mac mini et l'informatique industrielle

papameca

Membre confirmé
26 Mars 2008
17
0
Bonjour à tous,

Je suis maintenant un vieux switcher (février 2008...), mais si j'ai allègrement passé toute ma bureautique sur le mac, j'ai encore un PC portable pour toutes mes applications d'informatique industrielle et vision industrielle. Et quand je peux, j'utilise VMware (pour la compta par exemple, ou pour faire mes faisabilités vision...) ou COORD pour me connecter au PC en restant sur mon mac.

Je n'ai pas l'ambition de faire switcher les constructeurs d'automates ou de systèmes de vision (il y a eu des constructeurs de systèmes de vision sur mac, il y a des années de çà...), mais on peut néanmoins utiliser XP ou Seven sur un mac, avec Bootcamp par exemple. Et dans le meilleur des cas, bien des applications d'informatique pure, peuvent très bien tourner sous unix et pourquoi pas Cocoa/Objective C. Les applications sous max mini server qui se multiplient actuellement sont là pour en témoigner.

Aujourd'hui, la plupart des systèmes de vision sont connectés par Ethernet.
Il existe aussi des cartes d'entrées sorties industrielles sur réseau Ethernet.
Alors qu'est ce qui empêche mac de pénétrer ce marché ?
Et quand on regarde le prix d'un PC industriel, pas plus fiable qu'un PC classique (voire moins...), on se met à rêver d'utiliser un mac mini pour faire la même chose...

Mon métier, c'est la vision industrielle et des applications s'en rapprochant (mesures sans contact par exemple, automatismes, robotique). J'étudie actuellement à la mise en service d'un mac mini sur un site industriel pour une connexion à des capteurs distants en Ethernet.
Comme le site est assez "pourri", et que je n'ai pas trouvé d'équivalent, j'ai étudié d'un boîtier pouvant contenir le mac mini, le protéger de la poussière tout en permettant une bonne ventilation.

Les questions que je me pose, c'est:
- Suis je le seul à envisager d'utiliser le mac mini, OS X et son système de développement intégré et gratuit (vous avez déjà regardé le prix des licences de développement microsoft...), avec sa robustesse, sa stabilité, son efficacité, sa simplicité ?
- Avez vous déjà développé des applications d'informatique industrielle sous OS X ?
- Y aurait il d'autres personnes tentées par l'expérience et qui souhaiteraient profiter de notre mac mini industriel ?

Bref, si ce sujet vous intéresse, faites le moi savoir, qu'on en discute ensemble, et qu'on partage sur ce forum.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement et des perspectives.

PS pour les modos: si vous pensez que ce sujet serait mieux classé ailleurs, n'hésitez pas...

Ton sujet est intéressant, même si je ne bosse pas la dessus (je suis dans la planification pour les DRH).

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire toutes les applications industriels sous OS X avec ses bases unix.

Le problèmes est quasiment tout le temps la volonté des DSI qui ne veulent surtout pas prendre de risque et ne pas gérer une plateforme de plus.

Bon courage et tiens nous au courant :D

A la différence de l'informatique de gestion, la plupart des applications que j'ai pu installer sont déconnectées du système de gestion de l'entreprise. En fait pour la plupart, elles ne sont même pas connectées au réseau. Ce sont des PC en local sur un équipement, connectés à des systèmes de mesure, à des caméras ou à des capteurs, ou des PC ou panel PC servant d'IHM...

Si j'y réfléchis, chacun des PCs que j'ai pu installer, aurait pu être remplacé par un mac sans que les utilisateurs s'en aperçoivent (à part la présentation...). Et il est très rare qu'on me demande quel système d'exploitation j'utilise. Quand çà arrive, effectivement, ce sont souvent des grand comptes (constructeur automobile par exemple).

Quand aux quelques applis que j'ai réalisé et qui sont connectés au réseau usine, ce sont le plus souvent des caméras intelligentes (donc pas de PC ni d'Unix, mais un système archi propriétaire) utilisant le support TCP/IP.

Et si le mac mini héberge Seven avec Bootcamp... Dans ce cas, l'intérêt est de proposer une machine robuste et parfaitement conçue, plutôt qu'un boîtier de PC très cher avec des cartes "durcies" qui en général durent moitié moins longtemps que les PC de bureau...

Si le but est de faire tourner Seven sur les minis, il ne doit pas y avoir de problèmes. Je pensais que tu parlais de portage des applis indus sous OS X.