Mac mini Mac mini & efi

Tacmatac

Membre confirmé
25 Août 2006
38
1
Salut à tous,

Je vais faire court et pas vous raconter un roman. Il y a deux semaines, je fais la. m.a.j de mon Mac mini. Aucun souci jusque là, 16 go de mémoire, un fusion drive et un I7 à 2,3 GHz ( utilisation principalement pro, tt données, photos, bureautique & web). Je redémarre et.. impossible, il redémarre en boucle, impossible de le brancher en thunderbolt, bref tout essayé. Je passe par un technicien pour savoir ce qu’il se passe et verdict corruption de l’efi, carte mère foutue.
Je suis donc avec un Mac mini inutilisable sur les bras et je ne sais pas si j’ai envie d’en reprendre un car je les’ trouve fragile (deux grillés en 8 ans).
Je réfléchis à me tourner’ vers un IMAC qui me semble plus robuste car la réparation me semble trop cher par rapport au prix des machines actuellement. Mais que faire de mes disques ?
Du coup, si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d’avance à vous .
 
Et ton technicien c'est quoi sa spécialité? L'électroménager? ‍♂️
‍♂️

Sauf à ce que la mise à jour ait intégré une mise à jour du firmware (c'est toujours possible, il y a en a eu quelques unes ces dernières annees), aucune chance que l'EFI ait été corrompu.

Par contre des mises à jour de l'OS qui se terminent mal et font redémarrer le Mac en boucle, ça devient assez classique avec HighSierra...

Alors commence par donner plus de détail sur la mise à jour qui a laissé ton Mac mini dans cette triste situation, qu'on voie comment reprendre la main dessus.
 
Ahah, merci Rémy. J’adore ta réponse. La mise à jour qui a fait planté mon Mac est une mise à jour classique. J’y ai pas prêté très attention, juste choisi l’heure et voilà. Par contre par élimination, après avoir testé, la mémoire, le disque, fait tout les tests possibles et vu que l’apple Hardware test m’indiquait que tout était nickel, je me suis résigné à avoir l’avis d’un technicien. Il a constaté la même chose que moi, redémarrage en boucle, impossible de démarrer d’une sauvegarde ou d"un autre disque’...impossible également de réinstaller le système à partir d"un cd ou d’une clé....
Donc je suis revenu au point de départ, avec comme info une corruption de l’efi...mais sans moyen de vérifier i c’etait la m.a.j qui avait’ fait ça à 100% . J’avais déjà installé la beta de HighSierra et vu des’ instabilites mais rien à ce point la...
Quand je démarre, j’ai le dong puis soit écran noir et ca redémarre, soit écran d’accueil et quand je cherche à rentrer dans une session ou autre idem...
 
En redémarrant tout en maintenant ces combinaisons de touches...

Partition de récupération
cmd+R

Serveurs Apple (globe tournant)
alt+cmd+R

Installation de macOS de base (d'origine)
shift+alt+cmd+R

...ou tout bêtement en maintenant la touche alt, ça donne quoi ?
 
Rien.... ou la même chose, c’est à dire que serveur d’apple ça se lance été sa plante à la fin. Idem pour l’installation de MacOS de base. Toujours à la fin ça s’eteint et ça redémarre en boucle. Rien que je n’ai pu essayé n’à soit finit soit fonctionné et entraîner le redémarrage de la machine...
 
Tu n'as pas un clone bootable dans un disque USB, histoire de voir si la nappe SATA interne ne pose pas un problème ?
 
Des mises à jour de high Sierra qui ne s'achèvent pas, Macomaniac en traite au moins une par jour....

Quelle était la mise à jour ? 10.13.4?
Et avant tu étais en 10.13.3?

Tu réussis à démarrer avec cmd R pour arriver sur la fenêtres avec 4 choix?
 
Sauf à ce que la mise à jour ait intégré une mise à jour du firmware (c'est toujours possible, il y a en a eu quelques unes ces dernières annees), aucune chance que l'EFI ait été corrompu.
Les chances de corrompre l’EFI je ne sais pas, mais la mise à jour 10.13.4 comporte bien une mise à jour du firmware, comme la mise à jour de sécurité 2018-002 pour Sierra.
 
Salut à tous,

J’ai repris tout les test ce matin...
Alors cmd+r rien l’ordi s’eteind et se rallume mais’ reste en écran noir pas d’acces a l’ utilitaire de disque

Mode sans échec, il démarre avec ça comme message au demarrage

Cmd s j’ai d’abor un rectangle gris puis la fenêtre des choix et ça redémarre avec pas mal de lignes de codes marquées error

Alt cmd r, ca se lance, il me marque 20 min d’installation et à la fin ça ne marche pas
Idem pour shift alt cmd r

Mode target ou mode clone, échec...

J’ai réinitialisé le smc, le gestionnaire d’alimentation

J’ai vérifié mais mon disque n’etait pas saturé
Et maintenant à chaque démarrage ou redémarrage j’ai tjrs le gong

Y’a un truc que j’en n’ai pas fait ?!!!
 

Fichiers joints

  • 12DE6D22-42A9-4C5A-BE60-A669E8ACAB46.jpeg
    12DE6D22-42A9-4C5A-BE60-A669E8ACAB46.jpeg
    861,7 KB · Affichages: 109
Donc l'EFI semble en bon état vu qu'il gère normalement la phase de démarrage. C'est après que ça se gâte quand le Mac bosse sur le disque.

Tu n'as pas un disque externe disponible pour essayer d'y installer macOS et valider l'hypothèse d'un disque interne en train de mourrir?
 
Ok je vais essayer ce que tu proposes Rémy. J’ai refais le apple hardware test, tout fonctionne, y compris en test étendu. Si c’etai le disque, comme j’ai un fusion drive, c’est vu comme un volume. Alors comment voir du coup le dysfonctionnement d’un des deux?
 
Salut tout le monde,
Alors ça m’a pris de créer un disque usb bootable de mac OS X car que je n’avais sous la main qu’un vieux pc anémique de plus de 15 ans pour le faire...
Ma clé formatée n’est pas reconnue par mon Mac, Elle n’apparaît même pas. Je vais tenter un autre support, on verra. Mon time machine lui est reconnu mais lorsque je boote dessus, un rond barré apparaît
Enfin dernière info, lorsque j’ai basculé en mode recovery. Je n’ai plus eu accès à l’interface utilisateurs et maintenant il s’allume et s’eteind en boucle ....
en gros j’avance pas !,,
 
Une clé usb d'installation de macOS ne peut être réalisée que sur un Mac. Aucune chance d'y arriver sur un PC.
 
Oui je sais mais je le déjà auparavant avec transmac logiciel aux permet de convertir les disques en partition guid etc.... le plus chiant est de trouver une version de Mac OS à partir d’un pc. La j’avais deux choix, soit utiliser une version antérieure de El Capitan que j’avais, sans savoir si je pouvais revenir à une version antérieure ou bien utiliser une version récupérée de sierra sur pc...hum hum
Pour l’avoir fait, il y a quelques années sur mon Mbp, c’est possible et ca fonctionne. Après le mieux est tjrs évidemment d’avoir une clean install..
 
Salut Tacmatac

Transmac ne te fera une clé USB démarrable par Mac qu'avec les 2 seuls dmg InstallESD.dmg de «Lion 10.7» & de «Mountain Lion 10.8» > et avec aucun dmg d'OS ultérieur

  • car dans les 2 seuls InstallESD.dmg 10.7 & 10.8 --> existent les boot_files (fichiers de démarrage) d'un OS d'installation contenu dans une image-disque BaseSystem.dmg. Par conséquent --> restaurer le volume OS X Install ESD monté d'un de ces dmg à une clé USB correctement paramétrée (comme TransMac sait le faire) --> te donne un volume démarrable grâce aux boot_files inclus

  • dans les autres InstallESD.dmg (à partir de 10.9 et jusqu'à 10.13) --> il n'existe plus de boot_files (démarreur boot.efi > cache de démarrage kernelcache ou prelinkedkernel > fichiers d'adressage de boot com.apple.Boot.plist) permettant de démarrer l'OS d'installation contenu dans l'image-disque BaseSystem.dmg. C'est une commande Apple qui permet > outre la copie du contenu du InstallESD.dmg dans le volume d'une clé > la génération des boot_files de démarrage (ce que TransMac ne sait pas gérer)

En résumé : cherche un dmg uniquement de Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8 pour te faire une clé d'install avec TransMac et la clé sera démarrable par Mac - à condition que ces 2 OS soient supportés par la machine.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci Macomaniac pour l’info , j’ai réessayé et rien... résultat mon ordi est reparti en réparation. Mais cette fois, démontage complet et analyse des pièces une à une.. j’attend la réponse et je vous tiens au courant
 
Salut tout le monde... Je viens enfin de récupérer mon ordinateur et il fonctionne.. C'était le fusion drive qui avait apparemment déconné (du à la M.A.J très certainement), il a fallut mettre les mains dans le cambouis et passer par le terminal pour refaire une partition vierge en HFS+ . J'en suis à la réinstallation et tout le toutim, mais je le trouve quand même plus lent qu'avant..à voir donc.
En tout cas merci à vous de m'avoir aidé !