10.13 High Sierra Mac mini 2012 reboot intempestif au login et réinstallation impossible

Tout est en place sans faute.

Tu peux lancer l'installation à destination de Macintosh HD.
 
Super merci.

Je lance une install clean de 10.13 puis fais les maj système.

Je ne ferai pas de restauration complète Time Machine de peur de corrompre à nouveau mon fusion drive. Correct ?
Puis je récupérer mes donnes personnelles depuis le disque Time machine sans faire une restauration complète via assistant migration ou autre?
 
Bon ça ne se passe pas si bien que ça...

j’ai pu faire l’installation, et redémarrer sur une session vierge. Mais celle ci reboote seule comme avant avec ce type de message
 

Fichiers joints

  • 86638CED-5F93-4794-B130-83E6A2D0F633.jpeg
    86638CED-5F93-4794-B130-83E6A2D0F633.jpeg
    742,7 KB · Affichages: 269
J’ai pu accéder à la console mais le Mac a planté à nouveau, et complètement (il s’est maintenant éteint) quand j’ai lancé ce forum sur safari. voici la photo que j’ai pu prendre de la console avant l’interruption, a peu près autour du moment du 1er redémarrage.


Maintenant il ne veut plus booter.
Sol majeur, puis barre de progression de démarrage jusque qu’aux 2/3, puis interruption du boot et extinction des feux...

Disque interne HS? Est il utile de rebooter en recovery pour tester le disque, ou la messe est dite et je commande un SSD neuf?
 

Fichiers joints

  • 55489CE6-C5DD-4005-875C-AA0958946DBB.jpeg
    55489CE6-C5DD-4005-875C-AA0958946DBB.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 144
Alors que ton Fusion Drive est frais émoulu et formellement valide --> cette récidive de plantage me fait conjecturer que le HDD (rotatif) est défaillant.

- mais je ne peux pas te certifier que c'est bien lui le coupable.​

=> il serait possible > ton Mac démarré encore sur la clé d'installation > et si tu avais un DDE USB disponible > de supprimer l'actuel Fusion Drive > puis d'en recrééer un associant le SSD interne et le DDE externe. Si tout fonctionnait après réinstallation de High Sierra dans le volume commun (même avec plus de lenteurs qu'en association avec le HDD interne) --> alors le HDD serait bien incriminé.
 
Alors que ton Fusion Drive est frais émoulu et formellement valide --> cette récidive de plantage me fait conjecturer que le HDD (rotatif) est défaillant.

- mais je ne peux pas te certifier que c'est bien lui le coupable.​

=> il serait possible > ton Mac démarré encore sur la clé d'installation > et si tu avais un DDE USB disponible > de supprimer l'actuel Fusion Drive > puis d'en recrééer un associant le SSD interne et le DDE externe. Si tout fonctionnait après réinstallation de High Sierra dans le volume commun (même avec plus de lenteurs qu'en association avec le HDD interne) --> alors le HDD serait bien incriminé.

Bonjour
Alternativement, est il possible de supprimer le Fusion drive et rendre opérationnel le SSD interne en solo pour y réinstaller un système (121Go devrait suffir)? Si l’ordi fonctionne comme ça on saurait que le DD interne rotatif est HS et je commanderai un nouveau disque (sans doute SSD 1To)?

Merci
 
Oui : il est aussi possible de supprimer le Fusion Drive et de réinstaller à destination du seul SSD. Voire de tenter en parallèle à destination du seul HDD.

On sait que : E20D588F-8E40-4875-B5D8-10EBE36C070C est l'UUID du Logical Volume Group. La commande à passer dans le Terminal de la clé d'install démarrée est donc -->
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG E20D588F-8E40-4875-B5D8-10EBE36C070C

  • pour ta commodité de ton côté > passe d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te redonne le tableau détaillé du CoreStorage. Tu peux alors faire un copier-coller de l'UUID : E20D588F-8E40-4875-B5D8-10EBE36C070C mentionné à droite de Logical Volume Group tout en haut de tableau.

Cela fait > passe un :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques. Tu avises 2 volumes Untitled --> un sur la partition du SSD & l'autre sur celle du HDD. Mais les hasards des redémarrages auront fait qu'une des partitions sera disk0s2 et l'autre disk1s2 sans que je puisse prédire laquelle. En tenant compte des index affichés > tu peux passer les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil rename disk-s2 SSD
diskutil rename disk-s2 HDD

  • dans lesquelles tu substitues chaque fois à mon petit tiret - dans l'index d'appareil le 0 ou le 1 correspondant au disque SSD ou HDD.

Tu peux allors lancer l'installation à destination du volume SSD.
 
merci c'est tres clair. je fais ça dès que je peux et te donne le résultat.

penses tu sage de commander en parallele un DD SSD pour remplacement, et quid de ce modèle:
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-I...id=1551780591&sr=8-1&keywords=ssd+1to+samsung

en terme de performance, fiabilité (la compatibilité avec mon mac mini semble ok)?
meme si finalement je change d'ordi, je compte donner une deuxieme vie à ce mac mini qui fonctionn(ait) encore tres bien

merci
JP
 
mais on n'en est pas la... j'ai pu faire la manip et reinstaller MacOS sur le SSD seul.
a nouveau rebut intempestif après qqn minutes. et ce que ces peut être lie soit a mon compte iCloud, soit au clavier (apple usb) que le mac dit ne pas identifier (il est pourtant actif)
 
Je ne me suis jamais retrouvé dans ces kilomètres de logs.

Tu n'as qu'à réinstaller aussi l'OS en parallèle dans le volume du seul HDD --> pour voir s'il y a un changement dans cette aure session...
 
Et le message pour pour le clavier

ca n'a peut etre rien à voir mais au point de (in)compréhension où j'en suis rendu, je considere tout ce qui me passe sous les yeux...

prochaine étape: tester une install sur le HDD.

d'autres pistes stp?
 

Fichiers joints

  • clavier.jpg
    clavier.jpg
    81,1 KB · Affichages: 160
Bonjour

quelques nouvelles du front.
- échec de l'installation sur le HDD rotatif interne. l'installation plante au bout de 45mn environ (avec le meme message d'alerte "votre ordinateur a redémarré à cause d'un problème"), et reboucle pour relancer l'installation à nouveau. Au premier echec, l'installeur m'a proposé d'enregistrer le message d'erreur détaillé (que je n'ai pas là), puis plus rien, boucle sans fin, jusqu'à forcer l'arrêt par extinction du mac
- tentative de création d'une nouvelle partition sur mon DDE pour essayer d'y installer l'OS et booter dessus.
j'avais pour cela démarré sur le SSD interne (anciennement fusion drive) avec le systeme frais (et instable), "disque utilitaire" m'a permis de créer la partition mais échec du formatage. nouvelle tentative de formatage en redémarrant sur la partition d'installation: succès de formatage en macos etendu jhfs+, mais échec de l'installation sur cette partition.

pas réjouissant. je me demande si les problèmes hardware ne sont pas plus larges que le stockage et DD (carte mère, autre?).

une idée? j'arrive au bout de ce qui est possible...

Merci
jeanphi
 
Je te propose un 3è test -->

- installation de l'OS dans le volume d'un DDE (table GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume).​

=> tu verras bien comment se comporte le Mac une fois démarré sur l'OS externe : si tout fonctionne normalement (quoique assez lentement vu la connexion USB) dans la session...
 
Je te propose un 3è test -->

- installation de l'OS dans le volume d'un DDE (table GUID pour le disque > format jhfs+ pour le volume).​

=> tu verras bien comment se comporte le Mac une fois démarré sur l'OS externe : si tout fonctionne normalement (quoique assez lentement vu la connexion USB) dans la session...

en effet. c'est ce que j'ai tenté hier soir, mais échoué à installer sur ma "nouvelle" partition.
je m'explique : sur mon DDE de 2To, j'avais 2 partitions
- 1,8To de données
- 200Go avec l'installeur 10.13 (une image disque)
j'ai divisé cette deuxieme partition de 200Go en 2 partitions de 100Go, l'une avec l'installeur, l'autre vide. je n'ai pas réussi à installer sur cette derniere (j'ai en effet eu du mal à la formatter avec disk utility, mais quand c'était fait, elle apparaissait en "grisée" dans les possibles volumes de destination de l'installation)

- pour etre sur de comprendre, tu me suggères de ré-essayer en la formatant avec terminal diskutil format jhfs+?

- le fait que mes 2 partitions du DDE (avant de faire la 3eme) apparaissent en "grisées" quand j'ai fait l'installation sur le SSD, me fait penser que je ne peux pas installer sur ce DDE en USB (c'était pareil avec la 3eme patition mais je n'ai pas la photo)
 

Fichiers joints

  • IMG_2970.jpg
    IMG_2970.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 60
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie ce qu'il en est de ce DDE...