Bonsoir
Installer un DD en 7200 T/Min EN INTERNE fera chauffer ton mac, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, en externe c'est ok.
Pour te faire partager ma récente expérience je viens de booster mon mac mini early 2009, j'ai installé 8 GO de DDR3 1333 (alors qu'avant c'était de la 1066) et j'ai installé un SSD vertex 2 180 GO, tout est reconnu, mais moi je ne le reconnais plus, trop rapide !!!
)
Comme déjà rappelé plus haut, remplacer aujourd'hui un disque dur à 5400 rpm par un autre à 7200 rpm ne provoque pas de sur-consommation ni d'échauffement supplémentaire
(... et le caractéristiques techniques évoluant, ce remplacement peut même parfois s'accompagner d'une réduction de la consommation).
Le disque 2,5" Fujitsu MHZ2160BH G1 de 160 Go à 5400 rpm qu'on trouve souvent dans les Macs Mini «late 2009» consomme 2,1 W en moyenne. On trouve chez Toshiba
(qui a repris l'activité « disques durs » de Fujitsu) des modèles 2,5" à 7200 rpm (tels que le MK5061GSY de 500 Go et le MK6461GSY de 640 Go) qui consomment... 2,1 W également. En optant pour un modèle à 5400 rpm (MQ01ABD050 de 500 Go, MQ01ABD075 de 750 Go ou MQ01ABD100 de 1 To par exemple), on réduit la consommation à 1,5 W.
En revanche, c'est en augmentant la taille ou la vitesse de la mémoire, ou en installant un SSD, qu'on augmente notablement la consommation électrique, l'échauffement, et finalement le bruit du ventilateur.
Par ailleurs, il est bon de rappeler que la majorité des applications réclament principalement de la puissance CPU, que les usages les plus courants se contentent des 2 Go de mémoire de base du Mini «late 2009», que le disque dur est sollicité principalement lors du chargement des applications et de l'accès aux documents, et que le remplissage de ce dernier est la première cause qui incite les utilisateurs à en changer.
Un SSD apporte un surcroît de réactivité s'accompagnant d'une sensation plaisante. Mais, hormis pour quelques activités spécifiques, le gain effectif global en vitesse et en productivité est le plus souvent insignifiant, et encore aujourd'hui ne justifie généralement pas qu'on choisisse ce type de support compte de son coût élevé et/ou de sa faible capacité par rapport à un disque dur classique. Ça changera certainement un jour, mais pour l'instant...
Quant à l'augmentation de la taille de la mémoire, elle n'a plus d'intérêt dès lors qu'on dépasse la quantité nécessaire à l'usage qu'on en a vraiment. Or, la majorité des usages fixe cette limite au-dessous de 2 Go, une part encore notable nécessite entre 2 et 4 Go, mais les besoins réels dépassant 4 Go sont finalement plutôt rares.
À noter au passage que sur Mac, le remplissage total de la mémoire est une situation normale, et ne signifie aucunement que la quantité installée était nécessaire, et encore moins qu'elle est insuffisante.
Bref, c'est bien beau de booster inconsidérément son Mac comme beaucoup le font frénétiquement sur PC
(j'en ai été), mais ce n'est pas souvent utile. Mieux vaut commencer par faire le bilan de sa situation et de ses besoins, puis ensuite seulement, choisir en toute connaissance de cause les modifications à apporter à son matériel.