mac lent, malgré formatage récent.

djknip

Membre enregistré
5 Février 2011
9
0
35
Bonjour,

je suis actuellement en possession d'un mac d'occasion de juin 2009. J'ai fait un formatage complet et une réinstallation de Snow Léopard, mais malgré cela mon mac met entre 2 et 3 minutes a s'allumer, puis n'est pas réactif: par exemple pour lancer google chrome, j'attend 30seconde après le click pour qu'il m'affiche l'explorateur.
j'ai fait une vérification disc dur avec l'utilitaire de disc, et "le disc semble bon"
voici ma configuration:
mac book pro unibody
DD: 500Go
Ram: 4Go
Proc: intel core 2 duo 2.8Ghz
écran: 15"

merci pour vos réponses!

Bonjour,

je suis actuellement en possession d'un mac d'occasion de juin 2009. J'ai fait un formatage complet et une réinstallation de Snow Léopard, mais malgré cela mon mac met entre 2 et 3 minutes a s'allumer, puis n'est pas réactif: par exemple pour lancer google chrome, j'attend 30seconde après le click pour qu'il m'affiche l'explorateur.
j'ai fait une vérification disc dur avec l'utilitaire de disc, et "le disc semble bon"
voici ma configuration:
mac book pro unibody
DD: 500Go
Ram: 4Go
Proc: intel core 2 duo 2.8Ghz
écran: 15"

merci pour vos réponses!

Salut,

Ta machine semble OK ... par contre tu ne dis rien sur les logiciels installés, ni ceux qui sont lancés d'entrée. 2 à 3 minutes c'est rien, et tu ne dis rien si tu démarres ta Machine en Single User (sans passer par un choix de compte avant)

il n'y a aucun logiciels installé pour le moment, hormis google chrome.
je suis le seul utilisateur de ce mac, donc en single user.

(bravo la réactivité ^^)

il n'y a aucun logiciels installé pour le moment, hormis google chrome.

Bien, faut quand même lui laisser le temps de se mettre en place, il se peut qu'après quelques jours il devienne plus véloce, surtout après un formatage (en Mac OS étendu ) ;) ... :up:

Ne pas mélanger être le seul utilisateur de sa machine (et n'avoir qu'une seule session) et le mode single user ;)

Tu peux avoir un pb de disque dur, un peu fatigué; démarre sur tes DVD système, après l'écran permettant le choix la lange, menu Utilitaires / Utilitaire de disque / réparer le disque.

En tout état de cause, sauvegarde tes données !

Ne pas mélanger être le seul utilisateur de sa machine (et n'avoir qu'une seule session) et le mode single user ;)

Tu peux avoir un pb de disque dur, un peu fatigué; démarre sur tes DVD système, après l'écran permettant le choix la lange, menu Utilitaires / Utilitaire de disque / réparer le disque.

En tout état de cause, sauvegarde tes données !

Bonjour,
Idem, pour le DD interne fatigué.
Installe un OS sur un DD externe et boot dessus, comme cela tu sauras .....

Désolé, je suis novice sous mac, ainsi je ne sais voir une différence entre "single user" et utilisateur seul. Si cela pour vous aider, J'ai installer l'OS sans jamais rentré le nom d'une autre personne, de plus je n'est pas besoin de faire une ouverture de session lors de l'allumage.

Cette manipulation réparera le disc dur? Je pense plutôt que cela restaure le système d'exploitation, non?
Au sujet de mes informations personnelles, il n'y en a aucune pour le moment: je me suis préparé à un formatage, donc je n'ai rien mit dedans pour le moment.

petite question supplémentaire, j'ai entendu parler de la possibilité de mettre son macbook en mode "disc dur externe" comment je peut procéder? Quel câbles je doit utiliser pour les transfère? et enfin, est-ce compatible PC?

Désolé, je suis novice sous mac, ainsi je ne sais voir une différence entre "single user" et utilisateur seul.
Il suffit que tu lises ce qe je t'ai écrit + le lien que je t'ai donné :D

Cette manipulation réparera le disc dur? Je pense plutôt que cela restaure le système d'exploitation, non?
Utilitaire de disque / Réparer le disque : de façon très étrange, cette commande … répare le disque :D

Par contre, après l'affichage des langues, si tu continues l'installation, alors oui tu vas réinstaller le système…

En conclusion, prend ton temps pour lire ce que je t'écris :D

Pour mettre une machine en mode "disque dur externe", il te faut un câble Firewire (400 et/ou 800, en fonction des ports FW des 2 machines); tu démarres ton Macbook en mode target (touche T enfoncée au démarrage); le symbole FW s'affiche sur 'écran de ton MB. Tu le relies à un autre Mac, tu démarres ce dernier et le disque dur de ton MB va monter sur le bureau de l'autre Mac.

autan pour moi.

J'ai fait une vérification du disc dur (et non de la partition) et effectivement il y avait plusieurs erreurs, j'ai donc fait une réparation du disque dur via ma clef USB (il y a le boot de Snow Léopard dessus), à première vue ça à l'air d'aller mieux.

C'est vraiment dommage que l'o ne puisse pas utiliser le mac comme DD externe sur PC...

En tous cas, je vous remercie de votre réactivité, maintenant, je vais essayer de prend gout a cette petit bête en aluminium!

Bonjour,
Idem, pour le DD interne fatigué.
Installe un OS sur un DD externe et boot dessus, comme cela tu sauras .....

Et bien, non en fait, mon mac, est toujours lent (moins, mais lent quand même) il m'exaspère... bref, j'ai fait comme tu m'a dit et je tourne actuellement sur une clef usb! C'est pas forcément super rapide non plus... En même temps comparer les performances d'une clef usb face à un disque dur défectueux, ce n'est pas simple ^^

donc si j'ai bien comprit je doit m'orienté vers un nouveau disque dur!
je vais peu être me lancer dans le l'hybride SSD/HDD... à voir...

Si ce n'est pas une erreur disque dur, qu'elle serai une des erreurs possibles?

Voici des informations sur ce que j'appelle "lent":
mettre plus de 2 minutes à s'allumer,
ne pas savoir lire une musique sur itune sans la coupé,
avoir de fréquent moment de réflexion (stop la machine) alors je fait juste un click avec 2 doigts,
finir d'écrire un texte avant qu'il soit affiché,
ne pas répondre au clavier ni a la touche "on" tout le temps...

Une machiner comme la tienne doit s'allumer en 50 secondes environ. Ton problème me rappelle un ennui identique sur mon premier PBG4 dont le disque dur avait "rendu" son âme quelques temps plus tard...Fais des sauvegardes...

Est ce que tu as un moyen d'aller dans un Apple Store (ou un Apple Premium Reseller) pour aller faire un checkup de ton MBP ? Ils pourraient identifier ton problème, qui est visiblement dû au DD mais pourrais être tout autre (RAM par ex).

Mais si c'est bien le DD, un simple changement résoudrait tes soucis en effet.

Et bien, non en fait, mon mac, est toujours lent (moins, mais lent quand même) il m'exaspère... bref, j'ai fait comme tu m'a dit et je tourne actuellement sur une clef usb! C'est pas forcément super rapide non plus...
.

Bonjour,
Quelle idée une clef USB pour tester, question lenteur tu devrais être au top. :D
Si malgré la clef USB ton Mac est un peu moins lent, ton DD doit être vraiment moribond. :rateau:
Fais une sauvegarde d'urgence.