10.13 High Sierra Mac mini 2012 reboot intempestif au login et réinstallation impossible

Alors je pense qu'il faut supprimer le Fusion Drive > puis en récréer un neuf dans la foulée -->

- d'accord pour l'opération ?​

Question : tu ne peux pas te connecter aux forums avec Safari ? --> ça faciliterait pour toi la saisie des commandes...
 
Est ce que cette photo pour le résultat de disk1 et l’extrait pour le résultat de disk0 sont suffisants?

Ça me semble quand même inquiétant: Je crains devoir me préparer un commander un SSD et faire une operation à cœur ouvert du Mac mini... n’est ce pas?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste le haut du tableau (Logical Volume Group) --> ce qui donnera l'information permettant la suppression.
 
Si je me connecte au forum avec safari sur le Mac je n’ai plus accès au terminal, je n’ai pas réussi à lancer terminal et safari en parallèle malgré tes conseils. (tu as vu la photo de retour?)
Je suis connecté avec safari sur liPad...
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 087A6025-53E9-4F2C-B42D-3612DB7A42BC

  • pour la saisir commodément > tu saisis d'abord :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG

  • puis tu remontes dans l'affichage du terminal au haut du tableau précédent > tu sélectionnes et tu copies l'UUID :
Bloc de code:
087A6025-53E9-4F2C-B42D-3612DB7A42BC

  • à droite de la mention : Logical Volume Group > puis te reviens à ta commande commencée en bas de fenêtre de terminal > tu sautes un espace après deleteLVG --> et tu colles l'UUID > puis tu exécutes la commande
  • elle supprime le Fusion Drive > sépare les 2 disques > remonte 2 volumes Untitled en format jhfs+ sur les partitions principales

Poste l'affichage retourné.
 
Je fais le diskutil coreStorage deleteLVG uuid et ça donne ça (semble ok)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 161
NB: je suis navré de transférer des gros fichiers photos à la place du texte, c’est nul, mais je n’ai pas mieux sous la main. Désolé.
 
Oui : c'est bon pour la destruction. La recréation demande 2 commandes.

Voici la 1ère :
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

  • la commande crée l'infrastructure du nouveau Fusion Drive

Poste l'affichage retourné.
 
Ensuite
Diskutil list
donne ça:

Le 1To est en disk0, le SSD 128Go (121,3) en disk1
 

Fichiers joints

  • 38070041-ADC4-4D35-9DAD-5AFC6967F2D1.jpeg
    38070041-ADC4-4D35-9DAD-5AFC6967F2D1.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 114
Tu t'es trompé de photo. Poste la photo de l'affichage retourné par la 1ère commande de recréation : il me faut voir l'UUID fourni du nouveau Logical Volume Group.
 
Résultat du
Diskutil cs createLVG Fusion ...
semble bon aussi.

Le fusion drive a un nouveau LVG UUID que je pourrais copier coller
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 142
Voici la 2è commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV E20D588F-8E40-4875-B5D8-10EBE36C070C jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • comme précédemment > tu réutilises par copier-coller à sa place l'UUID fourni E20D588F-8E40-4875-B5D8-10EBE36C070C juste au-dessus. Mets "Macintosh HD" avec les "" ; va bien jusqu'au 100% final ; respecte les espaces
  • la commande crée les super-structures du Fusion Drive > et remonte un volume Macintosh HD terminal

Poste l'affichage retourné.
 
Tu es sur de la commande?
createLV ou createLVG avec un G final ?
Celle ci ne fonctionne pas ... je n’ose pas mettre le G final avant ta confirmation
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 126
C'est bien createLV (comme Logical Volume) et pas createLVG (comme Logical Volume Group) -->

- le Logical Volume Group a déjà été créé > c'est au tour du Logical Volume de l'être. Il s'agit de 2 verbes distincts aux fonctions distinctes.​
 
En effet, je n’avais pas vu le 100% dans le message initial. Maintenant c’est bon
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 133
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau de disques (la partie utile - pas besoin des petites images-disques) --> qu'on voie la configuration d'ensemble.