Mac mini, la malediction

taz77e

Membre confirmé
30 Septembre 2006
75
1
Bonsoir, après un mois de bons et loyaux services, mon mac mini 1.66ghz s'eteind brusquement ce lundi, il ne veut pas redémarrer. Hier je fais donc un echange contre un mini 1.83, je rentre, branche et là, le ventilo fait un bruit pas possible, donc nouveau probleme. Ce matin, je fais un echange contre un autre 1.83, pas de probleme de bruit mais 1 redemarrage brutal (pas meme l'ecran sombre qui dit d'appuyer sur power pour redemarrer), ce soir, un autre, je le redemarre et 10 min apres, l'ecran se fige (ligne noire horizontale). Je fais un hardware test, no souci.
La seeule chose que j'ai fait, c remplacer les 2 barettes de ram originales par 2 * 1go 667 corsair value, est ce que ca vient de la?
La mac est il sensible a la ram (corsair c plutot bon en principe)?

Que faire? je suis désespéré!!!!

La seeule chose que j'ai fait, c remplacer les 2 barettes de ram originales par 2 * 1go 667 corsair value, est ce que ca vient de la?
La mac est il sensible a la ram (corsair c plutot bon en principe)?

Euh tu t'es pas demandé si une des 2 barrettes était tout simplement défectueuse ??? :rateau:

la corsair value, c'est garantie à vie...mais ça n'empèche pas de pouvoir tomber sur une barette défectueuse éffectivement.
Il faudrait que tu les testes une par une pour savoir si cela vient de la.
Je te rassure c'est possible, mon macbook en a une en remplacement d'une de 256 de base d'apple.
L'embétant, dans ton cas c'est le démontage et remontage du mac mini à chaque fois.

Courage !:up:

C'est ce que je pensais aussi, la ram. Je peux donc les tester 1 par 1, avec que soft svp? Car le hardware test sur le cd d'apple ne detecte rien (peut etre ce n'est pas tres poussé aussi).

Merci

Le meilleur test est de mettre une seule barrette à la fois et de voir si ton mac fonctionne correctement pendant quelques heures. Les tests logiciels ne sont pas fiables. :zen:

ok, mais la par exemple, il tourne bien avec les 2 barettes, donc les tester avec un soft est peut etre une bonne idee quand meme?

ok, mais la par exemple, il tourne bien avec les 2 barettes, donc les tester avec un soft est peut etre une bonne idee quand meme?

Bon alors il tourne bien avec les 2 barettes ou il se fige ??? faut savoir... Comme te l'a dit ntx tu testes chaque barette l'une après l'autre pendant un à deux jours d'utilisation et tu verras bien si ça vient d'une barette défectueuse.

Bonjour, alors je'ai fais des test avec memtest osx en bootant en utilisateur root (pomme + s au boot). Donc hier soir, lancement de 3 pass de test, a la moitié du premier, reboot brutal. J'enleve 1 barette, le test passe. Je la remplace par l'autre, le test passe. Je remets les 2 deux, mais en les inversant au niveau des slots ram, je lance 10 tests en loop cette nuit, et ce matin, ils sont passés successfull. J'y crois un peu.
Pensez vous que mon mini soit sensible et qu'en inversant les barettes de slots ce soit bon?
C'est si sensible que ca a la ram un mac?

Merci a vous tous.

Bonjour, alors je'ai fais des test avec memtest osx en bootant en utilisateur root (pomme + s au boot). Donc hier soir, lancement de 3 pass de test, a la moitié du premier, reboot brutal. J'enleve 1 barette, le test passe. Je la remplace par l'autre, le test passe. Je remets les 2 deux, mais en les inversant au niveau des slots ram, je lance 10 tests en loop cette nuit, et ce matin, ils sont passés successfull. J'y crois un peu.
Pensez vous que mon mini soit sensible et qu'en inversant les barettes de slots ce soit bon?
C'est si sensible que ca a la ram un mac?

Merci a vous tous.

A mon avis, une de tes 2 barrettes a un blême. Lorsque l'ordi fait un appel massif à la mémoire, il passe sur une "zone" de la mémoire défectueuse et PAF: reboot sauvage.

Je viens de lancer des softs dans tous les sens (parallels, excel, word, mail, garage band, iphoto. itunes, imovie), le tout sur 2 sessions différentes, il a pas l'air de broncher pour le moment.

j'espere, en tous ca, je bosse depuis 45 minutes avec tous les softs d'ouvert (1.98 go used), et ca va pour le moment, je croise les doigts.

On croise les doigts effectivement. Le Mini utilise deux canaux, et il n'y a aucune raison pour qu'une barrette foireuse marche sur l'un mais pas l'autre. Attends quand meme plusieurs heures, voire jours, avant de confier des donnees critiques a ton ordi : la memoire est capricieuse, et il est tres difficile de tester de facon exhaustive chaque transistor.

Et bien voilà, j'ai eu le droit à un beau reboot brutal hier apres midi. J'ai relancé une nuit de memtest et il voit rien. Petite question, si je mets une barette de 1go et une de 512, vais-je baisser les performances? Faut il mieux respecter 2x512 ou 2x1go?

Et bien voilà, j'ai eu le droit à un beau reboot brutal hier apres midi. J'ai relancé une nuit de memtest et il voit rien. Petite question, si je mets une barette de 1go et une de 512, vais-je baisser les performances? Faut il mieux respecter 2x512 ou 2x1go?

Thoriquement : meme constructeur meme modele meme taille de barrette sur les deux canaux. Dans les faits, le gain est souvent minime. Mais bon...

Tu as quelle version de Memtest 86 OS X ?

J'ai la 4.2.
Du fait que le circuit graphique du mini utilise la ram, il me semble que c'est dans ce cas qu'il faut mieux marcher en dual channel avec 2 barrettes de ram identiques, mais comme je fais pas de jeux....

• J’aime
Réactions: HmJ
Oui, theoriquement on utilise d'autant plus la RAM qu'elle est partagee avec le circuit graphique. Maintenant, theorie et pratique...

Bon, tu as clairement un probleme et nage encore. Pourquoi ne pas ramener la machine avec la memoire originale ?

je peux aller échanger une nouvelle fois la machine, mais ces reboots brutaux ca ressemble a un probleme de ram, pas du mac mini non?