Mac Mini Mid 2011 Second disque non reconnu

LaBrume

Membre enregistré
30 Décembre 2011
3
0
Bonjour à tous!
J'ai cherché des infos (Peut être pas correctement) sur le forum à propos de mon problème et je n'ai pas trouvé d'infos permettant de résoudre mon petit souci alors je fais appel à votre talent à tous!
J'ai un mac mini mid 2011 depuis un peu plus d'un an, j'en suis très contant (ça commence bien ;) ). J'ai décidé de lui donner un peu de pep's en ajoutant dans un premier temps de la ram (8Go) >> Nikel!
Dans un second temps, j'ai acheté un SSD Samsung 830 series de 64Go pour remplacer le disque d'origine (500Go, 5400tr/min) et dans la foulée, j'ai acheté un HDD de 1To Toshiba pour le stockage de mes données. C'est là que la partie se complique!!

Pour le montage du tout, j'ai utilisé le kit iFixit avec la nappe (Montage super simple en suivant le guide ;-) ). Le SSD est positionné en haut (à la place du disque d'origine), et le HDD en bas (dans l'emplacement libre).

J'ai rebranché le tout, connecté ma clé usb d'installation de Mountain Lion, démarré... Après quelques instant, le menu d'installation s'affiche (Ouf!), je lance l'utilitaire de disque, les deux disques sont bien là, je crée donc mes deux partitions, nickel! (Vous suivez encore? :))
J'installe Mountain Lion sur le SSD, à la fin de l'installation tout redémarre, le système se lance.

(Pardon pour la longueur des explications mais j'essaye de faire le plus complet possible!!).

Jusque ici le disque 1To est bien reconnu donc tout va bien.
OSX me demande de mettre à jour Mountain lion en 10.8.2, ce que je fais gentiment.
C'est là que ça se corse....
J'ai pas fait gaffe si le 1To était toujours utilisable.
De mémoire (il était tard, ou tôt selon le point de vue) j'ai eu un MàJ de l'EFI à faire par la même occasion (Ou juste après). Ce que je fait aussi. Et là c'est le drame....

Au redémarrage, message du système me disant que le disque n'est pas utilisable car non initialisé....
J'ouvre l'utilitaire de disque, le disque de 1To est bien là mais plus ma partition....:rolleyes:
Je tente un nouveau formatage, mais il n'arrive jamais à la fin (Plus de 9h de moulinette).
J'a tenté de reformater depuis en bootant sur la clé usb, même combat...
J'ai sorti le disque de 1To, l'ai branché dans un boitier externe, relié à mon MBP, relanché un formatage qui a réussi! :)
Je remonte le tout dans le Mini, redémarre et là rebelote disque non initialisé....

Je penche pour un problème causé par la MàJ EFI, mais sans certitude....

Si quelqu'un a une idée qui pourrait me sauver, je prends!!!!!

Je précise que lorsque j'ai acheté les disque (Sur Macway), j'ai fait gaffe à ce qu'ils soient compatibles avec le mini.

Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé jusqu'à la fin :rateau:

LaBrume
 
Déjà, je recommencerais tout, mais en n'installant pas le disque de 1 To. Donc, installation complète de Mountain Lion avec toutes les MAJ, sans oublier l'activation du Trim Enabler... http://www.groths.org/?page_id=322

Si après plusieurs redémarrage, tout est OK et stable, je ferais un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, dans un disque dur externe. Cette précaution prise, c'est seulement maintenant que j'installerais le 1 To et voir ce qu'il se passe.

Juste comme ça, c'est pas un peu juste 64 Go pour ton SSD ? Ca dépend ce que tu fais, mais sinon ta bibliothèque va être très vite saturée (ton SSD en fait).
 
le disque de 1To fonctionne en USB ?

tu as toujours le disque d'origine ?
si oui, tester ce disque en internet et externe

tester l'install de ML sur le disque de 1 To
 
Déjà, je recommencerais tout, mais en n'installant pas le disque de 1 To. Donc, installation complète de Mountain Lion avec toutes les MAJ, sans oublier l'activation du Trim Enabler... http://www.groths.org/?page_id=322

Si après plusieurs redémarrage, tout est OK et stable, je ferais un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, dans un disque dur externe. Cette précaution prise, c'est seulement maintenant que j'installerais le 1 To et voir ce qu'il se passe.

Juste comme ça, c'est pas un peu juste 64 Go pour ton SSD ? Ca dépend ce que tu fais, mais sinon ta bibliothèque va être très vite saturée (ton SSD en fait).

Merci du conseil, j'essaye ça ce soir en rentrant!

Pour le 64Go du SSD, je vais pas installer masse de choses dessus, le mini me sert de serveur web + media center sous la TV, donc je pense que cela devrait suffire! Et si c'est pas le cas, j'aviserais pour changer!

---------- Nouveau message ajouté à 20h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h39 ----------

le disque de 1To fonctionne en USB ?

tu as toujours le disque d'origine ?
si oui, tester ce disque en internet et externe

tester l'install de ML sur le disque de 1 To
Je vais aussi essayer le 1To en USB voir ce que cela donne!

---------- Nouveau message ajouté à 22h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Bon, pour ce soir, j'ai réinstallé mountain lion sur le SSD + MàJ + Soft, j'ai fait le clone avec CCC.
Le 1To branché en USB fonctionne correctement, après plusieurs redémarrages, pas de soucis pour le moment.
Je vais rester comme cela un ou deux jours histoire de voir et je retenterai le montage du 1To dans le mini

Merci!
 
Bonjour les Mac users,
Bon j'ai du neuf sur mon problème.
Si je branche le SSD sur le slot du bas, lui non plus n'est plus reconnu. En bootant sur une clé usb, l'utilitaire de disque ne voit pas le SSD...
Avez vous une idée?
Je pense que le problème vient du Mac ou de la MàJ de l'EFI effectuée lors de la première installation.
Pensez vous qu'un genius de l'apple store peut faire quelque chose?

Merci de votre réponse!
 
Ca s'éclaircit un peu, pour le coup il faut mettre entre " " la nappe ou plus grave, la carte mère. Mais là, je ne vais pas trop m'avancer. Déjà, vérifie que la nappe est bien clipsée coté carte mère.