Mac mini comme centrale de sécurité

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 901
43
44
Lyon
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité d'utiliser un Mac Mini + quelques caméra wifi comme système de sécurité dans une maison.

J'ai vu pas mal de sujet pour voir à distance le flux des caméras, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Je voudrais "sécuriser" une maison qui s'est faite cambrioler 3 fois en moins d'un an (!!!!)

L'idée est donc d'avoir plusieurs caméras sans fil qui envoient le flux au mac mini. Il faudrait engager le système en sortant de la maison (taper un code sur un clavier par exemple) et à partir de là, l'ordi analyse les images. Si il détecte un mouvement sur un des flux, cela déclenche un script qui enregistre les flux vidéo, les envoie sur un ftp internet (par exemple), déclenche une alarme sonore et pourquoi pas, compose un numéro de téléphone où il diffuse un message préenregistré en boucle (bon c'est peut être exagéré, mais pourquoi pas...).

Est ce que cela vous semble faisable ?

La plus grosse partie me semble être au niveau du logiciel de détection de mouvement, mais je pense que cela doit se trouver.

Après je ne vois pas pourquoi la chose ne serait pas faisable, mais je voulais avoir votre avis, et savoir si quelqu'un avait déja tenté un truc comme cela...

Merci de vos retours !

Cordialement,

Thibaut Casters
 
Et tu utilises quels types de camera ? De simples webcam wifi? Pourrais tu me donner les references de tes webcams?
Tu as installé une alarme sonore? Comment fonctionnent tes hauts parleurs?ampli branché en permanance, relié a des enceintes ? (je suppose qu'il doit y avoir une meilleure solution...)
comment engages/désengages tu le système en sortant et en rentrant chez toi?
Utilises tu ton ordi principal ou un mac mini qui ne fait que cela ?
Bref je veux bien que tu m'expliques et me décrives ton installation.

Merci d'avance.
Tib51
 
Alors alors :confused:

Partie materiel :
J'ai une axis 1031, en rj45 mais qui marche aussi en wifi.
Il y a même une torche qui s'allume et/ou le hautparleur interne qui se déclenche en cas de detection de mouvement via le logiciel intégré a la cam.

J'ai une eye-toy (de playstation) en USB. Ca me sert aussi de micro.

Ma derniere aquisition est une heden camvision qui est PTZ et infrarouge relié en rj45 (mais existe en wifi). Par contre je te conseille de prendre son clône (foscam) qui n'a pas de défaut d'infra rouge.

J'ai vu la D-link DCS-2121 qui semble vraiment bien pour le prix!

Biensur tout est relié à mon airport extreme.

J'utilise mon petit serveur (sous mac os) qui tourne H24, mais un mac mini peut faire l'affaire si tu veux du mac os.

Partie logiciel:
Security spy possède des "planning". Donc par exemple, tu peux te faire un planning de 8h à 18h tous les jours...

Pour la gestion des mouvements, ca se fait directement dans le logiciel, tu choisis ta zone ou même l'image entière à surveiller.


Bon imaginons qu'il y a quelqu'un... Tu peux uploader sur FTP et/ou enregistrer sur le DD aussi bien les images que les videos. Si tu branches des hauts-parleurs ils peuvent se declencher! Bien sur tu peux recevoir un email avec ou sans photos.
Si tu as une maison domotique tu peux lancer des scripts...


Je dois oublier plein de trucs:zen:

Pour armer ou desarmer il y a des raccourcis claviers.Il y a même un mode "armer dans XX sec", le temps que tu sortes de chez toi.

Tu possèdes une interface web pour gere tout ça depuis n'importe où (iphone par ex).


Un exemple :
http://208.82.45.202/

id: guest
mdp: guest
 
J'ai trouver cela : lien

ça peut t'intéresser mais le seul soucis c'est qu'il faut que tu te rachète une camera.

Avec il te fournisse le logiciel, on peut contrôler la direction depuis internet et on a pas besoin d'un Mac ou Pc allumé pour qu'elle fonctionne et je crois qu'elle détecte les mouvements.
 
Hello

je ne voudrais pas jouer les médisants mais un truc me chiffonne:

une fois que le voleur est à l'intérieur, c'est un peu tard non :confused:

avec en plus le risque de te faire chourrer ta belle installation mac/cam

à mon sens, une sécurisation efficace devrait empêcher le voleur d'entrer

mais ce n'est que mon avis
 
  • J’aime
Réactions: Pouasson
Hello

je ne voudrais pas jouer les médisants mais un truc me chiffonne:

une fois que le voleur est à l'intérieur, c'est un peu tard non :confused:

avec en plus le risque de te faire chourrer ta belle installation mac/cam

à mon sens, une sécurisation efficace devrait empêcher le voleur d'entrer

mais ce n'est que mon avis

Je suis d'accord avec toi, pour moi, je pense que mettre des systèmes de sécurité montre indirectement que t'a des choses à cacher chez toi.
Un bon portail avec des piquants au dessus (design ;) ), une bonne porte d'entrée, on ferme le tout à double tour quand on part, ça fait le gros, après si les voleurs passent ça, t'aurai beau mettre ce que tu veux (exept Tazer qui tire dans tout les sens), ils arriveront toujours à pénétrer chez toi.
 
Ben non, une grosse alarme qui hurle lorsqu'on pénêtre joue certainement un rôle diisuasif.
Mes beaux parents (ce sont eux qui ont eu des soucis 3 fois en moins d'un an) ont appris par des voisins que, au moins la 3ème fois, c'étaient des ados qui ont tenté de pénétrer dans la maison (un voisin les a surpris avant qu'ils n'arrivent à briser le montant en bois de la porte de derrière.

Il y a de fortes probabilités pour que ce soient les mêmes les 2 première fois, car c'est le même mode opératoire.

Bref tout aussi téméraires soient ils, j'ose croire qu'une alarme sonore est encore susceptible d'intimider des gosses de 14/15 ans qui pénêtrent chez les gens pour piquer l'or....
 
La sonnerie d'une alarme ferait fuir près de 95% des intrus.

Après ce ne sont que es chiffres.
Perso je pense que le rôle d'un cambrioleur est de ne pas se faire voir ou détecté.:eek:

@tib51: tu as essayé le logiciel ou pas? Tu comptes faire quoi?:siffle:
 
Après ce ne sont que es chiffres.
Perso je pense que le rôle d'un cambrioleur est de ne pas se faire voir ou détecté.:eek:
:

Ouais, enfin maintenant ils s'en foutent s'ils se font voir, tant qu'ils partent avec les courses. Je connais 2 personnes qui se sont fait cambrioler, la première n'étais pas là, les voleurs ont fait sonner l'alarme pendant 10 minutes, après ils l'ont fait taire en coupant un fil d'alimentation, les voisins n'ont pas bougé, pensant à l'alarme qui sonne tout le temps, et les gars ont fait leur courses tranquillement.

La seconde par contre laissait toujours son portail ouvert, alarme activée, c'étais la nuit, les voleurs sont rentré grâce à un outil qui leur a fait ouvrir les fenêtres sans bruit et sans les forcer. Eux était dans la maison et se sont rendu compte de la présence ==> Batte de base-ball, puis les mec sont parti en courant. Le pire dans cette histoire, c'est que leur chien, qui gueule tout le temps la journée dès que y'a un gugus qui passe, n'a absolument rien dit quand il a vu les voleurs, alors qu'ils sont passé à coté de lui et qu'il était réveiller -_-
 
Ben non, une grosse alarme qui hurle lorsqu'on pénêtre joue certainement un rôle diisuasif.
Mes beaux parents (ce sont eux qui ont eu des soucis 3 fois en moins d'un an) ont appris par des voisins que, au moins la 3ème fois, c'étaient des ados qui ont tenté de pénétrer dans la maison (un voisin les a surpris avant qu'ils n'arrivent à briser le montant en bois de la porte de derrière.

Il y a de fortes probabilités pour que ce soient les mêmes les 2 première fois, car c'est le même mode opératoire.

Bref tout aussi téméraires soient ils, j'ose croire qu'une alarme sonore est encore susceptible d'intimider des gosses de 14/15 ans qui pénêtrent chez les gens pour piquer l'or....

ceci confirme que c'est pas tellement la gestion par le mac qui importe , mais la sécurisation du lieu
une alarme n'étant QUE un des elements
et encore pas n'importe laquelle
un des soucis d'alarme liée à detection de mouvement
c'est l'erreur
( genre confondre un chat et un intrus malveillant)

ensuite video surveillance si envisagée a ses limites
voir la célèbre video du gang d'ados qui a brisé une vitrine Applestore ( en utiisant une bagnole comme belier) et embarqué des dizaines de mac et ipod en 30 secondes
( filmés par la video surveillance , et à ma connaissance jamais attrapés)