 0.3.2 (Kyle Neideck - installé 2019-11-17)
  BridgeAudioSP: 4.20.2 (Apple - installé 2018-03-27)
  iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2018-03-27)
  AppleAVBAudio: 675.6 (Apple - installé 2018-03-27)
  ZoomAudioDevice: 1.0 (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2020-10-16)
  BluetoothAudioPlugIn: 6.0.5 (Apple - installé 2018-03-27)
  AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2018-03-27)

Modules audios de l’utilisateur :
  Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur :
  Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-10-29)

Sauvegarde :
  Time Machine pas configuré!

Performance :
  Charge du système : 17.24 (1 min) 14.54 (5 min) 6.99 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 14.22 Mo/s
  système de fichier : 120.05 seconds (dépassement du temps imparti)
  Vitesse écrire : 308 Mo/s
  Vitesse lire : 365 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
  Type En tout
  Système 10 %
  Utilisateur 12 %
  Inactive 77 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 72.37 % (?)
  EtreCheck 11.39 % (App Store)
  trustd 5.91 % (Apple)
  CoreServicesUIAgent 0.37 % (Apple)
  TeamViewer_Desktop 0.14 % (TeamViewer GmbH)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  EtreCheck 472 Mo (App Store)
  Spotlight 73 Mo (Apple)
  AppleSpell 65 Mo (Apple)
  TeamViewer 55 Mo (TeamViewer GmbH)
  NotificationCenter 44 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
  Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  com.apple.WebKit.Networking 4 Mo / 38 Ko (Apple)
  Safari 910 Ko / 11 Ko (Apple)
  Autres opérations 260 Ko / 102 Ko (?)
  SystemUIServer 0 o / 72 o (Apple)
  diagnostics_agent 0 o / 0 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

  Mémoire libre : 1.25 Go
  Mémoire utilisé  2.96 Go
  Cache du fichier : 3.79 Go

  Mémoire disponible : 5.04 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  Date d’installation Nom (Version)
  2020-10-26 华为手机助手 (11.0.500)
  2020-10-31 TeamViewer (13.2.153440)
  2020-11-05 HP Smart (5.5.6)
  2020-11-10 Adobe Flash Player
  2020-11-11 Microsoft AutoUpdate
  2020-11-11 Microsoft Word
  2020-11-11 Microsoft PowerPoint
  2020-11-11 Adobe Acrobat Reader DC (Continuous)
  2020-11-11 Adobe Pepper Flash Player
  2020-11-12 Microsoft Excel
  2020-11-13 XProtectPlistConfigData (2135)
  2020-11-13 MRTConfigData (1.72)
  2020-11-18 Microsoft Teams (1.00.328778)
  2020-11-20 EtreCheck (5.6.4)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
  Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.
  Lancez EtreCheck avec un compte Administrateur pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Ah mince désolez, veux tu que je supprime et reporte dessus ?

merci de ton aide

j'ai vu qu'ils disent que le SSD est lent et les performances mauvaises
 
SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance. Manque d’éspace disque - Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque.

j'ai vu qu'ils disent que le SSD est lent et les performances mauvaises
"Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque." mais je ne crois que ce soit la cause de ton problème

Si c'était le cas çà se produirait sur les 2 sessions....
 
"Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque." mais je ne crois que ce soit la cause de ton problème

Si c'était le cas çà se produirait sur les 2 sessions....
Oui surtout que j'ai 21 Go de libre sur 128,

Je vais essayer les conseils de Sly54 et vous tiens au courant, d'ailleurs merci !

Vous n'avez pas d'autres idées par hasard ?

Merci beaucoup en tout cas
 
Dernière édition par un modérateur:
Rebonjour, (désolé, j'ai essayé d'éditer mon post précédent mais je n'ai vraiment pas trouvé le bouton....)


J'ai donc démarré en mode sans échec, ça a fonctionné direct, concernant la purge du cache elle se fait automatiquement c'est bien cela ? Je n'ai pas trouvé de manipulation précise à faire


Pour le moment (5 minutes) le Mac fonctionne sur la session principale on va voir si cela reste comme cela, sinon je suis prêt a faire toutes les manip qui peuvent un peu l'améliorer !

merci beaucoup

-------------------------------------------------------------

Edit : je peut donc éditer celui la mais pas celui d'avant, bizarre...
bon au final le Mac fait toujours le problème...


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

On peut éditer un message pendant environ une heure. Après, c'est bloqué ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le moment (5minutes) le mac fonctionne sur la session principale on va voir si cela reste comme cela, sinon je suis prêt a faire toutes les manip qui peuvent un peu l'améliorer !
OK tiens nous au courant.

Et attention, 20 Go de libre c'est le minimum à laisser, Mac OS a besoin de place libre surtout quand il y a besoin d'installer une mise à jour Système ou bien un nouvel OS.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai édité le message avant, le problème persiste...

Vous pensez que cela est lié ? qu'il faudrait que je fasse du ménage ?

L'ordi freeze (je ne peut plus rien faire et doit redémarrer en forçant) donc toujours rapidement sur la session principale, sur la session invité cela reste un peu plus longtemps mais ça arrive quand même..

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous pensez que cela est lié ? qu'il faudrait que je fasse du ménage ?
Non, ça n'a pas de rapport.

Si tu as un disque externe, installe High Sierra dessus et vois si tu as aussi des freezes.
Si tu n'en as pas, essaie déjà de mettre à jour ton SSD interne en High Sierra 10.13.6
 
D'accord je vais essayer... Après, justement, j'ai déjà fait du ménage dedans. Avant il avait beaucoup moins (je sais c'est pas bien...)

Si tu as un disque externe, installe High Sierra dessus et vois si tu as aussi des freezes.
Si tu n'en as pas, essaie déjà de mettre à jour ton SSD interne en High Sierra 10.13.6
D'accord, merci je vais essayer alors !