Mac mini Média Center ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Bonjour,
j'envisage l'achat d'un PC Windows (conseillé par un ami) pour faire office de super Média Center(1). J'ai vu le sien à l'œuvre est c'est nickel ! Nous avons fait une estimation de prix, avec un XP 3800+, une carte graphique d'enfer, un lecteur DVD, un boitier type lecteur de salon sobre et chic etc. cela tourne autour de € 700.
Je ne suis pas si susceptible dans le fait d'avoir un PC Windows dans notre salon, mais pour un prix similaire un Mac m'apporterait quelques avantages (notemment la présence d'iPhoto que j'utilise déjà sur un vieil iMac Tournesol). Mais quelques questions techniques se posent à moi :

- Un Mac Mini Core Duo pourra-t-il se brancher sur mon téléviseur LCD (en YUV ou en Péritel) ?
- ce Mac Mini moins puissant que le PC cité plus haut, sera-t-il suffisant pour gérer/lire mes DVD, mes DivX et mes DVD rippés (j'ai commencé à numériser ma vidéothèque) via des disques externe branchés en Firewire sans saccades aucune ? La carte graphique GMA 950 avec 64 Mo partagée ne me dit rien qui vaille…
- j'ai rippé certains de mes DVD et j'obtiens 4 ou 5 fichiers .VOB, certes VLC les lis mais s'arrête entre chaque fichier. Pas très cool de devoir se lever toutes les demie-heures pour cliquer sur "suivant". L'application Lecteur DVD, ne les lisant pas non plus connaissez-vous un logiciel qui lis ce type de fichier de façon enchainée ?

J'aimerais avoir votre avis sur ces questions et mieux vos récits d'expérience si vous en avez :love: .

Merci

(1) remplacant mon lecteur DVD ET qui associé avec l'Eye TV que j'ai déjà, ferait office d'enregistreur numérique (ce n'est pas négligeable).
 
  1. s-vidéo (adaptateur non fourni je pense), dvi, vga (sûrement la meilleure solution)
  2. sans problèmes et même les films en HD 1080 (h.264)
  3. J'ai pas de DVD rippés pour l'instant mais ça marche sans problème que ce soit avec VCL ou le lecteur dvd apple. :confused: Faut juste sélectionner le dossier (contenant AUDIO_TS et VIDEO_TS) et pas les fichiers.
 
Merci Gloup !
1 - Mon téléviseur n'ayant pas d'entrée VGA, ce sera du S-Video donc.
2 - Je n'en demandais pas tant ! :D
3 - Je viens de déposer un dossier VIDEO_TS sur l'application Lecteur DVD (de mon PowerBook) et çà marche nickel !
 
krigepouh a dit:
Merci Gloup !
1 - Mon téléviseur n'ayant pas d'entrée VGA, ce sera du S-Video donc.
Tu es sûr? En général s'ils ne possèdent pas de DVI, les téléviseurs LCD ont toujours au moins une entrée VGA (marquée entrée PC parfois). :confused:

Tu y gagnerais beaucoup en qualité d'image...
 
... Au fait que le Mac Mini est suffisamment puissant pour servir de Média Center, tu peux rajouter le fait qu'il est aussi moins encombrant et bien moins bruyant qu'un PC équivalent (ou pire, supérieur). Entendre le souffle du ventilateur pendant que tu passes un film ou de la musique, c'est pas top !

;)
 
Ben oui… J'en suis sûr à 99%, je n'ai pas ma TV sous les yeux (car je suis en vacances), je vérifierai en rentrant lundi.
Mais niveau de la qualité d'image j'y perds tant que çà en passant du VGA au S-Video ?
Y-a-t-il un moyen de se connecter en YUV depuis le Mini ?
 
krigepouh a dit:
Mais niveau de la qualité d'image j'y perds tant que çà en passant du VGA au S-Video ?
Perso, je trouve l'adaptateur S-Video d'Apple un peu juste niveau qualité. (Au fait, c'est un DVI/S-Vidéo, puisque le mini a une sortie DVI et non VGA).
m9267ga_125.gif

Un téléviseur équipé d'une entrée VGA ou DVI serait une bien meilleure solution.
krigepouh a dit:
Y-a-t-il un moyen de se connecter en YUV depuis le Mini ?
Il faut nécessairement un adaptateur S-Video.
 
PA5CAL a dit:
Perso, je trouve l'adaptateur S-Video d'Apple un peu juste niveau qualité. (Au fait, c'est un DVI/S-Vidéo, puisque le mini a une sortie DVI et non VGA).
m9267ga_125.gif

Un téléviseur équipé d'une entrée VGA ou DVI serait une bien meilleure solution.
Il faut nécessairement un adaptateur S-Video.

Merci.
A votre avis, un adaptateur d'une autre marque donnerais de meilleurs résultats ? En tout cas je me vois mal changer de télévisuer maintenant ;)
 
krigepouh a dit:
Il me faudrait donc convertir le DVI du Mac Mini en VGA, puis utiliser ton convertisseur... Cela ne fait pas trop d'adaptateurs ?
Je ne pense pas... Vu la qualité du signal de départ, je pense que ça devrait passer sans problèmes et comme l'adaptateur DVI VGA est fourni avec le mini... ;) Le truc à mon avis est de bien régler la résolution qui correspond à celle de ta TV (ou celle de la video HD) et le taux de rafraichissement (60 ou 75 hz).

Et puis comme c'est de la VPC, tu peux toujours commander le convertisseur et le renvoyer s'il ne te convient pas...
 
L'adaptateur DVI-VGA fourni avec le Mac Mini n'apporte aucune dégradation significative de la qualité de l'image. Il semblerait que la prise DVI soit mixte (analogique+numérique), et que l'adaptateur se contente donc de sortir les signaux RVB (analogiques) issus de la "carte" vidéo interne du Mini. Quoiqu'il en soit la qualité de l'image à la sortie de l'adaptateur VGA est très bonne.

Par contre, je pense que le problème se pose de toute manière au niveau du transcodage RVB->YUV, où la perte de qualité risque d'être visible.

La meilleure solution serait encore de trouver un adaptateur VGA->Péritel/RVB sans tampon vidéo (mémoire), et de fixer la fréquence de balayage de l'écran à 60Hz. Il n'y aurait alors aucun traitement des signaux de couleur. Seulement une adaptation des signaux de synchro. Ça ferait vraiment très "bricolage", mais la qualité serait sauve.
 
PA5CAL a dit:
Par contre, je pense que le problème se pose de toute manière au niveau du transcodage RVB->YUV, où la perte de qualité risque d'être visible.
J'ai lu, jadis, sur un forum home-cinéma, que seule la conversion RGB (péritel) en YUV était une conversion sans perte, toutes les autres conversion engendraient une perte de qualité. Maintenant c'est vrai qu'ici on parle conversion VGA-YUV, il y a peut-être une différence... ;)
 
Effectivement. La transcription RVB<->YUV est totalement lin&#233;aire.

Mais les convertisseurs VGA->YUV que j'ai pu trouver jusque maintenant &#233;taient tous construits autour d'un tampon vid&#233;o (une m&#233;moire num&#233;rique) permettant notamment une adaptation en fr&#233;quence, et les pertes de qualit&#233; &#233;taient tr&#232;s importantes du fait de la (re-)conversion analogique->num&#233;rique.


EDIT: ceci dit, on peut aussi envisager un convertisseur VGA->YUV sans m&#233;moire tampon. Mais il faut en trouver un ... ou le fabriquer.
 
krigepouh a dit:
- j'ai rippé certains de mes DVD et j'obtiens 4 ou 5 fichiers .VOB, certes VLC les lis mais s'arrête entre chaque fichier. Pas très cool de devoir se lever toutes les demie-heures pour cliquer sur "suivant". L'application Lecteur DVD, ne les lisant pas non plus connaissez-vous un logiciel qui lis ce type de fichier de façon enchainée ?

Avec VLC je gère des enchaînements de divx il me semble, il suffit d'ouvrir la fenêtre de liste de lecture qui s'affiche en dessous du controleur (bouton du controleur en bas à droite) et d'y placer ce qu'on souhaite lire. Ca doit donc marcher aussi avec tes fichiers .VOB.
 
PA5CAL a dit:
Effectivement. La transcription RVB<->YUV est totalement linéaire.

Mais les convertisseurs VGA->YUV que j'ai pu trouver jusque maintenant étaient tous construits autour d'un tampon vidéo (une mémoire numérique) permettant notamment une adaptation en fréquence, et les pertes de qualité étaient très importantes du fait de la (re-)conversion analogique->numérique.


EDIT: ceci dit, on peut aussi envisager un convertisseur VGA->YUV sans mémoire tampon. Mais il faut en trouver un ... ou le fabriquer.

Merci les amis pour ces infos, c'est pas simple tout çà…
Il faut donc que je me tourne vers un éventuel adaptateur VGA <> Péritel. Tant pis pour le côté bricolage…
Quant à fabriquer un convertisseur VGA <> YUV… j'en suis in-ca-pa-ble ;)

Si vous avez d'autres infos, ou expériences je suis preneur.

a+
 
Attention. Pas n'importe quel adaptateur VGA->Péritel !!!

Il doit s'agir d'un adaptateur Péritel RVB, et non Composite ni même S-Video, et il ne doit pas contenir de mémoire vidéo (de ce fait il ne doit pas pouvoir adapter la fréquence de balayage).
 
Le Mac mini media center, c'est nouveau ça ???
Le mac mini n'a pas de DVI compatible HDCP, pas de HDMI, pas de YUV.
S'il faut passer par le S-Video, bonjour le gain de qualité !!! :eek:
Un media center sans tuner et qui ne sait pas enregistrer, avec un disque dur ridicule (en plus, en 5400 tpm), il y a de quoi rire !!!
Avec un PC, tu choisis la taille et le type de disque que tu veux, la carte graphique avec la sortie dont tu as besoin, et pour bien moins cher !!