Mac mini mac mini 2012 et ssd

Je deterre le sujet, possesseur d’un Mac Mini 2012, il est devenu particuliérement lent depuis l’installation de Catalina. Depuis l’origine j’ai dejà les barettes de MV en 16go.
j’ai contacté une boutique sur Paris, test du Mini, le Dd d’origine (500go) est effectivement très lent, j’ai laissé l’appareil pour installation d’un Dd Ssd Crucial en Sata III d’1 TO et clonage du Dd d’origine.
24h plus tard j’ai recupéré le Mac avec une nouvelle jeunesse, la vitesse de demarrage et d’executions des programmes est un vrai bonheur
bonne journée à tous
gil
 
Je deterre le sujet, possesseur d’un Mac Mini 2012, il est devenu particuliérement lent depuis l’installation de Catalina.
C'est normal, Catalina impose le format APFS, format particulièrement lent sur les disques durs rotatifs.
Avec ton SSD tout va donc naturellement beaucoup plus vite (et l'espère que le Trim a été activé).
 
Edit oui j’ai verifié Trim ne semble pas recommandé si partition APFS, il n’est donc pas activé. Est ce utile de l’activer avec ce type de partition?
 
Dernière édition:
Pensez au RAID0 sur cette vénérable petite machine, j'avais posté les performances, ici. Toujours dans la course ce petit micro de 2012, processeur au niveau des Mac mini 2020 d'entrée de gamme. En GPU, avec un mini eGPU Akitio Thunder2 PCIe Box + AMD RX560, on est au niveau d'un M1 (mais sans swap SSD et avec 4Go de mémoire VRAM dédiée), et pour la RAM son i7 accepterai 32Go (les barrettes existent chez CRUCIAL), mais une limitation soft d'Apple empêche l'upgrade (faudrais pas qu'il face de l'ombre à la nouvelle gamme).

Comme quoi une machine bien pensé est évolutive sur du long terme, c'est possible. Personnellement je préférerai qu'Apple sorte des machines de ce type, et face du fric sur l'OS (même très cher) mais en béton.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71