Mac mini Média Center ?

Cela s'échauffe chez les mediacenters :D

mais non mais non :rateau:

j'ai été voir ton site, où j'ai lu ceci, à propos des avantages de XBMC:

redimensionnement à la volée ou gràce à l’OSD de la video (16/9, 14/9, 4/3, personnalisé ect...)

C'est pour moi un avantage non négligeable
Mes dvd sont mis en intégralité sur mon DD (dossier video TS donc), et ce satané FR ne daigne pas adapter automatiquement l'image à la totalité de l'écran (les paramètres QT sont pourtant corrects ! ).
J'ai souvent le cas avec les classiques de Disney (Merlin l'enchanteur par exemple) > il reste en 4:3 ! Et ça, ça m'énèèèrve :mad:
Je vais donc penser sérieusement à tester ce XBMC ! Car une mise à jour FR allant dans ce sens, je n'y crois plus trop...)

Donc une belle télécommande de logitech...

et ton choix c'est porté sur laquelle en particulier ?

Merci

à+
 
pour logitech j'ai une harmony 785 (j'ai eu et ai encore le modele d'en dessous la 755 je crois...)

je commande avec mon ampli, mon plasma, mon mac mini (principalement plex avec l'aide de remote buddy), ma ps3 presque entièrement (pas d'ir natif sur une ps3 mais il existe des dongles usb-ir cependant il faut que la PS3 soit allumée pour que le dongle soit alimenté)

PS : plex est un fork d'xbmc suite à des facheries de développeurs (gros débat au moment du split sur la notion d'open source et de délai de la disponibilité des sources). Je suis plex (qui intègre par ailleurs les avancées de la version "officielle" d'xbmc for osx) car j'aime bien le dev en chej elan et son chien barkley....

Pour plex (je pense, à vérifier dans le wiki, que remote buddy n'est plus vraiment nécessaire pour utiliser une telco universelle mais comme j'ai déjà toute la config je suis resté dans ce schéma), j'ai par exemple une touche que j'ai appelé je ne sais plus comment :) et qui me permet de faire défiler les différents mode d'affichage : normal, 16/9, 14/9, 14/9 étiré, zoom, 4/3, etc..., avec la touche OK je fais apparaitre lors de la lecture d'un film l'OSD de plex qui permet de régler à la volée les paramètres du son, de l'image (choix du type d'upscale, etirement de l'image en fonction du film, etc...), les sous titres and so on
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
Salut à tous,

J'ai bien parcouru ce post, mais pas franchement trouvé la réponse à ma question.
J'ai pour le moment un TV (non HD) avec entrée composite. J'envisageai d'acheter un Mac Mini G4 d'occasion (merci eBay) pour en faire un Media Center.

- Il me semble bien que ça va marcher tant que je ne suis pas en HD (Vous confirmez ?)
- Mais bien sur, un jour je vais changer de TV pour en prendre une HD. Est-ce que le Mac Mini G4 va supporter le décodage HD via le DVI ?

Merci,
 
- Il me semble bien que ça va marcher tant que je ne suis pas en HD (Vous confirmez ?)
Oui, ça marche, avec un adaptateur DVI -> TV (composite ou S-Video).

- Mais bien sur, un jour je vais changer de TV pour en prendre une HD. Est-ce que le Mac Mini G4 va supporter le décodage HD via le DVI ?
HDMI et DVI, ce n'est pas exactement la même chose.

Le DVI ne transmet pas de signal audio.

Le HDMI, tout comme le DVI-D (DVI numérique), peut fonctionner dans un mode single link ou bien dual link, ce qui soulève des questions de compatibilité entre les bandes passantes des appareils reliés.

Le HD suggère que le signal vidéo transmis est numérique et crypté selon la norme HDCP. En l'absence d'un cryptage adéquat, la norme HDCP prévoit nomalement la dégradation ou la suppression pure et simple de l'image.


Alors même si le HDMI est en principe totalement rétro-compatible avec le DVI, il n'y a priori aucune garantie que cela fonctionne. Tout va dépendre de ce que la TV HD acceptera de traiter comme signal d'entrée.
 
C'est surtout que le G4 ne pourra absolument pas lire un film ou une video en 720p ou 1080p : définitivement pas assez de puissance.

Tu peux brancher un g4 sur un écran HD via dvi, via vga, via Hdmi mais pource qui est de lire un flux HD, c'est impossible pour un g4.

Il faut au minimum un atom overclocqué pour lire du 720p, voir un core solo.

Pour le 1080p, c'est plus complexe mais disons qu'avec un core 2 duo > 2ghz cela passe la plupart du temps.
 
Ah ben voilà une réponse claire. Ce n'est donc pas forcément une bonne idée que j'ai là.
Quoique si je trouve un Mac Mini C2D d'occas pas trop cher, ça pourrait le faire.
 
Autrement si tu es un petit peu bidouilleur : un eeebox à 220 euros avec le bios qu'il faut (facile à trouver) et hop un hackintosh pas cher qui décode le 720p (pas le 1080p) :)

bon manque la télécommande et le 5.1 mais contournable
 
Je confirme que le Mini G4 n'est pas assez puissant pour le HD.

Mais après, quelle que soit la solution retenue, la question de la compatibilité avec la TV HD se posera, à moins d'être certain d'avoir opté pour un matériel estampillé HD d'un bout à l'autre de la chaîne.
 
Autrement si tu es un petit peu bidouilleur : un eeebox à 220 euros avec le bios qu'il faut (facile à trouver) et hop un hackintosh pas cher qui décode le 720p (pas le 1080p) :)

bon manque la télécommande et le 5.1 mais contournable

J'avais bien pensé à l'eeeBox, mais sans le Hackintosh. J'envisageai plutot d'installer un Linux et XBMC (pas besoin d'autre chose que ça), mais comme tu dis, pas de télécommande.
Je crois que je vais plutot viser un WD TV finalement pour ce que je veux en faire.
 
J'en ai offert un à mon frère ce noël : c'est vraiment un super petit objet et avec le denier firmware, cela marche super bien. Lit vraiment beaucoup de formats différents dont les .mkv et le 720p et 1080p facilement.

Il y a un grand thread ouvert dans les forums de homecinema-fr.com
 
Bonjour, je viens faire un tour sous ce post car il semble bien approprié à mes ennuis.

J'ai donc un macmini tout neuf que je veux utiliser en média center et jusqu'à hier tout était OK(normal j'avais pas encore de cable optique minijack/toslink); mais voilà, je l'ai relié à mon ampli HC par sa sortie optique, j'ai inséré un DVD du commerce dans son lecteur et lancer Frontrow, et voulait profiter de ma petite scéance ciné, et bien que neni;

Impossible de récupérer sur mon ampli un signal 5.1 ou DTS en provenance du DVD. Juste du stéréo.
J'avais lu ici et là que la sortie optique du mini était passthrouht sur ces signaux et qu'il suffisait de la relier à un ampli equipé de décodeurs. Or on vient de me dire sur un autre post que celà ne marcherait pas !!!!

Est-ce que l'appli frontrow ne gère pas le 5.1/DTS ? Faut-il passer par une autre appli (mais dans ce cas je risque de perdre ma possibilité d'écouter la zic via ma borne airport express pilotée par frontrow 1.3)

Qu'en est-il vraiment à vous qui utilisez la bête en média center. Je suis un peu dèg pour le coup. C'est pas si plug and play que çà....
 
chez moi ça marche !

en tout cas pour les vob issus des dvd commerciaux (sans aucune modifs)

je teste avec un dvd et te dis quoi ....

ampli kenwood vrs-5100 (pas une bête de concours donc)
mini intel
liaison optique

edit > tout roule, pas de soucis ... ai testé avec The Day After Tomorrow, en 5.1 et en DTS > signal reconnu automatiquement par l'ampli

une piste: as tu installé Perian ?

et pourrais tu nous dire dans quel post il t'a été répondu que cela ne marcherait pas ? merci
 
As-tu le bon cable ? Je n'y connais rien en audio, mais c'est ce qui me semble ressortir d'une simple recherche Google mac mini sortie optique son renvoie il me semble déjà pas mal d'approche et de solution à ta question, non ? :)
Idem en anglais avec mac mini optical sound ;)

Et ici, un bon résumé Désolé, out of date, mini PPC :siffle:
 
Je complète

1) périan > choisir multi channel output (je ne sais pas si c'est réellement utile, mais c'est ainsi que mon mini et mon MBPro fonctionnent)

2) lecteur dvd>préférences> sortie son numérique ! cette option ne se met pas par défaut !

avec ça, ça devrait rouler


ps: évite de multi poster, ça n'aide pas à la compréhension ;)
 
J'ai trouvé ce matin:

En plus de tout ce que vous avez écrit (perian etc), il faut sélectionner dans les réglages midi 480000 kHz et là nickel, dolby 5.1 et DTS sont au RDV même avec frontrow

Et excuse pour le multi postage
 
J'aimerais trouver un disque dur externe pour un mac mini utilisé en mediacenter.

J'ai identifié les points qui me semblent importants:
1. connection FW800 pour un trasnfert de gros fichiers rapide (en plus de l'USB car mon macbook est un unibody sans FW)
2. environ 1To (quoique si vous me proposez un boitier nu ca me va aussi)
3. la possibilité d'eteindre ce disque automatiquement quand on eteint le mac (avec l'apple remote, sans devoir aller sous la tele).
4. silencieux (->sans ventilo)

C'est surtout le point 3 que j'ai du mal a resoudre, je penchais pour un DD externe autoalimenté pour resoudre ca mais ils plafonnement a 500G en general.
Quels disques avez vous choisis et/ou lesquels vous semblent les mieux adaptés? :confused:

j'ajoute un point 5 eventuellement, un design a la mac mini (mais la je chipote).:D

merci
 
Bonjour,

Je suis en train de regarder pour prendre un mac mini pour media center. J'ai vu que les nouveaux mac mini avaient une carte graphique nvidia 9400m.
Apparement cette carte est capable de lire du full HD.
Avant de l'acheter, je souhaiterai etre sur qu'elle soit compatible avec le full hd.
J'ai lu des articles, mais j'aime bien avoir votre avis !
De plus, est ce que la version avec 2Go de RAM est suffisante ? apparement cela ne change pas grand chose entre les 2 modeles.

Je veux bien un peu de vos lumieres et de votre experience sur ce sujet.

Merci