mac mini et plasma

Merci pour les infos.

Suite de mes (més)aventures avec mon mini tout neuf et mon plasma
J'ai comme préconisé refait une clean instal en supprimant tout ce qui ne m'interessait pas à l'origine (gargeband les langues exotiques etc....) et j'ai gagné pas mal de Giga.
Perso, je l'aurais pas fait, hein :) T'as gagné combien pour l'instant ? 5 Go ? 10 Go ?

Par contre peut-on supprimer les appli qui s'installent d'office comme ical par exemple
Je serais toi, je toucherais pas trop à ce type d'applis. Notamment, tu pourrais avoir besoin de Mail.app pour les mails de rappel, ou d'iCal lancer des scripts le premier samedi du mois à minuit, ce genre de trucs. J'avais essayé d'enlever Safari sous Panther, et au final, les mises à jour ne fonctionnaient plus. En plus, niveau Go, y'a vraiment rien à gagner.

Ensuite, j'ai voulu me lancer dans l'installation de frontrow 1.3 pour pouvoir utiliser airtune mais ne rigolez pas, quand je suis entré dans le terminal pour taper çà:
sudo mv /System/Library/CoreServices/Front\ Row.app /System/Library/CoreServices/Front\ Row.app2.0
Et bien impossible de trouver sur mon beau clavier mac " l'antislash" :rose: heuu, comment on fait SVP ?
L'acrobatie en question est option-shift-: sur un clavier apple français. Ou tu cycles dans le terminal avec la touche tabulation (Fron<tab><tab><tab>etc). Le visualiseur de clavier est ton ami (dans les prefs systèmes, Internationnal, menu saisie)

Pour finir, le mini connecté en VGA au plasma avec une résolution de 1024*768 m'affiche bien tout le bureau, mais déformé (réso 4/3 sur écran 16/9) et de plus le visionnage de film par frontrow me donne une image completement aplatie.

Je me suis connecté en DVI/HDMI et là les proportion sont nickel (pas de déformation) mais il me manque un bout du bureau. Comment on règle l'overscan sur un mini?
SwitchResX ? ou DisplayConfigX peut-être ? Je suis certain que Plex permet de regler l'overscan. A tes risques et périls, je sais pas trop sur ce coup là.

Merci de votre aide.
Le média center progresse mais je ne suis pas encore au point....

L'image est comment ? L'upscaling DVD de Front Row te convient-il ? Est tu content de l'ergonomie générale ? Comment gères tu tes médias ? Au niveau réseau, cela ce passe comment ?

De mon coté, le problème des copies de fichiers commence à me gener serieusement. Soit je vais faire des folies Rue Montagallet demain pour acheter un serveur de fichier, sois je rsync tous mes médias, mais j'ai pas hyper envie d'écrire mes scripts.

Entre temps, j'ai aussi découvert Air Mouse pour mon iPod Touch. Il s'agit d'un touchpad déporté qui permet de piloter le mac mini depuis le canap'. C'est pas mal, mais la télécommande apple suffit pour front row (avec Plex, c'est une autre histoire)

J'ai aussi essayer la wiimote comme souris gyroscopique : mauvaise idée, cela n'est pas du tout précis.

Bon, les news du jour:

Tout d'abord, bien que je n'étais pas très chaud pour la clean install, tout c'est bien bien passé et j'ai quand même récupéré près de 15 Go ! Ce n'est pas une paille sur un disque de 120 Go !

J'ai pas mal galéré entre déconnexion du clavier de l'imac pour le mettre sur le mini, le connecter à un CRT dans la chambre du fils (vieux windaube), les MAJ internet avec un cable ethernet de plusieurs mêtres pour rejoindre ma box mais bon, on y est.

Après, j'ai résolu mon problème d'overscan en DVI/HDMI sur le plasma. C'est par le menu de l'écran qu'il fallait désactivé cette fonction. J'ai désormais un bureau complet, sans aucune déformation d'image :up: Pareil pour les films.
Ce qui m'a surpris c'est que je n'ai rien eu a paramétrer sur le mini en connexion DVI/HDMI. Il a tout de suite décider que le 720p était la résolution la plus adaptée et me signale même que mon écran est un Panasonic ! Trop fort Apple sur ce coup là.

Ensuite l'upscale du mini est très bon. L'image est propre est mieux défini que par mon lecteur de DVD actuel relié en péritel.

J'ai ensuite réimplanté Frontrow 1.3 par la manip du terminal et YES, çà marche au poil, je récupère mon airport express sous frontrow en lecture de musique. Trop cool....

Mais le meilleur, c'est que j'ai ENFIN résolu mon problème récurent de perte de l'Airport dès que j'éteignait le mac. Il suffit de la relier en ethernet directement au Mac et signaler lors de la configuration manuelle via l'utilitaire que Airtunes est activé par Ethernet. Désormais, même après extinction du mac, il redémarre la borne soit depuis itunes ou frontrow sans problème !!!

Pour le reste, il me reste à résoudre:
- lancer Frontrow directement au démarrage. On ne peut pas comme iTunes lui dire de se lancer au démarrage (click droit n'offrant pas cette option après avoir implanté l'icone dans le dock). Quelqu'un à une idée ?Là, c'est vraiment le truc qui me fait défaut

- Il va sans doute me falloir acheter un clavier sans fil et une souris sans fil :hein:car à chaque démarrage le mini me signale que je n'ai pas ces périhériques de reliés.

le clavier c'est résolu, faut désactiver le bluethoot dans les paramètres avancés

quelqu'un connait-il un script ou une façon pour que Frontrow se lance automatiquement ?

menu pomme/pref systeme/compte, bouton "ouverture" : tu ajoutes frontrow dans les applis qui se lancent à l'ouverture

Merci bien à toi :zen:

Bon toujours en explorant le macmini en media center, j'ai fait aujourd'hui plusieurs constats, dont un vraiment embettant.

Tout d'abord, le bon côté des choses.
J'ai résolu la lecture des formats audio 5.1 et DTS.

Maintenant, un constat sur le lecteur de DVD du mini.
Il y a un problème de taille.
Bon point. Aucun gel d'image lors du changement de couche d'un DVD. Image très nette en 720p sur le plasma MAIS, et c'est beaucoup génant, il y a des micro-saccades en lecture de DVD sur travelling (effet stroboscope).

Cet état de choses a déjà été constaté ailleurs:http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=187606&st=0
Il y est aussi fait allusion à la carte graphique...
C'est vraiment dommageable pour qui veut faire du mini un mediacenter et c'est d'autant plus rageant que tout le reste est parfait :mad:

Je précise que j'utilise à nouveau frontrow comme interface multimédia, faudra que j'essaye avec "lecteur de DVD". Mais bon, çà fait suer...

J'ai l'impression que chaque fois que j'apporte et trouve une solution à un problème, j'en découvre un autre....

Quelqu'un a-til déjà constaté celà et comment y a-t-il remédié ?

MAIS, et c'est beaucoup génant, il y a des micro-saccades en lecture de DVD sur travelling (effet stroboscope).

[...]

Je précise que j'utilise à nouveau frontrow comme interface multimédia, faudra que j'essaye avec "lecteur de DVD". Mais bon, çà fait suer...

J'ai l'impression que chaque fois que j'apporte et trouve une solution à un problème, j'en découvre un autre....

Quelqu'un a-til déjà constaté celà et comment y a-t-il remédié ?

Ca m'inquiète beaucoup ce que tu dis là. Je n'ai jamais rien constaté de tel. De mémoire, j'ai regardé Pulp Fiction (deux pressages différents) et Reservoir Dogs, d'un réalisateur amateur de panos rapides, je n'ai jamais rien remarqué. Perso, je suis avec une entrée VGA sur un moniteur informatique.

Comment est-ce qu'on peut reproduire le problème ? Ca le fait sur touts tes DVDs ou certains ? Qu'est-ce qui se passe en les copiant d'abord sur le disque dur ? En essayant avec VLC ou autre lecteur DVD, t'as le même problème ?

Bizzarement et de façon incompréhensible, il me semble que si je sélectionne dans les réglages moniteur du NTSC 60 Hz au lieu du PAL 50 hz, je n'ai plus de saccade . Chose incongrue car les DVD sont en PAL 50 Hz ? :confused:

J' ai testé çà un peu vite sur certaines scènes d'un DVD qui semblaient m'avoir posé problème et là, rien, pas de saccades. Il me faudra approfondir sur un DVD complet quand j'aurais plus de temps.

Je n'ai à priori pas vu d'incidence sur la qualité de l'image délivrée (50Hz ou 60Hz), l'image me semble en tout point identique. Pensez-vous que celà joue sur quelquechose ?

Bizzarement et de façon incompréhensible, il me semble que si je sélectionne dans les réglages moniteur du NTSC 60 Hz au lieu du PAL 50 hz, je n'ai plus de saccade . Chose incongrue car les DVD sont en PAL 50 Hz ? :confused:

J' ai testé çà un peu vite sur certaines scènes d'un DVD qui semblaient m'avoir posé problème et là, rien, pas de saccades. Il me faudra approfondir sur un DVD complet quand j'aurais plus de temps.

Je n'ai à priori pas vu d'incidence sur la qualité de l'image délivrée (50Hz ou 60Hz), l'image me semble en tout point identique. Pensez-vous que celà joue sur quelquechose ?

Maintenant que j'y pense, il m'y arrivé un problème similaire avec Plex y'a deux trois jours. Je lisais un DVD PAL et le logiciel m'indiquait 60 i/s (59.94 même, si mes souvenirs sont exacts). J'ai remarqué des micro saccades quelques secondes et tout est revenu à la normale. Et évidemment, impossible de me rappeler les circonstances pour repoduire le truc. Aucune idée si ces deux manifestations sont liées. Peut-être que c'est le DVD qui est mal masterisé ?

salut à tous
Ayant acquis récemment une sony 32s4000 je me tâte à acheter un mac mini pour l'y connecter afin d'avoir un média center. Je viens de voir que sur le refurbished il est en ce moment à 400€ ce qui est raisonnable malgré ses faibles caractéristiques. Ma question concerne la connectique, est-ce du DVI standard? j'ai vu sur le store un câble DVI vers HDMI, est-ce celà que je dois prendre pour le brancher à la télé ou plutôt un DVI vers VGA? Sachant que ma résolution va être du 720p vu que cette télé a une dalle 1366x768.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster dans cette discussion, bien que je n'aie pas de réponse à apporter à la question ci-dessus (désolé :D).

Après trois années de bons et loyaux services comme ordinateur principal sur mon bureau, mon Mac mini est désormais connecté à ma TV LCD et me sert de media center.
Tout fonctionne parfaitement, mais je voudrais savoir, pour ceux qui en ont la même utilité, avec quoi vous pilotez le Mac mini. J'hésite entre une télécommande "tout-en-un" du type Logitech (assez chères mais apparemment plutôt complètes) ou alors un clavier Apple Bluetooth et une souris sans fil...
A noter que si l'Apple Remote ne me suffit pas, c'est surtout parce que je fais passer la TV par le Mac (avec eyetv DTT) pour pouvoir enregistrer les programmes. Mais du coup, impossible avec l'Apple Remote de passer d'une chaîne à l'autre sans les faire défiler l'une après l'autre. Pas très pratique.

Pour ceux qui ont expérimenté la chose, merci de donner vos impressions ! :zen:

Bonjour à tous,
Je me permets de m'incruster dans cette discussion, bien que je n'aie pas de réponse à apporter à la question ci-dessus (désolé :D).
T'aurais du créer un nouveau fil. Ta question et (surtout :)) ma réponse vont être noyés au fin fond d'un fil de discussion qui n'a rien à voir.

mais je voudrais savoir, pour ceux qui en ont la même utilité, avec quoi vous pilotez le Mac mini. [...]
Pour ceux qui ont expérimenté la chose, merci de donner vos impressions ! :zen:
Alors testé sur mon mac mini :
- Plex + télécommande Apple : marche bien mais fonctions limitées (fait exprès)
- Front Row + télécommande Apple : impeccable (fait exprès :))
- Wiimote : pas la peine, trop imprécis
- Air Mouse sur Ipod Touch : marche bien, mais je sais pas pourquoi, j'aime pas.
- En test en ce moment : Snatch + iPod Touch + Plex: pour l'instant, c'est que j'ai trouvé de mieux. L'application est completement configurable.
snatch_remote.jpg

Pour EyeTv, j'utilise la télécommande qui venait avec en attendant de paramétrer correctement Snatch.

Dans le salon en bas, on a un Harmony 785, mais je suis pas un grand fan (pass assez programmable à mon goût) Je n'ai jamais testé le couple clavier / souris sans fil, mais j'ai pas hyper envie.

Pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup.

Tout fonctionne parfaitement, mais je voudrais savoir, pour ceux qui en ont la même utilité, avec quoi vous pilotez le Mac mini. J'hésite entre une télécommande "tout-en-un" du type Logitech (assez chères mais apparemment plutôt complètes) ou alors un clavier Apple Bluetooth et une souris sans fil...

Bonsoir,

j'utilise Remote Buddy ( www.iospirit.com/index.php ) avec une télécommande de PS3 Bluetooth (celle prévue pour lire les disques Blu-ray. C'est configurable à volonté.
Il n'y a ni clavier, ni souris connecté à mon Mini. En cas de besoin, je prends la main à distance depuis l'iMac via le partage d'écran.

Bonne soirée

H_D

J'utilise une harmony 785, associée à remote buddy.

Comme remote buddy permet de "mapper" jusqu'à 255 apple remote :D, c'est assez facile de paramétrer toutes les touches de l'harmony pour un usage avec un mini.

Je commande PLEX avec principalement, parfois BOXEE mais aussi mon ampli yamaha, mon plasma et ma cablebox HD. Pour la PS3, c'est plus ch..., il faut qu'elle soit mise en service manuellement mais après avec le dongle id usb idoine (10-15 euros), tout roule....

sinon pour la maintenance du mini, c'est le partage d'écran avec mon medion akoya pommé