Mac Mini 2009 - Coup de chaud ?

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Salut a tous. Je suis plutot perplexe sur le probleme qui vient d'apparaitre sur mon Mini late 2009, j'en appelle a vos competences de techniciens ;-)

Ca commence par de l'admin systeme. Depuis longtemps je souhaite me debarasser des modules Airport/Bluetooth/Dashboard, mais j'evite de trop trifouiller meme si je m'y connais plutot question Unix. Sauf que la je viens de bien lire la bible officielle d'Apple pour l'admin OS X (Snow Leopard Security Config) qui indique une manip propre.

Mon systeme est bien sauvegarde (pas clone), je lance tout en ligne de commande :

Pour effacer le module Airport :
Bloc de code:
sudo srm -rf /System/Library/Extensions/IO80211Family.kext
sudo touch /System/Library/Extensions

Pour effacer le module Bluetooth :
Bloc de code:
sudo srm -rf /System/Library/Extensions/IOBluetoothFamily.kext
sudo srm -rf /System/Library/Extensions/IOBluetoothHIDDriver.kext
sudo touch /System/Library/Extensions

Pour empecher Dashboard de fonctionner :
Bloc de code:
sudo srm -rf /Applications/Dashboard
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dashboard.advisory.fetch.plist

Et puis la, pas le temps de finir pour enlever les deamons Airport & Bluetooth
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.airportPrefsUpdater.plist
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.AirPort.wps.plist
launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.airportd.plist
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
parce que le Mac est devenu instable. Ok, j'ai du merder quelque part, ca arrive. Quoiqu'il en soit je reboote mais impossible de demarrer sur mon disque interne. Apres moultes peripeties et tentatives de resurrection (reset PRAM/NVRAM, reinstallation de l'OS sur le meme disque sans reformatage...), je reinstalle tout from scratch sur le meme disque dur cette fois reformate.

Pourtant, a partir de l'installation, une ligne horizontale noire d'un pixel d'epaisseur apparait au tiers inferieur. Depuis le systeme semble marcher, je l'ai fait tourner plusieurs heures, mais je me demande si l'ordi n'a pas un peu trop chauffe. Je n'ai pas trouve de donnees corrompues, mais je m'interroge. J'ai verifie 10 fois la structure des disques internes et externes, la memoire (memtest, diglloyd memory tester), j'ai lance des stress tests pour valider. Mais toujours cette ligne horizontale, qui parfois disparait apres redemarrage, puis qui revient. Avec des fois un effet de degrade en couleur (toujours meme epaisseur du trait, donc le degrade se fait de la gauche vers la droite.

Etonnant, non ? Que me conseillez-vous ? Je me vois mal renvoyer la machine chez Apple en garantie pour ca, d'autant que la ligne serait bien capable de mettre trop de temps pour apparaitre. Que mon conseillez-vous ? Merki ;)
 
Enfaite je me rappelle du temps ou je m'occupais de hackintoch et des que tu installes manuellement quelque chose il y a un autre qui merde. Il faut très souvent supprimer le extensions.mkext (après une bidouille) qui est un sortent de cache des kexts .

Il est possible que en supprimer le dashboard, ils y aient des problèmes avec le pilote graphique(car le dash utilise l'accélération graphique) ...

Maintenant si tu as fait un "fresh" install, il ne devrait pas avoir de problème pour le faire passer en garantie ...(Sauf si tu l'a démonté comme un barbare) .

---------- Nouveau message ajouté à 16h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

Et aussi pour supprimer le bluetooth etc , il faut encore modifier(éditer) un fichier qui gère les préférence " réseau " ( Ca vient aussi du monde du hackintoch) ... Mais j'ai oublier le nom ...
 
Je serais curieux de savoir quel fichier changer. En tout cas le guide du sysadmin ne parle que de ces operations : effacer les extensions, les retirer de la liste et empecher leur rechargement.

Pour le coup de chaud je me demande si toutes les extensions n'ont pas ete bloquees et si la gestion de l'energie n'a pas ete fautive. Quoiqu'il en soit : ce sera certainement retour chez Apple avec le DD d'origine, j'espere qu'ils ne verront rien. Une seconde ligne horizontale commence a apparaitre de temps en temps...
 
Mais pourquoi tant de haine contre le dash , bluetooth et airport ?
C'est pour accéléré ta machine ?
 
Mais pourquoi tant de haine contre le dash , bluetooth et airport ?
C'est pour accéléré ta machine ?

Non je te rassure, ca ne m'a meme pas effleure l'esprit. BT et wireless pour la secu, surtout qu'au Japon on commence a avoir les memes resonsabilite que chez vous lorsque quelqu'un "emprunte" votre connection. Pour le dash, sans doute une allergie quand je sais pas bien cliquer sur ma souris ;)
 
Je suis sûrement très naïf (je n'ai pas vos connaissances en unix) mais ça ne suffit pas de désactiver le bluetooth et le wi-fi pour être tranquille? En tous cas, pour ton problème de dashboard, il me semble qu'il suffit de désactiver l'option depuis les préférences systèmes de la souris pour qu'il n'apparaisse pas en cas de "mauvais" clic...
 
Je suis sûrement très naïf (je n'ai pas vos connaissances en unix) mais ça ne suffit pas de désactiver le bluetooth et le wi-fi pour être tranquille? En tous cas, pour ton problème de dashboard, il me semble qu'il suffit de désactiver l'option depuis les préférences systèmes de la souris pour qu'il n'apparaisse pas en cas de "mauvais" clic...

Attention, je ne dis pas que c'est le sujet de ce fil. Je sais comment desactiver ces modules, je cherchais a les retirer, car il arrive par exemple qu'un programme/modules/mise a jour remette en marche un module sans que l'on y fasse attention.

Quoiqu'il en soit, le sujet est : est-ce qu'une telle operation, suivie d'un reformatage et reinstallation, a deja eu ce genre de consequences ?
 
Non je pense pas .
 
Bon aller, je vais rassurer tout le monde. Ce n'est pas le Mini qui a plante, mais... l'ecran ! Je ne sais pas pourquoi la panne est survenue au meme moment que mon plantage de disque, je n'ai jamais vu non plus des lignes entieres de pixel planter et afficher n'importe quoi. Je vais valider ca prochainement en branchant un PC dessus, mais j'ai pu voir en tout cas que meme en veille, sans que le Mac ne soit branche, j'ai le meme probleme :confused:

Resultat au passage, j'ai retente la meme manip admin, et rien n'a plante cette fois : modules BT/Airport et DB ne chargent plus comme on pouvait s'y attendre, aucune souci. Jusqu'a ce qu'une 10.6.x ne les remette en place.

Si mon ecran est foutu apres 5 ans de bons et loyaux services, je sens que l'occasion est belle pour me prendre un petit iMac... :siffle:
 
Ou un petit led cinema display ...
 
ou un vieil écran cathodique pour pas cher en attendant mieux

J'ai mon Eizo 24" qui doit revenir de SAV prochainement. Je pense quand meme que je vais aller vers le tout integre, silencieux et discret. Plus besoin de gros moulin pour des calculs, plus besoin de Mac Pro ;)

Tou ca pour dire : je n'avais jamais vu ca, des lignes de pixels qui meurent puis ressuscitent :mouais:
 
Desole si j'avais pas trouve le temps de le faire plus tot : des photos. On voit des lignes de pixels morts apparaitre, de 1 a 5, avec parfois une coloration differente. Puis elles partent, puis reviennent :confused:

hmj-albums-mac-mini-dead-display-image3061-20100711-img-2174.jpg


hmj-albums-mac-mini-dead-display-image3071-20100711-img-2175.jpg


hmj-albums-mac-mini-dead-display-image3081-20100711-img-2178.jpg
 
C'est quoi l'application dans le dock qui est avant Photoshop ? L'autre après lightroom ?
 
Des lignes qui apparaissent ainsi ce pourrait-il être le signe d'une mort annoncée de la carte graphique ?
 
C'est quoi l'application dans le dock qui est avant Photoshop ? L'autre après lightroom ?

Avant PS c'est BackupLoupe, excellent pour auditer sa Time Machine sans ne rien avoir a coder e n Perl. Apres LR, c'est XLD, un excellent soft developpe par un Japonais d'ici bien plus audiophile et efficace que iTunes (je parle du transfert, la conversion est assuree par Core Audio).

Des lignes qui apparaissent ainsi ce pourrait-il être le signe d'une mort annoncée de la carte graphique ?

Effectivement je pensais que c'etait le chipset integre notamment qui avait morfle. Mais il semble que non puisque la panne est la meme avec un PC...
 
5 ans pour un écran c'est honorable ...
 
5 ans pour un écran c'est honorable ...

Ben vu le prix d'achat (c'est un moniteur pro qu'on trouve encore dans des studios), c'est quand meme une moyenne basse. N'est-on pas aussi passe au LCD en esperant des duree de vie plus longues ? Je croise les doigts pour mon Eizo qui m'a coute 50% de plus et fetera bientot ses 5 ans...
 
Ben, perso mon ACD 30" il m'a coûté un bras, et je compte bien l'avoir encore dans 10 ans !