Mac mini mac mini chauffe 82°

bahrain

Membre actif
11 Septembre 2016
300
5
31
bonjour,

Je viens de recevoir mon mac mini i7 SSD/HDD fusion drive 16go . 2012

j'aimerais savoir si c'est normal que le mac soit aussi chaud ? 81/82° . (90° quand je copie des fichiers d'un dd externe vers le interne) avec istats

alors que viens de le restaurer, actuellement avec chrome ouvert et des telechargements en cours seulement.


Merci
 
Dernière édition:
Chrome aime bien manger pas mal de ressources, cependant ce sera difficile de n'incriminer que lui. En ce moment il fait beau, les températures sont parfois élevées, le Mac Mini n'est pas forcément l'appareil le plus doué en termes de dissipation thermique et il a souvent fait parler de lui car son boîtier étroit peut le faire monter très rapidement à 70°c et plus sans forcément effectuer de lourdes tâches.
Et encore, c'est une carte graphique intégrée et non dédiée, cela aurait été pire...

Vous dites avoir restauré votre appareil récemment, mais comment ? Avez-vous fait usage d'un clone, de Time Machine ou juste réparé le système ? L'idéal, si ça n'a pas été le cas, aurait été d'avoir réalisé une clean install afin d'être certain de ne pas douter de l'installation système...
Pour ce faire, et afin de s'ôter tout doute de l'esprit, pourquoi ne pas télécharger OSx et l'installer sur un disque externe branché en usb, puis démarrer sur celui-ci, histoire de voir si cela chauffe de la même manière...

Enfin, cela vaudrait le coup de lui ouvrir les tripes et de passer un coup de soufflette dans ses bronches peut-êtres encombrées, en espérant que cela ne vient pas de la pâte d'échange thermique située sur le processeur, ce qui nécessiterait plus de manipulations...

Pour info, le site iFixit détaille ici l'ensemble des actes à réaliser pour désosser votre appareil...
 
Okey merci :)

non je voulais juste savoir si c'était normal. Il a été nettoyé et restaurer d'usine.

existe t'il des ventilos à poser sur le mac mini ? ou un accessoires pour le refroidir ?
 
Dernière édition:
J'en doute, l'extraction de l'air se fait par l'arrière par un orifice somme toute plutôt étroit, je serais surpris qu'on puisse dénicher un accessoire à même d'améliorer le refroidissement dans le même genre que les supports pour portables, rarement efficaces...
N'hésitez tout de même pas à vérifier qu'il n'ai pas avalé de poussière...
 
il existe des ventilateur pour portable
....je cherche sur le web......
 
Malheureusement dans la pratique, la grande majorité de ces accessoires n'ont que peu d'impact sur la température de l'ordinateur. Parfois même, ils perturbent tellement la dynamique de l'écoulement d'air qu'ils parviennent à faire augmenter la chaleur résiduelle...
Ces appareils sont potentiellement efficaces quand le refroidissement se fait par une évacuation par le dessous, mais ici on est sur une circulation arrière.
L'idée de le surélever n'est pas mauvaise, loin de là, l'air circulera partout autour de la carrosserie, mais cela ne fera pas tout... L'appareil étant de 2012 et étant connu pour la chauffe, il y a fort à parier pour la pâte thermique soit plus ou moins "cuite" et solidifiée.
 
et le mettre sur un socle vertical du coup ?

pour la pate thermique c'est compliqué à changer ?
y'a moyen de savoir sans l'ouvrir si c'est elle est usée ?
 
Elle l'est forcément, à chauffer de ce genre depuis 5 années dans un boîtier aussi réduit, je serais surpris qu'elle soit encore toute fraîche et souple.

Le lien vers iFixit que j'ai mis plus haut explique entre autre où et comment changer cette pâte si nécessaire.

Cependant je réitère ma proposition d'installer OSx sur un disque externe et de vérifier en bootant dessus le comportement de la température interne.
 
En retirant le heat sink (dissipateur de chaleur qui conduit les calories vers le système d'extraction) vous allez mettre à nu les éléments producteurs de chaleur, cpu, gpu...
 
Je conçois que cela puisse faire peur, à froid comme ça.
Commencez plutôt par télécharger sierra ou el capitan et installez le sur un DDe histoire de tester une installation parfaite et son comportement au niveau de la charge cpu et donc de la température.
On verra après, reset smc, ou autres remises au propres seront à étudier ensuite.
 
il est sur sierra de base.
J'ai essayé de booté sur SSD externe qui est en sierra High. Et ça chauffe quasiment pareil. Si je lance le petit jeu hearthstone on est sur du 100°
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour ma part mon MbP peut atteindre 80 à 85°C lors d'une charge lourde sous lightroom ou iMovie avec de gros fichiers...