Mac Mini: Aujourd'hui ou demain?

lbrosius

Membre confirmé
8 Novembre 2004
18
1
47
Bonjour à tous,

Je ne suis pas véritablement un switcher puisque je posséde depuis plus d'un an un iBook 12" (un vrai bijou!) néanmoins je suis plutôt ce qu'on pourrait appeler un "Sans OS fixe". J'utilise Windows essentiellement pour ... jouer et télécharger. Linux pour tout ce qui est en rapport avec mon boulot. Et le Mac pour le surf ou le multimédia.

Maintenant pour tout dire le Mac Mini correspond à 100% à mes envies. Ca fait longtemps que je voulais passer au 100% Mac (l'iMac G5 avait failli m'y faire passer ... mais mettre une croix sur tous mes périphériques - écran - clavier - etc ... m'avaient fait hésiter).

Après avoir analysé mes besoins le mac mini tel qu'aujourd'hui présenté est néanmoins un peu léger pour moi.

Concrétement j'ai besoin de beaucoup d'espace disque (sur mon actuel PC mes 160Go de HDD sont quasi pleins ... si j'enléve Linux je dois avoir 40Go de libre max) autant dire que même en configuration 80Go je risque d'être limité.

Pour ce qui est de la mémoire, vu mon usage 512Mo suffiront.

J'ai également besoin du SuperDrive ...

Pour ce qui est de la carte graphique ... disons que je ferais une croix sur les jeux mais c'est aussi le but de ce switch (même si j'espère pouvoir faire un peu de WoW de temps à autres)

Le fond du problèmle et la raison de mon poste est la suivante:
Avec Apple qui sort des nouveaux iBook tous les 6 mois; Avec Tiger qui sortira dans quelques mois; ne vaut il mieux pas attendre encore pour avoir une version mac mini un peu plus musclée (principalement HDD et carte vidéo - mais sur ce point je sais que je rêve) et intégrant directement Tiger (facile 120¤ d'économie au passage).

Dans tous les cas si j'achéte aujourd'hui je devrais prendre le "haut de gamme" du Mac Mini en prenant toutes les options à fond (sauf la mémoire) et je ne sais pas si ça ne vaut pas le coup d'attendre ne serait ce que 6 mois de plus.

Tous conseils seront les bienvenus! (même si je me doute que personne n'est dans le secret des dieux d'Apple concernant leur politique de vente)

D'avance merci!

bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

je ne trouve pas que tu sois dans le mauvais forum, mais si tu veux le déplacer dis moi où ;)

Oui ce serait une idée ... mais non. Ce que je recherce avant tout c'est la taille ... Pour l'instant j'ai un Shuttle ... le mac mini me permettrait d'aller encore plus loin dans le gain de place ... pour une somme relativement limitée.

Sauf erreur de ma part le macmini a des ports USB2 et FW, du coup tu peux prendre un macmini 80Go et dès qu'il sera plein, acheter un HDD externe de 250 GO externe qui marchera nickel et qui en plus te permettra de transporter tes données... ça sert toujours!

en ce qui concerne la RAM, fais attention où tu 'achètes parceque Apple est très chère et d'après ce que j'ai compris tu t'y connais en informatique donc tu peux tout à fait acheter de la RAM chez l'assembleur d'en bas de chez toi (et peut être même récupéré celle de ton Shuttle).

En ce qui concerne le jeu c'est sur que le mini n'est pas l'idéal mais je crois pouvoir dire quec'est le mac en général qui n'est pas l'idéal pour le jeu... et puis d toute manière WoW tourner a très bien sur cet ordi avec de la RAM en plus.

Donc au final je te conseille de prendre le 1.4Ghz, 256Mo, 80Go, BT+Airport, clavier BT, souris BT macmice (2 boutons et molette rulez), t'en as pour environ 920Euros. A cela tu ajoutes la ram que tu trouveras en ville et le HDD externe USB 2.0 250 GO (189Euro le Maxtor chez cdiscount.com pendant les soldes) = 1110Euros + RAM (1190E si 512 Apple)

P.S: Pour la RAM, il faut tenir compte du fait qu'il n'y a qu'un seul slot donc tu devras "jeter" les 256mo fourni si tu achètes à part, du coup fais tes comptes et si tu veux 512 ça vaut le coup de prendre chez Apple, si tu veux 1 GO il vaut mieux l'acheter ailleurs (environ 160 Euros dans le commerc au lieu de 330 chez Apple...)

voila voila

Ca va pas changer grand chose de prendre le 1,25Ghz ou le 1,4
Enfin si, 100¤ je pense...
Je comprends pas pourquoi tout le monde veut absolument le 1,4...

Ca fait quand même 10% de plus ce qui n'est pas négligeable et il a l'air de dire qu'il veut le maximum de disque dure, du coup pour avoir 80GO il lui fait le 1.4Ghz. Maintenant c'est vrai que s'il prend un gros HDD externe ce n'est pas indispensable... De toute manière c'est à lui de voir, par contre je note qu'il a précisé dans son message qu'il prenait tout au maximum.

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et désolé de ne pas avoir réagi plus tôt.

J'ai pris en compte en partie vos remarques et conseils et ai complétement revu ma copie concernant le mini mac.

J'ai finalement opté pour un 1,25 Ghz avec 512 Mo de Ram, un HDD de 40Go (éspérons que ça tiendra ;)) et un SuperDrive. A celà s'ajoute un boitier externe Firewire dans lequel je mettrai mon actuel disque de 160 Go, j'aurai donc la fléxibilité comme vous le proposiez de l'utiliser ou non en fonction des besoins.

Je suis du coup dans une configuration véritablement minimaliste ... éspérons que je ne regretterai pas le sacrifice sur le processeur ;) De toutes façons je pense et j'espère que si j'achéte Virtual PC 7 (pas encore décidé) il tournera sans trop de soucis sur des applis ultra-basique non portées sur OS X.

Plus qu'à attendre la livraison maintenant :)

Merci encore :)

Moi j'trouve ça nickel comme configuration, tu peux faire pleins de trucs avec ça (montage vidéo :D)
Très bon achat je trouve
maintenant courage pour l'attente..
Ps: les photos !!!!