Mac mini Mac mini 2014 et Fusiondrive

ccinfo

Membre confirmé
14 Juin 2020
10
1
62
Bonjour,
Je souhaite défaire mon fusion drive sur mon mac mini 2014 sous catalina pour remplacer le ssd par un SSD tier de 2To.
En revanche le FD ne donne pas son identifiant lorsque l'on fait diskutil coreStorage list.
Impossible donc de le défaire.
Que se passe-t-il si je change le ssd sans défaire le FD ? Le volume logique est-il défait automatiquement ?
Merci de vos avis.
 
Bonjour,

Que se passe-t-il si je change le ssd sans défaire le FD ? Le volume logique est-il défait automatiquement ?
Les données de ton FD seront irrémédiablement perdues.
Il te faudra formater le disque restant : si ton FD est composé de disque1 et SSD2 et que tu enlèves physiquement SSD2, tu devras formater disque1.
 
Bonjour,


Les données de ton FD seront irrémédiablement perdues.
Il te faudra formater le disque restant : si ton FD est composé de disque1 et SSD2 et que tu enlèves physiquement SSD2, tu devras formater disque1.

en fait mon FD est un ssd 1 et un hd 2 ; je compte changer le ssd 1 et garder le hd 2 pour des archives. Étant donné que je n’arrive pas à trouver l’ID du fusion drive, je voulais savoir su changer le ssd sans casser le FD avant n’etait pas un problème pour ensuite formater Les deux disques et installer mon système sur le nouveau ssd avec Time machine.
 
Cela je crois que tu ne le peux pas le faire. Le SSD est soudé sur la carte mère.
 
Bonjour ccinfo
Pour la lecture, tout dépend de ton système de fichiers.
Si ton système est l’APFS c’est à dire, ton OS est High Sierra ou ultérieurs, donc une fusion Drive, il faut taper dans le terminal
Bloc de code:
diskutil ap list
Si tu es sur un coreStorage classique, système de fichiers HFS+, la commande est
Bloc de code:
diskutil cs list
Dans tous les cas, tu peux casser la liaison facilement en supprimant le disque virtuel exporté des deux disques physiques mais [emoji615]️ tu perds toutes tes données.
 
Bonjour ccinfo
Pour la lecture, tout dépend de ton système de fichiers.
Si ton système est l’APFS c’est à dire, ton OS est High Sierra ou ultérieurs, donc une fusion Drive, il faut taper dans le terminal
Bloc de code:
diskutil ap list
Si tu es sur un coreStorage classique, système de fichiers HFS+, la commande est
Bloc de code:
diskutil cs list
Dans tous les cas, tu peux casser la liaison facilement en supprimant le disque virtuel exporté des deux disques physiques mais [emoji615]️ tu perds toutes tes données.
Effectivement je suis sous Catalina et quand je rentre la commande : "diskutil coreStorage list "
il me dis : "no CoreStorage Logical Volume groups found"
 
Effectivement je suis sous Catalina et quand je rentre la commande : "diskutil coreStorage list "
il me dis : "no CoreStorage Logical Volume groups found"
C’est bon, avec diskutil ap list je vois bien l’ID du FD ! Merci !
La commande pour le casser est toujours diskutil coreStorage delete lvgUUID ?
 
Non puisque c’est une fusion Drive.
Si tu veux le supprimer en perdant [emoji615]️ toutes les données qui sont stockées dessus, il faut passer
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer diskx
Le x est le numéro du conteneur virtuel, c’est souvent le 2, le 0 étant le SSD et le 1 le HDD. A vérifier selon le mode de démarrage.
Il ne s’autodétruit pas si tu es sur ta session normale. Donc tu dois être sur ta session de secours (démarrage internet sur Catalina)