Mac Mini i7 2,3 GHz contre le 2,6 GHz ???

sam corto

Membre confirmé
10 Novembre 2008
60
0
Bonjour,
Pensez-vous que, pour travailler sur Logic Studio Pro, la différence de puissance entre le Mac Mini i7 2,3 GHz et le 2,6 GHz est importante ? (à RAM égales)

Merci
 
Sur GeekBench qui mesure la puissance brute du processeur la différence est de 898 points (11595 et 10697 points). Donc relativement négligeable.

Seul la fréquence change, sinon ils ont les mêmes caractéristiques. D'où les performances très proches.

Après ça jouera surement sur le long terme. Comme dit plus haut à toi de voir.
 
Bon, vu que vous semblez assez peu emballés par l'apport de ces quelques GHz, je pense que je vais garder les 100 euros de différence pour rajouter plus tard un SSD.

Merci à tous.
 
Non moi je suis emballé par le Mini 2,6GHz (pour des rendus 3D).
Je disais "à toi de voir" car je ne sais pas à quel point cette différence peut compter en musique ?

Geekbench en 32bits... mais en 64bits l'écart est un poil plus important.
12800 vs. 11600 points. Et sur Macrumors j'ai vu pas mal de gars poster des score à plus de 13000 points avec le 2,6Ghz.

En plus si on regarde d'autres benchs que Geekbenchs les résultats sont parfois plus marqués.
CPU benchmark :
7300 (pour le 2,3GHz) contre 8500 (pour le 2,6GHz)
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-3615QM+@+2.30GHz
Ce qui donne 15% d'écart.

Le TurboBoost passe de 3,3 à 3,6Ghz et à priori est capable de le tenir plus longtemps (???).
Et la puce graphique gagne 100MHz aussi (de 1200 à 1300MHz pour le 2,6GHz).

La différence n'est pas énorme. Et si on utilise des softs qui ne nécessitent pas 100% de puissance de calcul l'intérêt est limité...
Pour la différence de prix vaudra mieux investir dans un disque dur rapide (SSD ?) ou de la ram...

Mais si on l'utilise pour du calcul pur (encodage, rendu 3D,...) la différence peut clairement se ressentir.
 
J'ai le 2.6 GHz ...
si tu as déjà acheté ton mac tant pis, sinon si t'as des questions je t'en pris...

Ps: 100€ de plus pour espérer au plus 20% de performance? On est chez Apple, pourquoi pas : )
 
Moi, j'ai des questions....

Le gain est perceptible?

Ça vaut le surcoût? 90$ canadien pour moi. :cool:

J'ai déjà répondu de façon détaillée.
Ca dépend de ton usage.
Si tu ne fais que du surf, de la retouche photo, derawtisation, du visionnage de film ou de l'écoute de son alors vaut mieux prendre le 2,3GHz.

Par contre si l'activité de ton Mini est très fortement orienté "calcul" alors oui le gain du 2,6Ghz sera perceptible.
Un encodage vidéo HD peut rapidement prendre pas mal de temps.
L'encodage audio pareil.
Le rendu 3D idem.
...
Dans ce cas ces 10-20% de puissance de calcul seront perceptibles.

Après faut voir si ce gain de temps est utile/important pour toi.
Si c'est pour un usage ludique/personnel c'est pas forcément rentable.

Et ajouter de la ram ou mieux un SSD seront de toute façon mille fois plus sensibles au quotidien.
 
tout est dit par iakiak.

Pour l'instant je n'ai pas sollicité à fond ce 2.6 donc je ne constante aucune différence entre mon mac mini 2.6 mon MBP 15" à 2.2 par exemple.

100€ ou 90$ canadien.. ça fait déjà le prix de 16Go de ram acheté à peu prêt chez n'importe qui.
Et mieux vaut mettre de la thune dans le FusionDrive par exemple que 100€ pour 0.3 Ghz de plus.

Mais bon, si vous n'avez aucun soucis d'argent, et que vous n'êtes pas à 100€ prêt, faites comme moi prenez le 2.6 ...
Ah si pardon, vous gagnerez quelques secondes lors d'encodage vidéo.
Par exemple sur Handbreak le macmini fini avant mon MBP (bien qu'il est 16Go de ram aussi et un SSD).
 
Franchement, je ne crois pas que 0,3 Ghz de plus soit perceptible pour l'utilisateur, par contre, l'augmentation de Ram ou mieux, un SSD, la c'est tout autre chose :)
 
Oui, mais d'ici 5 à 6 ans la différence se fera peut être sentir... Et le processeur est soudé à la carte mère. Donc là où on peut rajouter un SSD ou de la RAM plus tard, il faut bien faire son choix à l'achat pour le processeur.
 
Tous vos avis me semblent pertinents et je vous en remercie.
Si on gagne 15 à 20% en mode calcul, alors je pense que ce sera efficace (en tout cas un peu plus que si on ne les a pas) en travaillant sur les suites FinalCut Studio et Logic.

Et ayant déjà programmé d'acheter de la RAM au max, l'addition des deux me donnera la meilleure machine pour ce prix-là. SSD ou disque plus rapide pourront venir un peu plus tard.

Merci à tous.
 
bonjour
je dois remplacer mon imac 27" proco 3,06 dual core (4 ans)
pour pouvoir le descendre dans mon bureau
et j'installerai dans mon salon ??? peut etre un mac mini I7 2,3 quad core
avec ecran led suspendu au mur
mais j'ai peur de ceci
la carte graphique intel ???, quand je vois ce que cela donne à coté de celle de l'imac radeon ati, cela me fait peur? ou ai je mal vu
je ne comprend pas ce que c'est le nouveau hdd fusion, je voulais prendre tout ssd 256g + hdd externe en usb 3 7200tr/m
au niveau de la ram avec un I7 est il necessaire de monter jusqu à 8
je fais très peu de photo, mis je décompresse et convertis des vidéo et j'ai sous la roue multicolor sur mon imac (8giga ram)
pourriez vous m'éclairer sur ces quelques points merci:up:
 
PS : Je crois qu'il est inutile de poster le même message partout...:)
 
Dernière édition:
Oui, mais d'ici 5 à 6 ans la différence se fera peut être sentir... Et le processeur est soudé à la carte mère. Donc là où on peut rajouter un SSD ou de la RAM plus tard, il faut bien faire son choix à l'achat pour le processeur.

Mouaip... Mais dans 5 ou 6 ans les quelques MHz de plus seront bien maigres.
Comme la HD4000 etc...
On en sera probablement à des proc' 32 cores et des iGPU capables d'enterrer toutes les cartes graphiques pro d'aujourd'hui.
Pas sûr que ces quelques Mhz changent grand chose perso ?

Il y a 5 ans j'ai acheté mon iMac 24". J'ai pas pris le haut de gamme. Mon meilleur pote a pris le modèle au dessus. Bah aujourd'hui on ne ressent pas de différence entre les 2 machines, surtout si on les comparent à ce qui se fait aujourd'hui. Les 2 sont des veaux.:rateau:


Moi je crois que le modèle 2,6GHz a un intérêt aujourd'hui. Sur du calcul pur. Alors on peut gagner plusieurs minutes sur des encodages qui se comptent en heures. Là oui ça compte.

Par contre dans 5 ans quand les machines seront 5 ou 10x plus rapides alors les 10-20% de différences seront totalement invisibles.
 
2,3 ou 2,6 Ghz pour une utilisation du Mac mini en media center, ça compte ou c'est totalement anecdotique ?

Il s'agit de lire des fichiers MKV qui peuvent faire parfois 40-50 Go et plus sur un videoprojecteur.

Merci.