Mac Mini : ça vaut le coup?

saturnin

Membre actif
13 Janvier 2005
676
26
46
Salut à tous.

Voilà ma question est très simple : je connais déjà l'univers mac depuis mon ibook.
J'envisageais vraiment d'investir dans un mac de bureau, mais puique j'ai déjà un écran lcd et que le macpro est vraiment trop cher pour moi j'envisageais de prendre un macmini.
Or je ne sais pas, mais il me semble que pour ce qu'il y a dedans celui-ci est quand même assez cher.
Vous pensez qu'apple est petit à petit en train de laisser tomber ce produit et que cela serait une erreur d'investir dedans?
D'autre part vous trouvez son prix justifié?

Merci j'aimerais connaitre différents avis.

Salut à tous.

Voilà ma question est très simple : je connais déjà l'univers mac depuis mon ibook.
J'envisageais vraiment d'investir dans un mac de bureau, mais puique j'ai déjà un écran lcd et que le macpro est vraiment trop cher pour moi j'envisageais de prendre un macmini.
Or je ne sais pas, mais il me semble que pour ce qu'il y a dedans celui-ci est quand même assez cher.
Vous pensez qu'apple est petit à petit en train de laisser tomber ce produit et que cela serait une erreur d'investir dedans?
D'autre part vous trouvez son prix justifié?

Merci j'aimerais connaitre différents avis.

Salut,

Le macMini vient d'être mis à jour donc je ne vois pas pourquoi apple le laisserai tomber.

De la à passer du MacPro au MacMini, je ne vois pas très bien le rapport certe il y a une +/- 2000euros de différence mais bon c'est une machine pro!

Puis tu peux toujours prendre un Imac 17" et brancher ton LCD dessus surtout que son prix a diminué.

Mais peut être dis nous quel en sera ton utilisation?
++

Salut,

Le macMini vient d'être mis à jour donc je ne vois pas pourquoi apple le laisserai tomber.

De la à passer du MacPro au MacMini, je ne vois pas très bien le rapport certe il y a une +/- 2000euros de différence mais bon c'est une machine pro!

Puis tu peux toujours prendre un Imac 17" et brancher ton LCD dessus surtout que son prix a diminué.

Mais peut être dis nous quel en sera ton utilisation?
++

Bah mon utilisation sera surtout du photoshop, de l'internet, du webdesign, écouter quelques mp3, mettre mes cours...
Le problème c'est que je n'ai absolument pas la place de mettre un second écran, et quand je vois la différence entre le macmini 1.83 et l'imac 1.83 justement pour 200 euros de plus ça me fait quand même réfléchir sur le prix du mini (qui aurait parfaitement répondu à mes besoins s'il était un tant soit peu moins cher).
Bref je trouve qu'il y a une incohérence dans la gamme mac à ce niveau et sur le positionnement du mini.
A la limite ce qu'il faudrait c'est une tour qui ne soit pas aussi chère que le macpro avec des performances équivalentes à celles d'un imac, mais malheureusement ce produit n'existe pas.

C'est clair que c'est assez bizarre... d'autant plus que le mini 1.83GHz est un core duo et l'iMac 1.8GHz est un core 2 duo...

Bah mon utilisation sera surtout du photoshop, de l'internet, du webdesign, écouter quelques mp3, mettre mes cours...
Le problème c'est que je n'ai absolument pas la place de mettre un second écran, et quand je vois la différence entre le macmini 1.83 et l'imac 1.83 justement pour 200 euros de plus ça me fait quand même réfléchir sur le prix du mini (qui aurait parfaitement répondu à mes besoins s'il était un tant soit peu moins cher).
Bref je trouve qu'il y a une incohérence dans la gamme mac à ce niveau et sur le positionnement du mini.
A la limite ce qu'il faudrait c'est une tour qui ne soit pas aussi chère que le macpro avec des performances équivalentes à celles d'un imac, mais malheureusement ce produit n'existe pas.

Bah, ça devient un peu compliqué alors...

Tu n'as pas fort le choix, soit tu gardes ton LCD et tu prends un Mini OU tu vends ton LCD et tu prends un Imac.

Perso je pencherais plus pour la deuxième solution à moins que ton LCD ne soit un écran d'exeption?

Tu n'as pas fort le choix, soit tu gardes ton LCD et tu prends un Mini OU tu vends ton LCD et tu prends un Imac.

Perso je pencherais plus pour la deuxième solution à moins que ton LCD ne soit un écran d'exeption?

moi aussi...

C'est clair que c'est assez bizarre... d'autant plus que le mini 1.83GHz est un core duo et l'iMac 1.8GHz est un core 2 duo...

+1

Bah c'est un belinea 10 20 35 16:9, j'dis pas que c'est un écran d'exception mais il me convient plutot bien, j'ai pas trop envie d'en changer.

+1

Bah c'est un belinea 10 20 35 16:9, j'dis pas que c'est un écran d'exception mais il me convient plutot bien, j'ai pas trop envie d'en changer.

bah tu sais ce qu'il te reste à faire alors :siffle::siffle:

+1

J'ai le même écran que toi :up:

J'ai commandé un mini 1,66 (j'ai déjà un graveur de DVD), mais avec 120 Go.

J'y rajouterai certainement de la Ram.

Au total, le prix se rapproche vraiment vite d'un imac, mais ce n'est pas le même crénau.
Pour moi c'est avant tout la compacité, la possibilité de l'utiliser en média center et le prix.
A la revente 1 an ou 2 après, tu perds beaucoup moins qu'avec un ordinateur plus cher.

Mais tout est affaire de compromis...
:zen:

J'ai le même écran que toi :up:

J'ai commandé un mini 1,66 (j'ai déjà un graveur de DVD), mais avec 120 Go.

J'y rajouterai certainement de la Ram.

Au total, le prix se rapproche vraiment vite d'un imac, mais ce n'est pas le même crénau.
Pour moi c'est avant tout la compacité, la possibilité de l'utiliser en média center et le prix.
A la revente 1 an ou 2 après, tu perds beaucoup moins qu'avec un ordinateur plus cher.

Mais tout est affaire de compromis...
:zen:

Oui bon je sais pas du tout si je me le prendrais ou pas ce mini.
On verra je suis toujours pas décidé.

Désolé de te poser cette question un peu hors du contexte de ce post mais je voulais savoir si tu étais satisfait de ton écran Belinea? Je recherche depuis peu un écran LCD 20" Wide pour une utilisation bureautique et media center (films) et j'aurais voulu avoir l'avis d'un utilisateur de cet écran qui est apparemment, selon les différents tests que j'ai pu lire sur le web, le meilleur dans sa gamme de prix avec le ViewSonic VX2025wm...
Merci d'avance pour ton commentaire!

• J’aime
Réactions: Yuls
Désolé de te poser cette question un peu hors du contexte de ce post mais je voulais savoir si tu étais satisfait de ton écran Belinea? Je recherche depuis peu un écran LCD 20" Wide pour une utilisation bureautique et media center (films) et j'aurais voulu avoir l'avis d'un utilisateur de cet écran qui est apparemment, selon les différents tests que j'ai pu lire sur le web, le meilleur dans sa gamme de prix avec le ViewSonic VX2025wm...
Merci d'avance pour ton commentaire!

Oui j'en suis pleinement satisfait.
Un très bel écran voilà pourquoi ça me fait ch**** de rien trouver chez mac qui puisse aller avec :(
Si c'était à refarire je ne sais pas si je le racheterais du point de vue des problèmes que cela me pose pour avoir un matériel apple compatible (voulant abondonner complètement windows).
Maintenant si on me demandait de me limiter dans mon jugement à la qualité même de cet écran je dois avouer n'avoir absolument rien à lui reprocher.
Du bon matériel!
Voilà fin du HS.

Je ne sais pas quel est ton budget mais il y aussi l'iMac bas de gamme* (1029 € en Belgique) : tu branche alors ton 20" comme deuxième écran. ;)

* Même carte graphique que le mini mais meilleur processeur (core 2d duo), meilleur disque dur (160 Go), isight intégrée, etc.

Je ne sais pas quel est ton budget mais il y aussi l'iMac bas de gamme* (1029 € en Belgique) : tu branche alors ton 20" comme deuxième écran. ;)

* Même carte graphique que le mini mais meilleur processeur (core 2d duo), meilleur disque dur (160 Go), isight intégrée, etc.

C'est amusant de voir comme tout le monde a déjà oublié tous les problèmes qu'ont rencontrés les utilisateurs d'iMac intel : rémanence écran et autres...:confused:

Pour ma part je pense que dans on cas, le choix d'un mini est un choix raisonable, qui correspond bien à ta situation : tu as déjà l'écran.

Pour 380 euros de plus tu auras :
Un écran 17" qui ne jouit pas d'une très bonne réputation (angles de vision limités).
Un nouveau proc core 2 duo dont le gain de rapidité n'est pas énorme.
Un disque dur de 160Go à 7200Tr (certains avouent après changement que le gain de rapidité du 7200Tr n'est pas énorme)
Une webcam intégrée.
Un clavier.
Une souris.
Le reste est commun aux deux ordi.

A celà il te faudra rajouter dela RAM pour faire tourner correctement ton Mac : 95 euros pour 1Go à 190 euros pour 2Go (le moins cher actuellement), ce qui montera la facture à 1.189 euros au moins.

Alors que si tu es déjà équipé des accessoires, tu peux
avoir un mini à 619 euros avec le disque dur qui te conviens (80Go pour 50 euros / 120Go pour 150 euros de plus).
Tu pourras le gonfler en RAM (2Go pour 190 euros).

Pour 619+50+190=859 euros t'auras un ordi qui gazzzzzze et qui conviendra certainement largement à ton utilisation.:up:

Ca c'est le choix de la raison.:zen:

Et avec les 330 euros que tu auras économisé, tu pourra t'offrir un iPod

Maintenant si tu as les sous et que tu souhaites te faire plaisir, il s'agira alors d'un achat passion et c'est une autre affaire...:siffle:

C'est amusant de voir comme tout le monde a déjà oublié tous les problèmes qu'ont rencontrés les utilisateurs d'iMac intel : rémanence écran et autres...:confused:

Si je me souviens bien la rémanescence était un phénomène perçu sur les premiers iMacs intel 20" par une minorité de personnes. :)

Pour 380 euros de plus tu auras :
Un écran 17" qui ne jouit pas d'une très bonne réputation (angles de vision limités).

C'est marrant cette affirmation, j'ai l'impression que c'est un truc que l'on ressort à chaque fois depuis la sortie de l'iMac G4 17". A croire que Apple a gardé la même vieille dalle LCD depuis. :rolleyes: De toutes façons, quand on travaille, c'est toujours bien dans l'axe de l'écran non? Je n'ai vu aucun test disant que l'écran était mauvais…

Sinon j'avais pas vu :

saturnin a dit:
Le problème c'est que je n'ai absolument pas la place de mettre un second écran

Désolé Saturnin :zen: :rose:

Ce n'est pas qu'on a oublié, c'est que ce problème n'est justement plus d'actualité... tu ne pense quand même pas qu'Apple sort un nouveau modèle et continue à garder les défauts de l'ancien modèle ??? D'autant plus c'était sur certains 20"

Bah l'angle de vision de 140°(V)/120°(H) c'est la moyenne de tous les écrans 17" format 16/10 et 140°/130° pour les 17" en 4/3

Si je me souviens bien la rémanescence était un phénomène perçu sur les premiers iMacs intel 20" par une minorité de personnes. :)

C'est marrant cette affirmation, j'ai l'impression que c'est un truc que l'on ressort à chaque fois depuis la sortie de l'iMac G4 17". A croire que Apple a gardé la même vieille dalle LCD depuis. :rolleyes: De toutes façons, quand on travaille, c'est toujours bien dans l'axe de l'écran non? Je n'ai vu aucun test disant que l'écran était mauvais…

Sinon j'avais pas vu :

Désolé Saturnin :zen: :rose:

+1 tout à fait d'accord...

Quand c'est pour bosser on est tjs dans l'axe de l'écran...

Et puis Apple remet tjs la gamme sans les défauts généralement :D sinon à quoi bon les mettre à jour :siffle:

et puis comme jte l'ai dit plus haut le meilleur choix pour toi comme tu veux garder ton écran c'est le mac mini gonfler en ram :up: