Mac mini Mac mini fin 2012 fortement ralentit après install mojave.

ahku

Membre enregistré
24 Avril 2020
3
0
26
Bonjour à tous, je me tourne vers vous à la recherche de solutions.
J'ai un mac mini (fin 2012) 2,6Ghz, core I7, 8go de RAM et une carte graphique intel HD graphics 4000 (1536mo) et doté d'un fusion drive 128go SSD/1To HHD qui fonctionne parfaitement depuis 2 ou 3 ans sous le mac os Sierra.

J'ai décidé d'installer Mojave pour passer au système de fichiers AFPS ainsi que pour pouvoir installer des versions de logiciels plus récentes.

Pour ce faire j'ai modifié la date de mon ordinateur via une commande terminal et coupé internet pour pouvoir installer mojave, j'ai reboot mon ordi sur le menu cmdR, j'ai effacé mon disque et ai réinstallé mojave depuis une image disk créée au préalable.
A priori le fusion drive s'est bien recréé en 2 partitions AFPS vérifié via le terminal "verify diskutil".
Mon disk0 est notifié HHD plutôt que SSD qui est disk1 j'ai lu que ce n'étais pas vrmnt un probleme mais je le note tt de même.

J'ai réinstallé qq logiciels et le voici bien plus ralentit que sous Sierra. Chrome met une dizaine de seconde à se lancer, certains logiciels sont bien moins performants qu'auparavant...
La RAM ne semble pas surchargé par les logiciels, vérifié via le moniteur d'activité.

Votre aide à tous me serait précieuse. Il y'a sûrement de nombreuses manips auxquelles je ne suis pas familié.

Cordialement.
Ahku.
 
Dernière édition:
Hello, peut être le container APFS qui à mal été fait..
tu as tenté de recommencer la manipulation ? Tu as des sauvegardes de toutes tes données ?
 
Hello, peut être le container APFS qui à mal été fait..
tu as tenté de recommencer la manipulation ? Tu as des sauvegardes de toutes tes données ?

J'ai effectivement recommencé la manip plusieurs fois et j'ai mes données sauvegardées dans un disque externe.
Et je me suis rendu compte qu'a chaque fois que je les réimportaient cela posait problemes j'ai donc décidé de tout réinstaller à la main et cela fonctionne mieux mais ce n'est toujours pas top.
Y'aurait-il un moyen de vérifier si le container a été bien fait avant de tout réécraser ?
 
J'ai effectivement recommencé la manip plusieurs fois et j'ai mes données sauvegardées dans un disque externe.
Et je me suis rendu compte qu'a chaque fois que je les réimportaient cela posait problemes j'ai donc décidé de tout réinstaller à la main et cela fonctionne mieux mais ce n'est toujours pas top.
Y'aurait-il un moyen de vérifier si le container a été bien fait avant de tout réécraser ?
Si le container était mal fait, ça ne fonctionnerai pas je pense lol ! Peut être le temps qui fait que la machine n'a plus sa fougue avec les nouveaux logiciels, bien que ça m'étonne, au pire repasse en JHFS+
 
Si le container était mal fait, ça ne fonctionnerai pas je pense lol ! Peut être le temps qui fait que la machine n'a plus sa fougue avec les nouveaux logiciels, bien que ça m'étonne, au pire repasse en JHFS+

Ah d'accord ! Moi aussi ça m'étonne un peu. D'acc ça marche merci de ton temps !
Si d'autres personnes pourraient avoir des idées n'hésitez pas !
 
Ah d'accord ! Moi aussi ça m'étonne un peu. D'acc ça marche merci de ton temps !
Si d'autres personnes pourraient avoir des idées n'hésitez pas !
Yes, ne te fie pas qu'a moi je n'ai pas la science infuse. ! @Sly54 -> lui il est meilleur que moi typiquement il peut éventuellement t'aider.
 
Yes, ne te fie pas qu'a moi je n'ai pas la science infuse. ! @Sly54 -> lui il est meilleur que moi typiquement il peut éventuellement t'aider.
:) :up:


Si c'est le FD qui n'est pas bien fait, je ne pourrais pas aider.
Par contre, tu pourrais faire une copie du Moniteur d'activité / onglet Processeur (tous les process, classés par % décroissant).
 
@Sly54 Est-ce que tu penses que c'est le temps de l'indexation de l'OS qui pose encore problème ? C'est possible
 
Hello :coucou: ,

Tu devrais te passer de Chrome et le remplacer par (au choix) Safari, Brave, FireFox, Opera, Edge, Vivaldi…
Comme dit Sly, tu devrais te passer de Chrome qui à l'heure actuelle n'est pas un bon navigateur.

D'autre part, ton FD a déjà 8 ans, et j'en profiterais pour remplacer le HD par un SSD type Sata. Huit ans pour un disque mécanique, c'est beaucoup.
Avec le kit dual pour Mac mini fin 2012, tu peux même mettre 2 SSD Crucial.
Tu peux lui mettre 16 Go de RAM par la même occasion, et cela te ferait une machine performante à faible coût.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,


Comme dit Sly, tu devrais te passer de Chrome qui à l'heure actuelle n'est pas un bon navigateur.

D'autre part, ton FD a déjà 8 ans, et j'en profiterais pour remplacer le HD par un SSD type Sata. Huit ans pour un disque mécanique, c'est beaucoup.
Avec le kit dual pour Mac mini fin 2012, tu peux même mettre 2 SSD Crucial.
Tu peux lui mettre 16 Go de RAM par la même occasion, et cela te ferait une machine performante à faible coût.

Amitiés
Chrome fonctionne bien chez moi j'ai jamais eu aucuns soucis en vrai. Mais je vais essayer Edge.
 
Hello :coucou: ,


Chrome est une des première porte ouverte au hacking et n'a jamais brillé pour sa sécurité :(

Amitiés
Je viens d'installer Edge, et je suis pas mécontent, ça m'a l'air vraiment pas mal, je vais le tester quelques semaines pour me faire un petit retour.
 
....mais Edge c'est microsoft....et microsoft c'est l'ennemi.....c'est de la haute trahison !!!...j'ai zieuté le site, ils sont avare en presentation...ou alors c'est qu'il est vide !!!
 
Ca fait pas mal d’années que Microsoft n’est plus du tout un ennemi. Bien qu’il ne l’a jamais été pour moi je suis très friands de leurs consoles de jeux, j’ai toujours été Xbox et non Playstation (Bien que j’ai possédé et je possède toujours une PS3 Fat de 60Go pour tout mes jeux de PS1 et PS2) leur w10 est excellent a souhait. et EDGE du coup est un excellent navigateur je trouve. et puis je me sers énormément de M365
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Comme dit RubenF, Microsoft n'a jamais été l'ennemi.

La première version d'Excel a été développée sur Mac (1.06) et seulement 2 ans après sur Windows.
Lorsqu'on est passé de Multiplan à Excel, cela a été une révolution avec l'utilisation des Macros.
Puis Visual Basic.
Excel n'a jamais été abandonné sur Mac et a toujours été un formidable outil de développement, aussi bien pour des applications de gestion, de statistiques, scientifiques et industrielles, etc ...

Amitiés