mac mini climatiseur ?

Bon, j'ai peur que ce ne soit pas là qu'il y ait le réglage.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il y a des valeurs qui sont référantes à l'Apple Hardware Test, et même les résultats de celui-ci....

Est-ce que le bruit de ventilateur se fait entendre dès le démarrage (Juste après le timbre de démarrage par exemple) ou il faut attendre que Mac OS X fasse son apparition pour que le ventilateur se mettent en route ? (Je demande juste à titre indicatif, car depuis le début, on considère que c'est ventilatoire dès le début.)
 
le mien chante dés le boot, avant que l'os ne se charge...

c'est délirant cette histoire !!!

enfin merci de vous pencher sur le pbm
 
J'ai lu un petit bout de texte où un assistant de chez Apple à demandé à ce que l'utilisateur fasse Pomm+Alt+R+P et rester appuyé sur 7 (Sept !!) tonalités de démarrage...

Pas convaincue que ça marche... mais c'est pas plus cher d'essayer... :confused:
 
J'ai un mini chez moi et il a toujours eu le ventilo qui tournait. Il faut quand même faire atention pour l'entendre. (le proc est de 1,5 ghz)
 
Leyry Hynemonth a dit:
Bon, j'ai peur que ce ne soit pas là qu'il y ait le réglage.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il y a des valeurs qui sont référantes à l'Apple Hardware Test, et même les résultats de celui-ci....

Est-ce que le bruit de ventilateur se fait entendre dès le démarrage (Juste après le timbre de démarrage par exemple) ou il faut attendre que Mac OS X fasse son apparition pour que le ventilateur se mettent en route ? (Je demande juste à titre indicatif, car depuis le début, on considère que c'est ventilatoire dès le début.)


Le ventilo se met en route immédiatement après l'avoir mis sous tension. Il s'allume même un peu AVANT le gong de démarrage, accompagné du bruit classique du lecteur optique.

Intéressant la commande "nvram -p"... Cela m'affiche la même chose que tounet83. La différence avec celui qui a gracieusement posté le résultat de "nvramp -p" avec son MacMini à 1,5 GHz sont les "aht-kbd-lang" et "aht-results", qui sont effectivement des références à l'Apple Hardware Test (AHT). Je suppose qu'elles sont là car nous avons vérifié le MacMini en le démarrant avec l'AHT.

La variable "boot-volume" concerne le disque dur ou le volume du son au démarrage ? Car j'aimerai bien le désactiver, étant donné que quand je démarre le MacMini le matin, j'ai l'impression de réveiller tous mes voisins. :siffle: Et je précise que les logiciels comme "Startup Sound" ou "Pssst..." ne fonctionnent pas.

En tous cas merci Leyry Hynemonth de bien vouloir se pencher sur le problème. :up:
 
Au départ, il me semblait que boot-volume était référant au volume de la tonalité de démarrage (Moi aussi ! :D). J'ai alors changé celle-ci (Passé de 3 à 1) et.... ça n'a absolument rien fait.
D'ailleurs, plus je croise de macs sur lesquels j'ai fait cette commande, plus je me rend compte que tous les macs on la valeur 3 !
Pas contre, c'est pas normal que StartupSound ne donne rien. Une fois que tu as installé celui-ci, tu es allé faire un tour dans les préférences système ?
Essaye de cocher la case Muet, puis redémarre. Si ça donne rien, met le volume à un intervalle au dessus du minimum, et redémarre.
Est-ce qu'au moins au démarrage du mac, lorsque tu l'as éteint sans oublier de mettre le volume à 0, il ne fait pas de tonalité ?
Et en réinstallant ?
 
Leyry Hynemonth a dit:
Au départ, il me semblait que boot-volume était référant au volume de la tonalité de démarrage (Moi aussi ! :D). J'ai alors changé celle-ci (Passé de 3 à 1) et.... ça n'a absolument rien fait.
D'ailleurs, plus je croise de macs sur lesquels j'ai fait cette commande, plus je me rend compte que tous les macs on la valeur 3 !
Pas contre, c'est pas normal que StartupSound ne donne rien. Une fois que tu as installé celui-ci, tu es allé faire un tour dans les préférences système ?
Essaye de cocher la case Muet, puis redémarre. Si ça donne rien, met le volume à un intervalle au dessus du minimum, et redémarre.
Est-ce qu'au moins au démarrage du mac, lorsque tu l'as éteint sans oublier de mettre le volume à 0, il ne fait pas de tonalité ?
Et en réinstallant ?


StartupSound ne fonctionne absolument pas avec le MacMini. :confused: Par contre évidemment, lorsque je mets le son à 0 avant de redémarrer, he bien je n'entends pas de gong de démarrage à vous arracher les oreilles.

Mais des fois il m'arrive d'oublier de mettre le son à 0 avant d'éteindre ou de redémarrer la machine, faut dire que je fais ça qu'une fois, grand maximum, par jour (et là on voit qu'on est content d'avoir un Mac :love: ), donc pas le temps de m'habituer et puis ce genre de tâche répétitive pourrait bien être remplie par cet ordi non ?

Du coup j'ai fait deux tout petits AppleScripts : l'un met le son à 0 et sauvegarde dans un p'tit fichier le volume sonore actuel, l'autre définit le volume sonore en se basant sur la valeur lue dans le p'tit fichier. Mais le problème, c'est qu'il n'existe plus de dossier comme dans Mac OS 9 "Ouverture à l'extinction" pour que Mac OS X lance mon script AppleScript qui rend le mac muet juste avant l'extinction... Dans Mac OS X, je ne trouve que l'équivalent d'Ouverture au démarrage... Existe-t-il un moyen de ressusciter cette fonction très utile de Mac OS 9 sous Mac OS X ?

Enfin bref, tout ceci ne résout pas le problème du bruit du Mac Mini (et là on voit qu'on est moins content d'avoir un Mac :mad: ).
 
Pour l'ouverture à l'inxtinction, c'est cuit et parfaitement recuit. (Becose Unixeuuh :style: !)

A part de faire un apple script qui baisse le volume du son et éteigne le mac, ou le redémarre. A partir de là, il n'y a que quand il plante que tu auras un coup de Loud Harmonicas. Et tu n'utilise plus le menu pomme pour faire ça. Tu met tout dans un dossier que tu glisse dans le dock, et quand tu as besoin de l'un des deux, clic long sur le dossier, t'as le petit menu, et tu relâche sur ce que tu veut faire.

Si tu en veut les veut, sonne moi !
 
Leyry Hynemonth a dit:
Pour l'ouverture à l'inxtinction, c'est cuit et parfaitement recuit. (Becose Unixeuuh :style: !)

A part de faire un apple script qui baisse le volume du son et éteigne le mac, ou le redémarre. A partir de là, il n'y a que quand il plante que tu auras un coup de Loud Harmonicas. Et tu n'utilise plus le menu pomme pour faire ça. Tu met tout dans un dossier que tu glisse dans le dock, et quand tu as besoin de l'un des deux, clic long sur le dossier, t'as le petit menu, et tu relâche sur ce que tu veut faire.

Si tu en veut les veut, sonne moi !


Merci, pour l'AppleScript, j'ai pas trop de mal.

Sinon, quelle est la fonction du fichier "rc.shutdown" dans le dossier /private/etc/ ?? Serait-il lancé à l'extinction du mac ?? Je suis sûr qu'il y a une possibilité de lancer un script à l'extinction. Lorsque l'on éteint un système UNIX, ou même Linux, un ensemble de tâches sont lancées, régies par un script qu'il se trouve quelque part, donc le fait que Mac OS X soit UNIX ne devrait pas nous empêcher de pouvoir lancer un script pile-poil à l'extinction non ?
 
Pour l'arrêt ou le redémarrage.... je dirais plutot

tell application "Finder"
shutdowns
ou reboot... bref, tu regarde ça dans le catalogue.

Si non, tu peu aussi lancer dans une commande de terminal (Halt & reboot)....

pour ce qui est du fichier init ... je pense que tu n'est plus au bon endroit....

Désolé...
 
Leyry Hynemonth a dit:
Pour l'arrêt ou le redémarrage.... je dirais plutot

tell application "Finder"
shutdowns
ou reboot... bref, tu regarde ça dans le catalogue.

Si non, tu peu aussi lancer dans une commande de terminal (Halt & reboot)....

pour ce qui est du fichier init ... je pense que tu n'est plus au bon endroit....

Désolé...


Merci pour le tuyau avec AppleScript, mais je le répète : je n'ai pas de problème avec AppleScript. :)

Oui, pour cette histoire de fichier "rc.shutdown", je vais ouvrir un nouveau post je crois... ;)
 
Bonjour,

J'ai la premiere série de macmini, 1,42 ghz et 1 go ram.
Le ventilo ne tourne pas, le bruit si je pose l'oreille dessus c'est le HDD et c'est tout.
Pour reveiller le ventilo il faut que je travail de la video pendant 20 mn et la il se met en route, on entends vraiment la différence c'est flagrant.

PS : j'ai fait subir a mon mini l'overclock en 1,5 ghz et le comportement est identique niveau ventilo que lorsqu'il etait en 1,42.

cdt