Mon Mac mini est tombé / Que peut-il avoir ?

Sehl

Membre confirmé
4 Novembre 2013
24
0
Bonjour à tous,


Hier soir ma copine a fait tomber mon Mac mini, face avant (lecteur CD) contre sol, d'environ 80 cm, alors qu'il était allumé.
C'est un Mac mini Core 2 Duo 1,83 Ghz acheté en 2008, disque dur 320 Go, 2 Go de RAM.
Dans la foulée je le repose sur la table, il est en train de redémarrer suite à la chute mais affiche correctement la fenêtre d'ouverture de session. Il fait quelques bruits de chargement de CD mais je mets ça sur le compte de la chute. Je l'éteins alors pour la nuit.
Ce matin, je l'allume, il tient 20 minutes, mais pose un problème de son, il tient à utiliser un casque Bluetooth que je n'utilise plus depuis des années. Du coup rien par les enceintes. Au bout d'un temps il freeze, puis redémarre, et là je n'arrive plus à le retrouver allumé jusqu'au bout : écran gris avec pomme qui tourne puis roue qui s'arrête, redémarrage sans poser de questions, chargement du lecteur CD dans le vide, etc. ... J'ai tenté de booter sur le disque de sauvegarde mais ça n'a pas l'air de marcher.
Juste avant de le redémarrer pour appuyer sur alt et choisir le disque de démarrage, il m'a fait un flot d'écriture que j'ai à peine eu le temps de voir, et ceci sur l'écran gris de démarrage. Mauvais signe je suppose... Kernel Panic ?

Donc voilà mes questions qui sont simples : quel pièce est susceptible d'être touchée avec un "comportement" pareil ? Ai-je une chance de le réparer ? Que puis-je essayer ?

Comme mentionné plus haut, j'ai une sauvegarde Time Machine, donc de ce côté pas d'inquiétude, même si elle a trois mois, je ne me suis pas servi du mini cet été.

Merci pour vos réponses.
 
...J'ai tenté de booter sur le disque de sauvegarde mais ça n'a pas l'air de marcher...

C'est quoi pour toi exactement ? Si c'est ta sauvegarde Time Machine, désolé mais ce n'est pas bootable.

Tu devrais regarder chez iFixit comment démonter ton Mac mini pour voir si un ou des connecteurs ne se sont pas déplacés.

Mais je crains le pire, que ton disque dur soit atteint, auquel cas tu devrais acheter un disque dur USB, faire une installation de ton OS X que tu utilises, démarrer dessus et récupérer tes données vitales.
 
Hum... si y a un problème de son plus de freeze, ça pourrait être le connecteur qui relie la carte mère qui se serait partiellement déconnecté. Je ne sais car moi j'avais en partie flingué le mien et je n'avais plus de son. Il suffirait alors de le reconnecté correctement. Y a juste à retirer le capot du mini. Il faut bien observer comment fonctionne le petit mécanisme de ce connecteur, ce n'est pas juste un truc qu'on enfiche, c'est un peu spécial (mais courant dans les ordi), une fois qu'on a compris c'est assez simple à faire.

Après il n'est pas impossible que ton disque ait pris un coup aussi, mais rien de sûr.

Tu te sens de le démonter ?
 
C'est quoi pour toi exactement ? Si c'est ta sauvegarde Time Machine, désolé mais ce n'est pas bootable..
à la fois vrai et faux
vrai on ne peut pas booter sur l'OS X sauvegardé
(alors que par exemple celui d'un clone oui)

faux car on peut booter sur TM
depuis lion TM a aussi une copie de recovery HD ....
bootable ( EFI boot)
 
C'est quoi pour toi exactement ? Si c'est ta sauvegarde Time Machine, désolé mais ce n'est pas bootable.

Tu devrais regarder chez iFixit comment démonter ton Mac mini pour voir si un ou des connecteurs ne se sont pas déplacés.

Mais je crains le pire, que ton disque dur soit atteint, auquel cas tu devrais acheter un disque dur USB, faire une installation de ton OS X que tu utilises, démarrer dessus et récupérer tes données vitales.
D'accord, merci pour la précision. Je suis peu habitué à Time Machine, habituellement je fais un clone (cf commentaire précédant le mien) et/ou je sauvegarde les fichiers importants sur disque externe.

Hum... si y a un problème de son plus de freeze, ça pourrait être le connecteur qui relie la carte mère qui se serait partiellement déconnecté. Je ne sais car moi j'avais en partie flingué le mien et je n'avais plus de son. Il suffirait alors de le reconnecté correctement. Y a juste à retirer le capot du mini. Il faut bien observer comment fonctionne le petit mécanisme de ce connecteur, ce n'est pas juste un truc qu'on enfiche, c'est un peu spécial (mais courant dans les ordi), une fois qu'on a compris c'est assez simple à faire.

Après il n'est pas impossible que ton disque ait pris un coup aussi, mais rien de sûr.

Tu te sens de le démonter ?
Merci pour cette réponse qui me donne un peu d'espoir ! :)
J'ai effectivement déjà démonté la bête (en 6 ans je suppose que c'est inévitable), pour de la RAM, changer le disque, nettoyer un peu à l'occasion...
J'espère que ce n'est "que" ça. Si le disque a souffert, ça ne m'arrange guère mais je préfère aussi ça à la carte mère flinguée, même si je me passerai bien d'en changer évidement.

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant au plus vite.
 
Oui et un disque défaillant, il suffit souvent de le passer 20 min au congel pour qu'il fonctionne alors suffisamment pour récup les données.
 
Bon après démontage et remontage, après avoir rebranché tout correctement, je ne démarre pas (la seule chose qui n'allait visiblement pas était une vis du lecteur CD qui est venue se coller au haut parleur). J'ai droit à une pomme grise et roue qui tourne sans cesse (j'ai attendu 5 minutes facile).
Sachant que depuis qu'il est tombé il ne s'est allumé que deux fois, une pour voir s'il marchait encore après la chute, et la deuxième 20 minutes le jour de l'écriture du topic avant qu'il ne redémarre tout seul, je ne saurai pas dire si c'est vraiment nouveau ou qu'il garde la même ligne de conduite.
Des idées de la pièce en cause ?

J'avoue que je ne pensais plus en faire grand chose, juste m'en servir de media-center une fois que j'aurai un nouveau Mac vu sa côte Mac2Sell (70€), mais ça m'attriste quand même un peu, il restait utile et je n'ai plus que mon iPad comme semblant d'ordinateur... :(
 
Bon après démontage et remontage, après avoir rebranché tout correctement, je ne démarre pas (la seule chose qui n'allait visiblement pas était une vis du lecteur CD qui est venue se coller au haut parleur). J'ai droit à une pomme grise et roue qui tourne sans cesse (j'ai attendu 5 minutes facile).
Sachant que depuis qu'il est tombé il ne s'est allumé que deux fois, une pour voir s'il marchait encore après la chute, et la deuxième 20 minutes le jour de l'écriture du topic avant qu'il ne redémarre tout seul, je ne saurai pas dire si c'est vraiment nouveau ou qu'il garde la même ligne de conduite.
Des idées de la pièce en cause ?

J'avoue que je ne pensais plus en faire grand chose, juste m'en servir de media-center une fois que j'aurai un nouveau Mac vu sa côte Mac2Sell (70€), mais ça m'attriste quand même un peu, il restait utile et je n'ai plus que mon iPad comme semblant d'ordinateur... :(

Un mac de 2008 tu peux le vendre facilement plus de 150 €, ça dépend de la config.
Et tu pas booter sur un disque externe pour voir ? A mon avis c'est le disque qui est HS tout simplement.

EDIT : ah je relis le 1er post et apparemment tu as déjà essayé... et le DVD d'install idem c'est ça ?
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Quand tu dis démonté.
Tu l'as foutu à poils, jusqu'à la carte mère ou tu as juste enlevé le capot et regardé si tout était branché ?

Pour avoir plus de détails sur la panne éventuelle tu pourrais démarrer en mode "verbose" (commande v) dès le "boing" enfin quand tu l'entends redémarrer puisqu'il ne boingue plus