Mac mini Mac mini M1 2020 : comment transférer ancienne données

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Mac Mini 2020 M1 et je me pose la question à savoir comment je vais effectuer le transfert des anciennes données. je voudrais essayer de partir d'une clean install, mais je voudrais récupérer des données complètes telles que préférences internet, wifi etc..., Apple Mail, Safari et iCash.

Vu que ce nouvel ordinateur n'est livré avec rien comme câble, je me demande comment je vais récupérer mes données ? Si je dois brancher l'ancien (mac mini 2014) et le nouveau, est-ce que je dois partir de l'ancien ou de la sauvegarde Time Machine ?

Bref, est-ce que je dois enlever tous les câbles de l'ancien pour les mettre sur le nouveau et faire les transferts avec TM ? Ou bien relier les 2 ordi ? si oui avec quoi ?

Merci pour votre aide
 
Hello,

Tu peux utiliser l'Assistant migration qui te permettra de sélectionner ce que tu veux migrer.
Applications > Utilitaires > Assistant migration.
 
Hello,

Tu peux utiliser l'Assistant migration qui te permettra de sélectionner ce que tu veux migrer.
Applications > Utilitaires > Assistant migration.


celui du M1 ? mais je branche quel câble pour le relier au 2014 ? sachant que je n'ai qu'un seul câble de chaque
 
Un câble Ethernet, c'est bien aussi, plus stable que le Wifi. Bon, il faut évidemment des adaptateurs…
Autrement passer les données via un disque dur externe.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Un câble Ethernet, c'est bien aussi, plus stable que le Wifi. Bon, il faut évidemment des adaptateurs…
Autrement passer les données via un disque dur externe.
Bonjour,

Le câble éthernet relie le 2014 à la freebox. Que va t il se passer si je connecte ce câble entre la freebox et le M1 ? Le 2014 sera t il détecté en wi fi pour le transfert ? il n'y a qu'1 seule prise éthernet sur le M1. Pour le DD externe c'est le TM. Est ce que l'option migration va se servir de TM pour transférer ?
 
Le câble éthernet relie le 2014 à la freebox. Que va t il se passer si je connecte ce câble entre la freebox et le M1 ? Le 2014 sera t il détecté en wi fi pour le transfert ? il n'y a qu'1 seule prise éthernet sur le M1.
Si je ne me trompe pas (parce que je l'ai déjà fait, mais il y a longtemps) tu peux brancher ton câble Ethernet entre tes deux Mac, sans passer par ta Freebox.


Pour le DD externe c'est le TM. Est ce que l'option migration va se servir de TM pour transférer ?
Quand tu mets en route un nouveau Mac, ta as un écran qui te propose de récupérer les données d'une autre machine, entre autre via une sauvegarde TM. ET j'ai lu ici même que l'Assitant Migration s'était amélioré en permettant de choisir plus finement ce que l'on souhaite récupérer.

BTW, je trouve que 1 seul disque de sauvegarde n'est pas assez, il t'en faudrait un 2e pour y faire un clone. Mais c'est une autre histoire…
 
BTW, je trouve que 1 seul disque de sauvegarde n'est pas assez, il t'en faudrait un 2e pour y faire un clone. Mais c'est une autre histoire…


Je vais tenter comme tu dis en ne reliant que les 2 macs sans la freebox. J'ai toujours 2 DD de sauvegarde TM. J'ai toujours pensé que TM est aussi bien qu'un clone. La dernière fois que j'ai utilisé un clone c'était avec l'OS 9 :);)
 
Je les trouve complémentaires : la preuve, je fais les deux ;)


Je viens de trouver cela sur un autre fil sur le Mac mini M1 : "Si vous avez deux ordinateurs comme moi (Mac Book Pro et Mac Mini M1). Quand vous ouvrez une application sur un des deux, Big Sur vous propose de récupérer le même contenu sur l'autre ordinateur."
Est ce que si je lance Apple mail à partir du du M1 il va me proposer de récupérer les données du 2014 s'ils sont reliés en éthernet ?
 
a annuler
 
Dernière édition:
J'ai donné le mdp du wifi de l'ancien mac au nouveau pour le transfert et j'ai le message suivant (la roue tourne mais ça n'aboutit nulle part...) Le message est ambigu, il est dit : si vous transférez les données depuis un autre mac ouvrez l'appli assistant migration du dossier utilitaire sur le mac en question et je ne comprends pas de quel mac il s'agit : l'ancien ou le nouveau mac.
 

Fichiers joints

  • IMG_20201231_172304_resized_20201231_052338716.jpg
    IMG_20201231_172304_resized_20201231_052338716.jpg
    90,1 KB · Affichages: 217
Pour moi ça me semble très clair et très français : il faut ouvrir aussi l'assistant sur l'ancien Mac sur cet écran.
Et comme tu l'as déjà ouvert sur le nouveau, ou veux-tu qu'il te demande de l'ouvrir d'autre à part sur l'ancien ?!
 
Pour moi ça me semble très clair et très français : il faut ouvrir aussi l'assistant sur l'ancien Mac sur cet écran.
Et comme tu l'as déjà ouvert sur le nouveau, ou veux-tu qu'il te demande de l'ouvrir d'autre à part sur l'ancien ?!

Nous n'avons pas la même logique, pour moi une récupération se fait en importation pas en exportation et de plus j'ai la chance d'avoir des switches qui permettent d'avoir 1 seul écran, un seul clavier et une seule souris pour plusieurs machines, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde et ça ne doit pas être évident si on doit changer la souris, le clavier et l'écran à chaque fois que l'on passe d'un mac à l'autre.

Donc le transfert s'est effectué correctement et le 1er problème que je rencontre c'est avec Apple mail, je n'arrive pas à trouver comment on classe les messages par date la plus récente en 1er. Avant on pouvait cliquer sur la date pour changer mais là je ne vois rien qui corresponde.

Autre point je me retrouve avec, sur le bureau, un alias d'un dossier intitulé "éléments déplacés". Est-ce que je peux jeter l'original de ce dossier ? je mets une copie :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-31 à 22.11.38.png
    Capture d’écran 2020-12-31 à 22.11.38.png
    63,7 KB · Affichages: 202
Hello,

Quelle disposition de présentation as-tu dans Mail (Menu Présentation > ???)
Pour le dossier -> https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl8ae423a3/mac


Merci beaucoup.

Pour la démarrage c'est le jour et la nuit avac l'ancien de 2014. C'est hyper rapide, suis vraiment contente de mon achat.

Bon réveillon :coucou:

EDIT : je reviens juste pour dire que j'ai lancé World of Warcraft et c'est un régal !! il est hyper fluide, plus rien à voir avec mon PC gamers. Vraiment génial ce mac !!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MrTom