10.13 High Sierra Mac mini 2012 reboot intempestif au login et réinstallation impossible

Bonsoir

Je confirme ce que je craignais:

0D996C59-DCC9-40D9-9208-2675BDB17AAC.jpeg

Les infos disques

42F20382-BE99-4441-8344-94F19395A235.jpeg

E6E90F05-6118-4098-A158-49C95C06296F.jpeg

Et si je ne me trompe pas, détails sur la nouvelle partition « test » créée spécialement sur le FW pour y installer macOS. C.est là que le bas blesse:
OS can be installed: No

36C6C6A2-7F0D-47A8-B98B-4828A38E8B94.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais pourquoi le voliume est déclaré non installable -->

- ce n'est pas dû aux paramètres intrinsèques du volume > mais à la table de partition du disque (qui recèle les descripteurs des partitions) : c'est une APM (Apple_Partition_Map) désuète > là où il faudrait une GPT (GUID_Partition_Table).​
 
Je sais pourquoi le voliume est déclaré non installable -->

- ce n'est pas dû aux paramètres intrinsèques du volume > mais à la table de partition du disque (qui recèle les descripteurs des partitions) : c'est une APM (Apple_Partition_Map) désuète > là où il faudrait une GPT (GUID_Partition_Table).​

Ah ok.
Et ça se reprend sans casser les autres partitions, ou il faut un autre DDE?
 
Tu ne peux pas changer la table de partition (AMP => GPT) sans supprimer les descripteurs de partitions de la 1ère (et donc ces partitions sur le disque).

- certes une table GPT ne prend intrinsèquement que 32 blocs que 512 octets + 1 bloc (le bloc 0) consacré à une MBR alternative : 33 blocs x 512 octets = 16,896 Ko. Alors que la table APM prend actuellement 933,4 Ko.​

- mais une table GPT implique la création automatique d'une ESP (EFI_System_Partition) de 209,7 Mo = 409600 blocs > avec 6 blocs libres la séparant de la table GPT. C'est donc au 1er bloc libre n°409640 que commencerait la partition macOS ou de stockage.​

- or sur ton disque actuel --> les 933,4 Ko occupés par l'APM = 1823 blocs. Il y a des chances que la partition du volume Silver 2To commence alors dès le bloc n°1824 (ou un peu plus loin s'il y avait un tampon de blocs libres). Dans tous les cas > le système de fichiers jhfs+ formateur du volume Silver 2To serait écrasé par l'inscription du système de fichiers FAT-32 de la partition EFI (= ESP). Donc ton volume Silver 2To serait ruiné avec ses données par cette réécriture des blocs.​

=> j'en conclus qu'il faut un autre DDE pour le test d'installation en externe.
 
Si ta clé fait 32 Go ou 64 Go --> c'est possible en terme de capacité. Mais une clé USB en USB-2 va se trouver limitée en débit > et de surcroît peut être intrinsèquement lente. Ce qui ne va occasionner des conditions de test fameuses.

- tu peux tenter le coup quand même : tu vas bien voir...​
 
bonjour
bon les échecs continuent. je n'ai pas réussi à installer MacOs sur d'autres supports exterieur, ni clef USB,ni un autre DDE prété par un ami. ils apparaissent systématiquement en grisé dans la liste de destinataire d'installation.
cela dit, je ne parviens pas non plus à les re-partitionner en plusieurs partitions.
je vais essayer de récupérer autour de moi un disque externe démarrable. à suivre...
 
Bonjour.
Des nouvelles.
J’ai installé Mojave sur un DDE externe SSD. Toujours plantage.

J’ai donc repris à zéro les têtes hardware au démarrage.
Tout semble venir d’une des 2 barrettes de RAM Crucial (8Go). En l’enlevant le Mac fonctionne.
Je vais donc re-fabriquer le fusion drive et restaurer à a-t-il de TM.

Je compte suivre les meme codes terminal en boot PommeR qu’il y a quelques jours, ok ?

PS: j’ai ouvert un ticket chez crucial pour remplacement de la ram qui et garantie à vie.
 
Ah ! enfin --> tu as trouvé le facteur fautif. Et heureusement il ne s'agit pas de disques.

En effet : tu n'as qu'à recréer le Fusion Drive selon la logique des opérations qu'on avait effectuées > puis réinstaller > et récupérer ta TM à la fin.
 
Je ne parviens pas à recréer le Fusion
Quand je fais diskutil cs list j’ai en retour « no coreStorage logical volume groups Found”

Dois je le faire en bootsnt sur mon disque externe (partition d’installation) ou en mode recovery du mac? Update: ça ne change pas le resultat
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 135
Dernière édition:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ SSD disk0s2

  • qui reformate la partition du SSD

Poste le retour.
 
Ah j’ai fait autre chose avant:

diskutil cs createLVG SSD disk0s2

qui me retourne ça :

Puis j’ai fait la même chose sur le disk1s2

C’est une connerie ? J’efface le SSD comme tu m’as demandé?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 122
Dernière édition:
Ça ne va pas. Il faut que tu supprimes ce CoreStorage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG EF4DD138-817E-443A-BDA4-C2271F7B4436

  • tu récupères par copier-coller de l'affichage plus haut dans la fenêtre du terminal l'UUID pour le coller en fin de commande
  • la commande supprime le CoreStorage et reformate un volume Untitled standard

Poste le retour.
 
Ça ne va pas. Il faut que tu supprimes ce CoreStorage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG EF4DD138-817E-443A-BDA4-C2271F7B4436

  • tu récupères par copier-coller de l'affichage plus haut dans la fenêtre du terminal l'UUID pour le coller en fin de commande
  • la commande supprime le CoreStorage et reformate un volume Untitled standard
Poste le retour.

C’est fait ça a marche.
Je fais pareil sur le hdd?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

  • la commande crée les bases du Fusion Drive

Poste le retour. Il va falloir une 2è commande derrière pour finaliser.
 
Parfait. Voici la 2è commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLV 1CE2BCB4-5D9E-4B1E-87AF-AF8BC6AC096 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • tu fais un copier-coller de l'UUID à sa place dans la commande > d'après l'affichage précédent. Attention ! la commande va jusqu'à un 100% final (à ne pas oublier)
  • la commande finalise le Fusion Drive

Poste le retour.