Mac lent apres formatage quelles solutions ?

laurenthomassin

Membre enregistré
3 Novembre 2015
4
0
34
Bonjour à tous.
D'abord voici la configuration de mon macbook pro:
13 pouces fin 2011
Processeur 2,8 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Petit historique de mes problèmes:
Depuis une semaine mon mbp est devenu très très lent, avant il tournait très bien et s'allumait en une dizaine de secondes, puis du jour au lendemain c'est passé à 2 minutes pour s'allumer et au moins 30 secondes pour n'importe quelle action (ouverture d'un dossier/logiciel/page internet). J'ai d'abord cru peut être a un virus ou autre donc j'ai lancé onyx, cccleaner, malwarebytes etc pour le nettoyer tout était ok... j'ai essayé de faire un rester de la PRAM ça ne changeait rien.
On m'a "conseillé" de le mettre à jour donc j'ai voulu installé Mountain Lion, installation impossible, j'ai du passer par la récupération par internet pour réinstaller Lion mais ça n'avait rien changé (n'ayant pas effacé le disque)
Puis en lisant un peu plus des post sur les forums, j'ai redémarré avec Cmd R, j'ai effacé le disque puis réinstallé Lion pour avoir une machine "neuve" (je ne pouvais pas accéder à la partition de secours elle était verrouillée), le mac était toujours lent, j'ai donc fais les vérifications/réparations du disque et des permissions de disque tout est ok mais ça ne change rien à la lenteur du mac...

J'ai lu qu'une des causes serait le disque dur interne fatigué et qu'il faudrait que je le remplace par un SSD (voire SSD hybride) et je voudrais savoir si cela vaut le coup: est ce que cela va rallonger la "durée de vie" du mac fortement ou je devrais quand même changer d'içi un an?
Autre question, combien cela me couterait (je n'y connais rien) ? Quelle taille prendre, sachant que sur mes 750Go j'en avais environ 550 de libre ?

Y a t-il d'autres explications que le disque dur interne fatigué?

Merci beaucoup de vos réponses, puissent elles être rapide car je m'en sers pour mon travail et je commence à être dans la m... (édition de partition pour mes cours, recherche de morceaux sur internet, tenue de comptes pour l'Urssaf...)

Bonne journée à tous !

(p.s: environ 10-12 minutes pour écrire ce message à cause du chargement toutes les 10 lettres environ...)
 
Salut

La première chose que tu peux faire est de démonter le HDD et de le mettre dans un boitier externe et de tenter de démarrer dessus.
Si ça marche mieux, c'est peut être la nappe sata qui est en cause.
Sinon c'est le disque et compte tenu de la place disque utilisée 200 Go environ, tu pourrais opter pour un ssd de 500 Go (200 € chez Crucial) et ça te changerai la vie.

@+
 
Bonjour à tous.
D'abord voici la configuration de mon macbook pro:
13 pouces fin 2011
Processeur 2,8 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 MB
Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63)

Petit historique de mes problèmes:
Depuis une semaine mon mbp est devenu très très lent, avant il tournait très bien et s'allumait en une dizaine de secondes, puis du jour au lendemain c'est passé à 2 minutes pour s'allumer et au moins 30 secondes pour n'importe quelle action (ouverture d'un dossier/logiciel/page internet). J'ai d'abord cru peut être a un virus ou autre donc j'ai lancé onyx, cccleaner, malwarebytes etc pour le nettoyer tout était ok... j'ai essayé de faire un rester de la PRAM ça ne changeait rien.
On m'a "conseillé" de le mettre à jour donc j'ai voulu installé Mountain Lion, installation impossible, j'ai du passer par la récupération par internet pour réinstaller Lion mais ça n'avait rien changé (n'ayant pas effacé le disque)
Puis en lisant un peu plus des post sur les forums, j'ai redémarré avec Cmd R, j'ai effacé le disque puis réinstallé Lion pour avoir une machine "neuve" (je ne pouvais pas accéder à la partition de secours elle était verrouillée), le mac était toujours lent, j'ai donc fais les vérifications/réparations du disque et des permissions de disque tout est ok mais ça ne change rien à la lenteur du mac...

J'ai lu qu'une des causes serait le disque dur interne fatigué et qu'il faudrait que je le remplace par un SSD (voire SSD hybride) et je voudrais savoir si cela vaut le coup: est ce que cela va rallonger la "durée de vie" du mac fortement ou je devrais quand même changer d'içi un an?
Autre question, combien cela me couterait (je n'y connais rien) ? Quelle taille prendre, sachant que sur mes 750Go j'en avais environ 550 de libre ?

Y a t-il d'autres explications que le disque dur interne fatigué?

Merci beaucoup de vos réponses, puissent elles être rapide car je m'en sers pour mon travail et je commence à être dans la m... (édition de partition pour mes cours, recherche de morceaux sur internet, tenue de comptes pour l'Urssaf...)

Bonne journée à tous !

(p.s: environ 10-12 minutes pour écrire ce message à cause du chargement toutes les 10 lettres environ...)
Bonjour le premier test à faire est de placer ton HDD interne dans un boitier externe , pour voir si tu démarre normalement et sens ralentissement , si c'est le cas =Nappe SATA en fin de vie ( courant sur ce model ) .Si tu as toujours ces ralentissement en externe ce sera bien ton HDD qui commence à fatigue , dans se cas tu pourras passer à un SSD ou HDD de plus gros volumes en fonction de ton porte monnaie
Voilà un lien du forum pour le remplacement du HDD
http://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-89620
 
Merci pour vos réponses rapides!
Dans le doute je l'ai pose pour un check up pour voir s'il y aurait autre chose, le technicien m'a dit qu'il faudrait remplacer le dd interne (le résultat est apparu assez vite).
Rien à voir: à votre avis à combien je pourrais le mettre si je décide de le vendre, sachant qu'il y aurait au moins le disque dur a changer, et que l'argus d'apres mac2sell est a 860 euros?
 
Comme dit plus haut mettre un SSD à la place du HDD coute 200 €. avec peut être un changement de nappe quand même 60 €.
Un bon bricoleur peut te le reprendre entre 500 et 550 € et faire une bonne opération. Un SSD boostant à coup sûr ce type de machine.
Le mieux serait quand même de faire toi-même le changement et de le vendre ensuite.
 
Merci pour vos réponses rapides!
Dans le doute je l'ai pose pour un check up pour voir s'il y aurait autre chose, le technicien m'a dit qu'il faudrait remplacer le dd interne (le résultat est apparu assez vite).
Rien à voir: à votre avis à combien je pourrais le mettre si je décide de le vendre, sachant qu'il y aurait au moins le disque dur a changer, et que l'argus d'apres mac2sell est a 860 euros?
Fait quand même le contrôle en externe , une Nappe SATA ne coute que 40€ si c'est elle la cause , et 0€ de main d'oeuvre si tu fait toi même en plus rapide et facile
 
Ok! Bon je m'etais pas planté sur l'estimation de revente (je pensais 500E).
Si je remplace le dd par un SSD 500go (voire le changement de la nappe) tu penses que ca réhausserait le prix de vente ?
 
Bien sûr et psychologiquement il vaut mieux vendre un matériel en état plutôt qu'en panne.
Mais si tu mets un SSD tu ne voudras plus t'en séparer.:D
 
Bien sûr et psychologiquement il vaut mieux vendre un matériel en état plutôt qu'en panne.
Mais si tu mets un SSD tu ne voudras plus t'en séparer.:D
+ 1 :coucou:
 
J'imagine oui :)
Je vous redirai quand j'aurai le diagnostic, merci pour les reponses et le lien pour changer le disque !
Bonne soiree, à dans quelque jours.
 
Salut,
Je réponds un peu tard, mais j'en profite d'être dans le coin pour te répondre.
Effectivement ton "problème" est étrange, j'opterais aussi pour les napes.
Pour la questiond du SSD, franchement, c'est pas le SSD qui DOIT changer le truc, sachant que tu étais sur 550 Go de libre si j'ai bien compris, ça veut clairement dire que soit ton disque était juste mort et ne fonctionnait pas normalement (bizarre qu'un diagnostic n'a pas permis de le voir) soit que la nappe est en cause.
Le SSD c'est vraiment un "plus". Mais à la base c'est surement pas une question de savoir si c'était un SSD ou pas.
 
Pourquoi ?
Le type a son mac qui marche pas et on lui dit "met un SSD" ... alors que ça n'a rien à voir vu ce qu'il raconte (550 Go de libre et caetera).
Faut qu'il voit, c'est un problème de nape ou son disque qui est mort, mais rien à voir avec le fait de prendre un SSD ou pas.
Ça on l'a dit avant que t'arrive. Voir post #2.
Ensuite il indique qu'un réparateur lui diagnostique un HDD HS. Pourquoi pas
Enfin il indique vouloir se séparer de sa machine et la vendre en l'état. L'idée est de la réparer puis la tester et la vendre si c'est toujours son souhait.
C'est vrai qu'il vaut mieux vendre une machine en bon état avec un SSD qu'un matériel en panne. Non?
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Pourquoi ?
Le type a son mac qui marche pas et on lui dit "met un SSD" ... alors que ça n'a rien à voir vu ce qu'il raconte (550 Go de libre et caetera).
Faut qu'il voit, c'est un problème de nape ou son disque qui est mort, mais rien à voir avec le fait de prendre un SSD ou pas.
Je pense que tu t'égare relis bien tout le post