Mac mini Mac mini M1 : toujours des pb de bluetooth ?

J’ai contacté le support Apple sur ce problème Bluetooth (clavier apple et Logitech MX Master ).
la solution proposée a fonctionné parfaitement:

Option + Commande + P + R : permet de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM.
Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, ce dernier ignore cette combinaison de touches ou démarre à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
 
Je garde ton truc sous le coude.

Merci [emoji120]
 
Option + Commande + P + R : permet de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM.
Bonjour,
Pour un Mac M1 ?
Il n'y a plus de SMC ou de PRAM sur les Mac Apple Silicon.

Cet article s’applique uniquement aux ordinateurs Mac équipés d’un processeur Intel.

 
Dernière édition:
Oups

Merci pour le rappel [emoji6]
 
Bonjour,
Pour un Mac M1 ?
Il n'y a plus de SMC ou de PRAM sur les Mac Apple Silicon.




Bonsoir,
Oui. Drôle de réponse d’Apple.
Le problème est que les déconnections souris et clavier sont aléatoires. Il est possible d’avoir dix déconnections par heure puis plus aucune pendant 4 heures.
Le déverrouillage par AW suit le même « illogisme ». Ce qui laisse aussi penser à une inertie dans le Bluetooth qui met plusieurs secondes à accrocher en sortie de veille.
Je pense que le problème est uniquement dû au Bluetooth fragile chez Apple et consternant pour le mini M1.
A voir si la .2 corrige efficacement.
 
Ce que j'ai constaté, mais sans pouvoir dégager un réel scénario de reproduction, c'est que le Bluetooth semble plus capricieux si j'éteins le clavier et le trackpad lorsque le Mac est en mode sleep.

C'est un problème qui me semble plus aléatoire qu'autre chose et que je rencontre aussi aléatoirement sur mon MBP 16" i9.
 
Je pense que le problème est uniquement dû au Bluetooth fragile chez Apple et consternant pour le mini M1.
Non, perso aucun problème Bluetooth qui marche très bien : enceintes, souris, clavier, casque et même mon MacBook pro
en même temps. ( je viens de tester pour essai)

1612189805102.png
 
Dernière édition:
Mise à jour .2 appliquée ce matin. A voir sur la durée si le problème a disparu
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Entre-temps, mise à jour vers 11.2 (mardi matin) et depuis plus aucun soucis avec Bluetooth.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow et maxou56
Bon ben je me suis peut être réjouit un peu trop vite !
Je n'ai plus de déconnexions intempestives du BT ça je peux le confirmer mais le problème du comportement erratique du clavier persiste.

Sur 3 jours consécutifs, il est apparu systématiquement le lendemain matin. Quand j’essaie de saisir mon mot de passe de mise en session, en appuyant sur n’importe quelle touche, la frappe se répète plusieurs à fois. Idem lorsque je change d’utilisateur.
Par contre, si j’appuie sur le bouton « Suspendre » et que je réactive le Mac, le phénomène disparait.

Un autre problème vient s’ajouter maintenant, l’économiseur d’écran s’active tout seul en plein utilisation. J’étais justement en train de rédiger ce texte et là PAF ! Impossible de reprendre la main. Même en branchant le clavier et la trackpad avec le câble USB. Il ne réagit tout simplement pas et obligé de le redémarrer brutalement.

J’utilisais jusque’à présent un Mac Book Air branché à un écran et avec le même clavier et souris et je n’ai jamais eu ces soucis.
Je vais finalement faire un retour car ça devient vraiment pénible.
J’ai vraiment l’impression d’avoir acheté un PC et au vue de tous ces problèmes c’est presque une insulte au monde PC.
Je viens de recevoir mon 2ème Mac mini M1 et problème de Bluetooth identique au premier que j'ai renvoyé pensant que c'était un bug matériel. Donc malgré la mise à jour en 11.2.1 je perds toujours la souris ou bien son déplacement est saccadé. J'ai changé mon M1 de place pour le reprocher du clavier et de la souris, la souris est maintenant à moins de 30cm de l'UC, j'ai éliminé tout ce qui pouvait générer des parasites mais rien n'y fait. Vraiment contrariant pour du matériel à ce prix là ! Franchement, je me demande si je ne vais pas encore une fois le renvoyer et reprendre mon ancien Mac mini de 2014 qui n'avait pas ce problème !
 
Bonsoir,
Normalement il y a un correctif dans 11.2 qui va sortir dans quelques jours.
Tu peux l'essayer pour voir si ça corrige le problème avent de renvoyer la machine (il faut s'inscrire au programme bêta).

La mise à jour 11.2.1 n'a rien changé, mes problèmes de Bluetooth persistent. D'après les articles en anglais, il n'y avait aucun correctif du Bluetooth sur cette mise à jour... Apple se moque de qui ?
 
Étrange !

Avant le passage à MacOS 11.2, c’était assez énervant d’utiliser des périphériques Bluetooth, Apple ou autres.

Depuis le passage à MacOS 11.2, je n’ai plus rencontré de problème avec mes périphériques Bluetooth. Même Handoff fonctionne parfaitement.

Pour moi, ce Mac Mini M1 est une machine stable, silencieuse, performante et agréable en utilisation quotidienne. Comparé à mon MacBook Pro 16” i9, il n’y a pas photo. Vive le M1. J’envisage de me séparer de ce MacBook au profit d’un MacBook Air ou Pro.
 
D'après les articles en anglais, il n'y avait aucun correctif du Bluetooth sur cette mise à jour...
Bonsoir,
Pour la 11.2.1, apple n'indique rien pour le bluetooth. Uniquement bug batterie et faille sudo.

La mise à jour 11.2.1 n'a rien changé, mes problèmes de Bluetooth persistent.
Sur les Mac mini le bluetooth n'a jamais été top.
Tu as essayé avec le wifi désactivé. Ou activé mais en 5GHz uniquement (wifi connecté mais connecté à aucun réseau ça peut pire).
Tu as des disques externe (ou autres) en USB3 de connecté à ton Mac ou à proximité.

Le problème du Bluetooth, c'est qu'il utilise le 2.4GHz, la même fréquence que le Wifi et l'USB3 (donc si il y a par exemple un câble de mauvaise qualité ou un défaut de blindage)
 
Bonjour,
+1
C’est la 11.2 qui a corrigé le problème Bluetooth, la 11.2.1 est effectivement un correctif axé sur une faille de sécurité et la batterie.
Il y a des problèmes Bluetooth et non un seul. De plus Apple a toujours eu des difficultés à gérer correctement le Bluetooth.
Le premier, logiciel, est corrigé par la 11.2. Il a parfaitement fonctionné dans mon cas.
Un second dû aux interférences du 2,4 GHz USB3 comme expliqué par @maxou56

Ou
La solution transitoire peut être de blinder les connecteurs USB en les enveloppant dans de l’aluminium.
Rapprocher la souris ou clavier du Mac n’est pas forcément une bonne idée puisque tu augmentes le rayonnement
 
Après le renvoi d'un premier Mac mini M1 suite à des gros problèmes avec le Bluetooth, déconnexions récurrentes du clavier et de la souris (Apple d'origine) et après la publication de la version 11.2.1 sensée apporter un correctif à ce problème, j'en ai commandé un deuxième. Au démarrage, même problème ! Je précise que le M1 n'a que son OS propre et d'origine, pas de restauration TM... Clavier et souris qui se déconnectent, mouvements de la souris saccadés et pertes de connexions. Problème avec la Magic Mouse, pire encore avec Magic Mouse 2, par contre, curieusement pas de problème avec le Trackpad... J'ai pris contact avec la hotline Apple et pour eux quelque chose chez moi ferait interférence. J'ai eu beau expliquer que sur mon bureau il y avait un iMac 2018 et un autre Mac mini 2014 et que je n'avais pas de problèmes, réponse d'Apple : "oui mais le bluetooth du Mac mini M1 est plus sensible, le correctif 11.2.1 corrige ce problème...", je n'en attendais pas tant ! J'ai précisé que la version 11.2.1 était déjà installée et qu'en plus quand j'allumais le HDD externe, le bluetooth se coupait carrément... pas de réponse de mon interlocuteur... J'ai demandé si un autre correctif était en cours, réponse : "Je ne suis pas dans le secret des ingénieurs..." J'ai donc tout débranché, coupé le Wifi 2,4 Ghz, éloigné mon DECT, coupé mon enceinte Bluetooth, éteint le HDD externe et laissé uniquement le M1 avec son clavier et sa souris et même problème. Mon bureau serait-il marabouté...? Incroyable que ce M1 présente un tel défaut et ne puisse tourner avec des périphériques Apple d'origine et d'être obligé d'acheter un clavier et une souris d'une autre marque, surtout sur des machines à ce prix ! Je ne m'explique pas comment les ingénieurs de chez Apple ont pu passer à côté d'un problème aussi gros que ça ? Je suis vraiment contrarié et déçu... Je vais donc renvoyer le 2ème Mac mini et ce coup là on ne m'y prendra plus, j'attendrai qu'Apple ait corrigé le tir une bonne fois pour toute avant d'en acheter un autre... si j'en rachète un !
 
Dernière édition:
si j'en rachète un !
On n'a pas la même approche : je voulais un mini M1 pour tester la nouvelle plateforme, en sachant parfaitement qu'elle ne serait pas parfaite, même après plusieurs mise à jour du système. Donc quand j'ai eu des problèmes de bluetooth, j'ai ressorti un clavier/souris logitech avec un dongle, j'ai perdu 10 minutes, et ensuite j'ai continué à explorer les autres aspect de ma machine. J'ai eu aussi des problèmes avec mon SSD externe qui fonctionne à 5 Gb/s au lieu des 10 Gb/s promis, mais je fais avec.
Au final je suis ravi de ma machine, et même plutôt surpris d'avoir eu si peu de problèmes.

Si tu n'es pas prêt à ces concessions, que tu veux une machine ultra rodée qui marche parfaitement dès la sortie de la boite (ce qui peut tout à fait se comprendre), alors reste sagement sur les Macs Intel et attends quelques années avant de passer aux nouveaux processeurs. ;)
 
On n'a pas la même approche : je voulais un mini M1 pour tester la nouvelle plateforme, en sachant parfaitement qu'elle ne serait pas parfaite, même après plusieurs mise à jour du système. Donc quand j'ai eu des problèmes de bluetooth, j'ai ressorti un clavier/souris logitech avec un dongle, j'ai perdu 10 minutes, et ensuite j'ai continué à explorer les autres aspect de ma machine. J'ai eu aussi des problèmes avec mon SSD externe qui fonctionne à 5 Gb/s au lieu des 10 Gb/s promis, mais je fais avec.
Au final je suis ravi de ma machine, et même plutôt surpris d'avoir eu si peu de problèmes.

Si tu n'es pas prêt à ces concessions, que tu veux une machine ultra rodée qui marche parfaitement dès la sortie de la boite (ce qui peut tout à fait se comprendre), alors reste sagement sur les Macs Intel et attends quelques années avant de passer aux nouveaux processeurs. ;)
Merci pour ce conseil que je vais suivre, c'est vrai que j'étais un peu trop pressé d'essayer le M1 !
 
J'ai un souci qui ressemble avec mon Mac Mini M1. La clavier a un comportement bizarre de temps en temps. Pour le moment, j'avais trouvé le reboot pour corriger le souci, mais les commandes ont l'air pas mal : killall Dock ; killall Finder ; killall distnoted

Je pense que le problème doit venir du driver bluetooth, alors il faut juste une mise à jour de celui-ci... Il faudra donc attendre.

En attendant, ça doit aussi être possible de faire un kextunload kextload sur le driver incriminé, mais j'avoue que je ne suis pas allé aussi loin, surtout si les commandes données fonctionnent.
 
La commande donnée plus haut ne fonctionne pas dans mon cas. Je pense que c'est le driver bluetooth le coupable car avec un câble, il n'y a plus e problème avec le clavier.
J'ai tenté de faire un kextunload sur le driver bluetooth HID, mais il semble y avoir une référence à ce driver qui bloque le unload :
Bloc de code:
sudo kextunload -v /System/Library/Extensions/IOBluetoothHIDDriver.kext
Executing: /usr/bin/kmutil unload -p /System/Library/Extensions/IOBluetoothHIDDriver.kext


Error Domain=KMErrorDomain Code=71 "Kernel request failed: (libkern/kext) kext is in use or retained (cannot unload) (-603946984)" UserInfo={NSLocalizedDescription=Kernel request failed: (libkern/kext) kext is in use or retained (cannot unload) (-603946984)}

Il faudrait trouver comment relancer ce driver, je suis presque sur que c'est lui le coupable et que si on arrive à le relancer, ça va refonctionner.