Mac mini 2012 ou 2011 ?

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour,

Désolé de relancer un débat sans fin.
Je vais vendre mon MBP pour me prendre un Mac mini, plus adapté à mon utilisation.

Je compte brancher le Mac mini sur ma TV HD 1080p et regarder du film en 1080p et également du streaming en 1080p (opération que mon MBP actuel n'apprécie pas du tout équipé de son GPU Nvidia 9400M)

Je travaille occasionnellement des photos sur Photoshop (et encore... en mode amateur) et jamais de vidéo.
Je ne compte pas jouer à des jeux vidéos sur mon mac mini.

Ma crainte est de savoir si la HD 4000 du nouveau Mac mini 2012 décodera sans difficulté les vidéos 1080p que je vais envoyer dans mon salon.

NOTE : je compte prendre le modèle Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz 4 Go de mémoire


Alors certes j'ai une utilisation assez basique de mon informatique mais cette absence de vraie carte graphique dans les Mac mini 2012 me fait peur et quand je dépense 829€ je ne veux pas être déçu et je vous pose donc la question.

Merci d'avance pour votre réponse. :)
 
Pour te rassurer, la HD 4000 est développé pour le décodage vidéo. Elle sera plus performante que bon nombre de cartes graphiques dans ce milieu. Ce sera du gâteau pour elle.
 
Pour te rassurer, la HD 4000 est développé pour le décodage vidéo. Elle sera plus performante que bon nombre de cartes graphiques dans ce milieu. Ce sera du gâteau pour elle.

Ouai c'est ce que j'ai cru comprendre en me renseignant sur le net.

Mais pas exemple si je veux envoyer un film 3D 1080p ? ça passe sans saccader ?

Actuellement pour lire un 3D 1080p je dois passer par le logiciel PS3 Média server pour mac et la vidéo est lue et décodée par ma Playstation 3 car mon Macbook pro perd littéralement pied.

J'aimerais bien me passer de ce genre de bricolage avec mon mac mini.
 
Pour la 3D aucune idée.
Est-ce que MacOS X gère la 3D ?
Existe-t-il des logiciels adaptés ?

Mais avec un i7 et l'HD4000 ce sera top pour la vidéo HD.
Le GPU HD4000 est censé pouvoir gérer des flux 4K, donc le FullHD c'est une formalité...

En tout cas pas d'hésitation avec un DualCore de 2011. 3D ou pas vaut mieux prendre le 2012. Le CPU i7 bien plus performant que l'ancien modèle.
 
La 3D c'est deux images superposés. Donc vue que l'HD 4000 gère l'UltraHD il devrait gérer sans problème la 3D. Et pour le futur tu pourras toujours prendre une carte graphique en thunderbolt. Sa devrait sortir d'ici un an...
 
La 3D c'est deux images superposés. Donc vue que l'HD 4000 gère l'UltraHD il devrait gérer sans problème la 3D. Et pour le futur tu pourras toujours prendre une carte graphique en thunderbolt. Sa devrait sortir d'ici un an...

Des sources sur les eGPU en thunderbolt ?
Ca m'intéresse beaucoup !
Car pour l'instant rien de compatible sur mac OS X.
Même si j'imagine que Sonnet ou OWC sont bien intéressés pour développer ça...
Avec les MBA, les MBP13" et les Mini 2012, une solution de eGPU serait un marché potentiellement énorme !:eek:

Sinon je suis ok avec toi. En théorie le HD4000 et le CPU i7 géreront sans soucis de la 3D. Par contre la question c'est de savoir quel soft utiliser sur mac ?
 
Merci pour vos réponses.

Je n'était pas au courant pour ces rumeurs de carte video à brancher via le port thunderbolt.
EDIT : Je sens que ça va encore coûter une sacré blinde !

Sinon pour lire la 3D, c'est comme pour la 2D => VLC.
Le lecteur n'est pas un problème.
 
Dernière édition:
Oui les eGPU (pour external GPU) sont de plus en plus à la mode.
Faut dire que le thunderbolt et le développement des ultra-books (genre Macbook Air) aide pas mal.
Sur PC ça se développe tranquillement... via port expresscard... ou des protos en thunderbolt.

Sonnet a développé un boitier thunderbolt qui permet de mettre des cartes PCIe (comme dans les MacPro).
Mais apparemment ils ont encore un soucis de vitesse avec les GPU. Faut dire que dans les tours on a du PCIe en 16x aujourd'hui alors que le thunderbolt actuel plafonne à 4x.

Néanmoins c'est pas vraiment un problème... même en 4x, avec une carte graphique à 100 euros on augmenterait déjà de façon substantielles les performances de nos Mini !

Les protos tournent... Reste à avoir du concret.
Mais y a de quoi être optimiste.
 
Oui les eGPU (pour external GPU) sont de plus en plus à la mode.
Faut dire que le thunderbolt et le développement des ultra-books (genre Macbook Air) aide pas mal.
Sur PC ça se développe tranquillement... via port expresscard... ou des protos en thunderbolt.

Sonnet a développé un boitier thunderbolt qui permet de mettre des cartes PCIe (comme dans les MacPro).
Mais apparemment ils ont encore un soucis de vitesse avec les GPU. Faut dire que dans les tours on a du PCIe en 16x aujourd'hui alors que le thunderbolt actuel plafonne à 4x.

Néanmoins c'est pas vraiment un problème... même en 4x, avec une carte graphique à 100 euros on augmenterait déjà de façon substantielles les performances de nos Mini !

Les protos tournent... Reste à avoir du concret.
Mais y a de quoi être optimiste.

Merci pour ce complément d'info.

N'y aurait-il personne sur ce forum pour me dire si les grosses vidéos HD tournent sans sourciller sur Mac mini 2012 ? (un témoignage en quelque sorte :p)
 
Si ça peut te rassuré j'ai regarder Inception en 1080p hier et ça a été très fluide. Mais j'ai pas encore eu l'honneur de pouvoir tester sur des vidéo 4k...
 
Si ça peut te rassuré j'ai regarder Inception en 1080p hier et ça a été très fluide. Mais j'ai pas encore eu l'honneur de pouvoir tester sur des vidéo 4k...

Voila le genre de choses que j'aime entendre :)

Merci bien.

Et pour le 4K... on verra quand se sera dispo pour le grand public ! Si tu peux tester une vidéo 3D 1080p sur ton mac mini se serais vraiment cool. :)

Mais bon après encore faut'il avoir une TV 3D...
 
Bonjour

Pour info la lecture des fichiers 3D sur mac peut se faire avec "Binto" ou Sview offrant de nombreuses options : side by side, inversion gauche droite, top bottom et bien d'autres
 
Si tu peux tester une vidéo 3D 1080p sur ton mac mini se serais vraiment cool. :)

Désolé mais j'ai pas de TV 3D. Mais il n'y a pas de raison que sa passe. Vue le peux que consomme le 1080p sur mon MacMini le double en image ne devrait pas lui poser de problème.
 
Désolé mais j'ai pas de TV 3D. Mais il n'y a pas de raison que sa passe. Vue le peux que consomme le 1080p sur mon MacMini le double en image ne devrait pas lui poser de problème.

Bah surtout que c'est pas le double d'images en 3D.
Bon en fait si parfois... mais ça dépend du type de 1080p (1080p24 ? 1080p25 ? 1080p50 ? 1080p60 ?).
Enfin bref... y a pas de raison que l'imagerie stéréoscopique ne puisse pas être traité sur un Mini de 2012.

Après l'intérêt de ce type de contenu reste à justifier...
désolé... mais moi j'y arrive pas.:cool:
 
Bonjour,

Alors après enquête approfondie.

J'ai eu des témoignages de personnes qui ont un mac 2012 et qui lisent du 1080p sans problème.
J'ai aussi croisé des personnes sur le net qui disent avoir des problème de saccades sur de la vidéo 1080 en utilisant le port HDMI du Mac Mini.

Et pour couronner le tout, les Apple Store que j'ai contacté ne sont pas capable de me dire si OUI ou NON ça va rouler nickel ou si ce GPU Intel HD 4000 est à la hauteur de l'utilisation que je veux en faire.

En bref, voici la solution, aussitôt mon MBP vendu, je vais aller acheter un Mac Mini 2012 core i7 2.3 Ghz et j'ai vu avec le mec du Génius Bar, j'ai 14 jours pour tester le Mac Mini.
Donc je vais lui balancer des grosses vidéos 2D et 3D (je vais passer en mode cinéma le temps d'un weekend) et si je ne suis pas satisfait je me fait rembourser. Si tout roule sans broncher, alors je ne regretterais pas mon achat.

Dans tous les cas, je vous ferais part de mon ressenti et du résultat de mes tests !

A bientôt.
 
Super !
Moi je suis confiant... Un Mini i7 va faire ça sans broncher.

Euh des saccades en 1080 .... faut aussi faire gaffe à l'encodage....
Y a de tout et n'importe quoi... et tout le monde ne fait pas forcément ça très correctement.:siffle:
 
C'est bon !
Le Mac Mini a été acheté.

A priori, une vidéo 3D ne lui pose aucun problème. Tout reste fluide.
Maintenant j'aimerai regarder un film en entier, pour voir si la chauffe impacte la fluidité.

Je vais regarder quelques films, 3D 1080 et 2D 1080 et je vous tiens au courant.
 
Et un petit passage à 8 Go de mémoire lui ferra le plus grand bien.

Pour info, je n'ai aucuns soucis pour lire du 1080.
 
Aucun souci pour lire du 1080p sur une gros fichier vidéo (>10Go)
Je test un film 3D dès que j'en ai un de qualité qui me tombe sous la main.

@storme : Je vais monter 16Go de RAM, kit à investir dans de la RAM autant charger à fond, surtout que ça coute pas bien plus cher.
Et je compte monter un SSD (OCZ Vertex 2 180Go anciennement utilisé dans mon Macbook pro) dans ce mac mini, mais pour ce faire il faut que je commande un kit avec les tournevis et les pièces supplémentaire (nappe SATA notamment) à 69€ sur ifixit :mouais: Donc je le ferais plus tard. Et l'opération n'est pas si simple...
 
Dernière édition: