Mac mini 2012: meilleur ssd

rom624

Membre actif
24 Octobre 2012
143
7
39
CALONNE RICOUART
Bonjour,

J'aimerais faire l'acquisition d'un mac mini 2012 (i7 2.3 ghz). Mon utilisation est du web, mail, bureautique, retouche photos et vidéos.
J'aimerais lui mettre 8 GO ou 16 GO de ram. Est ce facile à faire soi même? (si oui je le prendrais avec 4 GO, si non autant prendre les 8 GO ou 16 GO à l'achat).

Ensuite, j'aimerais mettre un ssd dedans. Je pense prendre 1TO en stockage interne et ajouter un ssd, ou est ce mieux l'option fusion drive? Pour le ssd, est ce facile à monter soi même ou est ce laborieux? Quel ssd me conseiller vous (capacité de 256go fera l'affaire :))?

J'ai vu sur mac way, qu'il faisait des mac mini déjà montés.
Ceux qui me plaisent ont pour configuration:
Mac mini Performance i7 quadricoeur 2,3 GHz 8 Go 1 To & Samsung 840 Evo 250 Go à 1129€
Mac mini Performance i7 quadricoeur 2,3 GHz 16 Go 1 To & Samsung 840 Evo 250 Go à 1199€.

Les ssd qui équipent ces configurations sont ils performants? Ces configurations sont elles performantes? Niveau tarif est ce mieux de le monter soi même ou d'achter une configuration toute faite?

Merci de vos lumières :)
 
Bonsoir,

Pour installer la RAM, je crois que c'est enfantin. mais galère pour installer le SSD.
Va voir sur iFixit.com pour trouver les tutos de montage, tu vas t'en rendre compte par toi même !
 
Le 250 EVO est pas ce qui se fait de plus rapide.
Après faut relativiser, par rapport à un disque à plateau, c'est super.

Ce qui est bizarre c'est que l'offre Macway ne semble pas parler du disque d'origine ? Ils en font quoi ?

Car autant l'ajout d'un 2ème disque dans un mini est un peu compliqué (tout démonter, ajouter une nappe SATA, mettre le SSD sur le port d'origine du disque 1To, mais ça reste très pratiqua le avec de la patience !) autant remplacer le HDD par un SSD est très facile.

Pour le prix : bah regarde le prix de la ram chez macway (pas la plus rapide), d'un SSD EVO et tu auras le prix facturé pour le montage... Avec encore cette question sur le disque d'origine.
 
Le 250 EVO est pas ce qui se fait de plus rapide.
Après faut relativiser, par rapport à un disque à plateau, c'est super.

Ce qui est bizarre c'est que l'offre Macway ne semble pas parler du disque d'origine ? Ils en font quoi ?

Car autant l'ajout d'un 2ème disque dans un mini est un peu compliqué (tout démonter, ajouter une nappe SATA, mettre le SSD sur le port d'origine du disque 1To, mais ça reste très pratiqua le avec de la patience !) autant remplacer le HDD par un SSD est très facile.

Pour le prix : bah regarde le prix de la ram chez macway (pas la plus rapide), d'un SSD EVO et tu auras le prix facturé pour le montage... Avec encore cette question sur le disque d'origine.

Pour le disque d'origine il y est. Macway parle d'un disque dur d'origine de 1To à 5400tr/min. Pour la ram (2x8) ça coûterait 150€ et pour le ssd evo 180€ soit 330€ auquel on ajoute le prix du mini i7 (829€) total: 1159€! Macway vends le modèle i7 avec 16go +ssd evo à 1199€ soit 40€ de main d'œuvre.

Après pour le ssd quel est le top en 256gb?
 
Les SSD à mémoire MLC comme le 840 Pro ou autres.
Mais l'EVO s'en sort très très bien pour un modèle à mémoire TLC.

Pour la ram c'est HyperX de Kingston ou Crucial Ballistik.

Bon c'est clair que le prix de macway pour le montage est très correct.
Après si tu veux le top en composants faut le monter toi même (840 Pro + ram à CAS 9) et ça reviendra sensiblement au même prix.
À toi de voir ce que tu préfères. Le lien de Sly montre l'installation du disque. Perso je trouve ça facile (par rapport aux autres machines Apple) mais faut aimer désosser sa bécane.

---------- Nouveau message ajouté à 08h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h35 ----------

Pour info sur amazon un EVO 250 Go c'est 150 euros.
Un 840 pro 256gb c'est 200 euros.
Un très correct sandisk ultra plus 256gb c'est 130 euros !!!
 
Ok j'ai fais des recherches, bon la ram ne pose aucun problème ça c'est clair :)
Concernant les disques durs. Dans toutes les vidéos que j'ai regardé je ne vois pas où l'on met le disque à plateau. Le ssd j'ai compris mais l'autre je ne sais pas où il doit se placer. Quelqu'un pour m'aider? Je pense me lancer dans un montage moi même je vais voir niveau tarif si c'est moins cher avant mais je pense que le Mac mini aura des composants bcp plus performants.

Qu'en pensez vous?
 
La slide 35 te montre comment positionner le 1er dd; la slide 36 te dit comment placer le 2e dd (Install the second hard drive assembly into the outer case)
 
Je pense que je vais pas me risquer à installer 2 disques durs. J'avais pensé à remplacer le DD interne du Mac mini par un ssd Samsung 840 pro 256gb pour les appli et systèmes et acheter un disque dur externe à côté pour mes sauvegardes de fichiers, films.....

Est ce une bonne solution? Concernant le disque sur externe, que me conseillez vous? Un disque dur interne dans un boîtier? Ou un disque dur externe traditionnel? Le mieux est un branchement en USB 3, ou thuntherbolt?
 
J'ai un mi-2011 et je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences à l'intérieur du boitier avec un modèle 2012.
Bref, j'ai installé un SSD en plus d'un disque à plateaux tournant à 7200rpm en remplacement du poussif original. Pour ce faire j'avais acheté un kit directement chez iFixit dit kit qui comprend la nappe et la baie.
Ensuite pour l'installation, c'est pas très compliqué, il suffit de suivre les tutos sur le site iFixit, surtout être patient, bien respecter l'ordre pour le démontage et surtout ne JAMAIS forcer.
J'ai mis le disque à plateaux en premier dans la nouvelle baie, comme tout se fait à l'envers, il se retrouve donc au dessus au plus près de la carcasse en aluminium. Le SSD vient se loger à l'emplacement du disque original.

Pour le remontage, ben c'est comme pour le démontage, pas à pas, patiemment et toujours sans JAMAIS forcer.

Pour info, les connecteurs sont très fins, donc fragiles. Je me souviens que sur un modèle 2010 j'avais foiré le connecteur d'une sonde et dans l'attente d'une pièce trouvée uniquement sur un site UK le ventilo tournait à fond tout le temps (GRrrrrrr)

Bon courage.
 
Est ce une bonne solution? Concernant le disque sur externe, que me conseillez vous? Un disque dur interne dans un boîtier? Ou un disque dur externe traditionnel? Le mieux est un branchement en USB 3, ou thuntherbolt?
C'est une bonne solution, autre que le montage des deux dd/SSD dans le Mac mini.

Si tu prends un SSD de 256 Go, à mon avis tu peux installer OS + applications + données sauf photothèques, vidéothèques et bibliothèque iTunes.

Su le site d'Apple il est très bien expliqué comment déplacer ces gros fichiers sur un autre dd.
 
C'est une bonne solution, autre que le montage des deux dd/SSD dans le Mac mini.

Si tu prends un SSD de 256 Go, à mon avis tu peux installer OS + applications + données sauf photothèques, vidéothèques et bibliothèque iTunes.

Su le site d'Apple il est très bien expliqué comment déplacer ces gros fichiers sur un autre dd.

J'avais dans l'idée de prendre une Seagate barracuda ou un velociraptor WD et de le mettre dans un boitier afin d'en faire un DD externe. Est ce des bons produits? OU sinon je prends un DD externe tout fait? Je sais pas trop ce qui est le mieux en vitesse car j'ai pas mal de photos et videos que je sauvegarde ou change régulièrement.
 
J'ai un Velociraptor et c'est plutôt bien. Significativement plus rapide qu'un dd 7200 tours/min (heureusement !).
Par contre, ça gratte pas mal…

Acheter séparément le boitier et le dd va aussi t'éviter de payer la taxe sur la copie privée ;)
 
Merci pour tous tes conseils. Je me suis lancé: j'ai commander un mac mini i7 sur la fnac, ainsi que le ssd Samsung 840 pro 256gb avec son kit sur macway. Que me conseillez vous pour la ram? J'aimerais mettre 16GO, histoire d'être bien tranquille. Mais il y a trop de modèle, je suis perdu
 
Merci pour tous tes conseils. Je me suis lancé: j'ai commander un mac mini i7 sur la fnac, ainsi que le ssd Samsung 840 pro 256gb avec son kit sur macway. Que me conseillez vous pour la ram? J'aimerais mettre 16GO, histoire d'être bien tranquille. Mais il y a trop de modèle, je suis perdu

Je t'ai déjà donné 2 ref qui font le top du top à mon avis.
Kingston HyperX PnP LoVo
Crucial Ballistix 1,35v

Après il y a G.Skill etc...
Prends plutôt de la 1,35v même si la plus courante 1,5v semble fonctionner dans le mini.
 
Je conseillerais plutôt de jouer la sécurité et de prendre Crucial.
Concrètement, les marques et modèles décrits ci dessus apporteraient quelles performances supplémentaires, en usage courant : 1 % ? 2% ? 0,5 %

Est ce que ça vaut vraiment le coup de se faire mal aux cheveux pour ça ?

Bien sûr, si qqn me montre que ça permet de gagner 20 % de performances en usage courant, alors là OK