Mac Mini coup de jeune

badgone1901

Membre confirmé
13 Mars 2010
23
0
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, après deux ans de bons et loyaux services, je souhaite upgrader mon cher Mini late 2009 de 2,26Ghz, 2Go de ram et seulement 160Go...

Je voudrais donc passer à 4go de ram et changer le disque dur interne par un 500 ou 640go min.

J'ai cependant une question qui me taraude : Etant donné que j'ai un disque dur externe qui ne me sert à rien, j'aurais voulu mettre Mac Os X sur mon DD externe et me servir de mon DD Interne en tant que sauvegarde pour les photos.
J'ai regardé un peu sur les forums et j'ai vu qu'il était possible de mettre Mac Os X sur un DD externe mais est ce une idée viable sur le long terme ou pas du tout ??


Merci par avance pour vos réponses :)

Arnaud
 
Etant donné que j'ai un disque dur externe qui ne me sert à rien, j'aurais voulu mettre Mac Os X sur mon DD externe et me servir de mon DD Interne en tant que sauvegarde pour les photos.

Pas de soucis, si c'est bien en 2,5 pouces SATA !

Pour booster ton mini un chouille en passant tu peux investir aussi dans un 500 go mais à 7200 tours au lieu des 5400 de ton actuel :cool:
 
Bonjour

Si tu suis bien les instructions de ifixit tu t'en sors sans pb.

Utiliser un dd externe comme disque système principal, pour moi une fausse bonne idée :

1 Tu sollicites des ports externes usb ou firewire ; l'usb sera moins rapide. Et, plus il y a d'interfaces (boitier, port, cable, etc ....), plus il y a risque de panne ou autre.

2 Tu devras faire une manip au démarrage pour booter sur le disque externe.

A ta place j'installerai le nouveau disque en interne si tu es un peu bricoleur et méticuleux (visser/revisser & ce n'est pas un bout de bois).

Si tu décides d'installer ton disque en interne, avant tout je te conseille de cloner ton disque avec copycarboncloner, comme ça tout sera opérationnel dès le premier allumage.

Installer un DD en 7200 T/Min EN INTERNE fera chauffer ton mac, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, en externe c'est ok.

Pour te faire partager ma récente expérience je viens de booster mon mac mini early 2009, j'ai installé 8 GO de DDR3 1333 (alors qu'avant c'était de la 1066) et j'ai installé un SSD vertex 2 180 GO, tout est reconnu, mais moi je ne le reconnais plus, trop rapide !!! ;-))
 
j'ajouterai que la difference de t°C entre un 5400 et un 7200 n'est pas énorme...
Faut pas pousser mémé dans les orties!

cela dépend surtt du constructeur et non du type!!!

le 7200 est à favoriser si c'est le HDD qui va accueillir l'OS (donc dans notre cas), pour du simple stockage un simple 5400 suffit la difference ne se fera pas sentir!

Par contre je me rapproche de ce qui a été dit avant: mettre un HDD en interne et le débit sera bien meilleur qu'en USB ou autres...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses ;)

Alors intervertir les deux disques me semble être une très bonne idée car je recherche la solution la plus économique mais je ne suis pas très grand bricoleur.


Je viens de démonter mon DD externe (un WD essential....) pour voir un peu comment se présenter les choses et j'aurais voulu savoir ce que j'en fais du port mini-usb soudé au disque dur ??


Autre question qui pourrait m'être utile : lorsque je transfert ma musique dans itunes depuis mon DD externe, celui-ci la copie sur le DD interne, y a t-il moyen de ne pas la copier sur le DD interne ??
 
pour être plus explicite, au lieu de ne pas donner de lien:

voilà comment faire:


1/ tu ouvres préférence d'Itunes
2/ tu vas dans l'onglet "avancé"
3/ tu decoches: "laisser itunes organiser le dossier itunes media"
4/ tu decoches: "copier dans le dossier itunes media les fichiers ajoutés à la bibliothèque"
 
Installer un DD en 7200 T/Min EN INTERNE fera chauffer ton mac, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, en externe c'est ok.


CHANGER TON DISQUE PAR UN 7200 TOURS FERA CHAUFFER TON MAC, TA FEMME PARTIRA POUR UN AUTRE, TU AURAS UN GRAVE ACCIDENT, TU PERDRAS TES CHEVEUX ET TON ZIZI DEVIENDRA MINUSCULE !!
eek.gif
crazy.gif



N'importe quoi, la différence de température est minime et les gains en interne sont significatifs.
Quand à la petite hausse de température, qu'est-ce qu'on s'en cale dans un mini, c'est pas un portable, elle doit être d'à peine 5°C et encore j'en suis même pas sûr. Mon mac fonctionne à 50-55°C et si je regarde de la vidéo ou que je le sollicite, avec les ventilos, il monte jamais au dessus de 80°C, et tout ça c'est le processeur.
 
Dernière édition:
oui j'ai testé avant d'ouvrir mon museau

Apprends à lire complètement un post avant de sortir une phrase de son contexte!!!!

J'ai dit que l'interet d'un 7200 est de l'avoir en OS, en stockage face à un 5400 y a aucun interet!!!!
tu l'as bien lu ou il faut que je te le redise en majuscule caractère 7???


je continues à dire que cela varie plus statistiquement en fct des constructeurs que des types de HDD (5400 vs 7200)


PS: j'ai passé une partie de ma thèse de doctorat à réaliser et concevoir un PC de controle dédié à un environnement malsain (poussières etc etc) donc ne POUVANT pas être refroidi par toutes methodes qui soit: Air, Water, chiller et j'en passe!
et donc il devait être capitonné et rejeter le moins de calories possibles!
(à une époque où le SSD n'avait pas fait son apparition!)

il faut que je réalise un thread avec toutes les données de calcul ou c'est bon???
 
Dernière édition par un modérateur:
oui j'ai testé avant d'ouvrir mon museau

Apprends à lire complètement un post avant de sortir une phrase de son contexte!!!!

Ah oui non j'ai juste lu à l'arrache en passant :D
Sinon oui je suis d'accord aussi hein :coucou:

J'ai rectifié mon post depuis :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kolargol31
j'en savais rien du tout je suis pas devin :siffle:

mais vu de ton point de vue cela se comprend :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci les gars ;)
Au final je me pose la question de savoir si je me prend un SSD de petite taille pour y mettre l'OS et les appli et un externe pour les fichiers ou un unique a 7200tpm...
Pensez vous que la rapidité de la machine de manière générale va se faire sentir malgré le proco a 2,26 ??
 
ah oui le ssd va boosté le tout

faut savoir que dans une machine le HDD est le goulet donc avec un SSD tu libère ce goulet: il est nullement besoin d'avoir un proco dernier cri!!!!
 
CHANGER TON DISQUE PAR UN 7200 TOURS FERA CHAUFFER TON MAC, TA FEMME PARTIRA POUR UN AUTRE, TU AURAS UN GRAVE ACCIDENT, TU PERDRAS TES CHEVEUX ET TON ZIZI DEVIENDRA MINUSCULE !!
eek.gif
crazy.gif

Oh p.t..n, m.r.e ! Faut pas que je fasse cette opération alors ! Je me disais bien qu'il fallait que je suive cette discussion enrichissante. :D

--> Sinon mettre un petit SSD pour OS X et un gros disque dur pour les données en enlevant pour ce faire le superdrive.

--> Ou encore un gros SSD et l'on garde le Superdrive ... mais ça coûte bonbon.

--> Ou alors un momentus XT (hybride) de 500 voire de 750 Go et l'on goûte aux deux mondes.
 
Dernière édition: