Mac mini Mac mini ou mac book air ?

Joséphine-P

Membre confirmé
21 Avril 2016
11
0
35
Bonjour, mon ordinateur actuel est un macbook de 2009 (prêté par l'université). Il a été retouché par un informaticien et il a comme configuration actuelle : processeur Core 2 duo 2,4 GHz, 8Go de mémoire sous OSX 10.11.
Seulement depuis quelques temps son disque dur fait souvent des petits claquements, il s'éteint brutalement (alors qu'il est branché sur secteur), il est trèèèèès lent au démarrage (même après que j'ai supprimé l'option de démarrage automatique des applications que j'ai ajoutées). La suite office (version 2011) plante très souvent. Impossible de copier un graphique dans excel, ou d'insérer un objet dans un fichier word certains jours. Et là je me rends compte qu'il ne supporte pas un fichier word de 20 pages avec quelques graphiques et tableaux. Sauf que j'ai une thèse à écrire... L'université ne veut pas m'acheter un autre ordinateur, à la rigueur me prêter un portable Dell. Je n'y tiens pas sachant que 1° je n'ai pas utilisé de pc depuis winXP et 2° j'ai peur des soucis de compatibilité des logiciels, des fichiers...
Mon université participe au programme Apple on Campus, et je pensais profiter de ma dernière carte d'étudiant (la neuvième !!) pour m'acheter un mac. J'ai un budget de 1000€ environ, pas vraiment extensible. J'hésite actuellement entre :
- un mac book air 11" avec cette configuration (coût 985,20€) :
  • Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,7 GHz)
  • Processeur graphique Intel HD Graphics 6000
  • 8 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
  • 128 Go de stockage flash PCIe
- un mac mini, là je peux prendre n'importe laquelle des trois configuration, voire rajouter 16Go de mémoire vive sur l'entrée de gamme :
captur10.png

Je travaille de toute façon actuellement avec l'ordinateur fermé et un écran secondaire. Le côté portable me plait pour pouvoir rapporter mon ordinateur tous les soirs chez moi ou en déplacement. Il est indispensable que je puisse le déplacer. Le mac mini m'a l'air assez petit pour que je puisse le déplacer comme ça tous les jours. Son seul défaut est de ne pas avoir de batterie (qu'on paye cher sur les portables). J'ai vu qu'au besoin, je pouvais utiliser mon iPad comme écran.

Le mac mini me plait parce qu'on peut le modifier, l'améliorer par la suite, alors que je n'apprécie pas le côté soudé du mac book air.
En termes de logiciel, je dois pouvoir faire tourner la suite office (avec des fichiers lourds), la suite adobe, dont illustrator, matlab (mais ce truc tourne facilement,surtout que les calculs se font sur un serveur externe) et les applications courantes mail, internet... Et surtout j'aimerais que tout puise être ouvert en même temps.
J'ai vu dans plusieurs autres posts du forum que les gens conseillent attendre la sortie imminente de nouveaux modèles, mais je ne crois pas pouvoir attendre. J'ai peur que mon ordi actuel me lâche. Je fais trainer depuis septembre en espérant que tout ira bien, mais il m'a encore perdu 6h de travail récemment (je ne déplace pas mon disque de sauvegarde time machine)
 
Bienvenu,

alors attention avec la gamme actuelle des macminis, c'est tout autant figé que les macbook retina ... donc pour le faire évoluer, tu passeras ton chemin. C'est comme ça chez Apple depuis 3 ans, si tu veux évoluer, tu rachètes. C'est la nouvelle politique écolo ...

Par contre, tu as entre les mains un Mac Mini 2009. Si la puissance CPU est encore suffisante, pourquoi changer ? Met un SSD à l'intérieur à la place du DD, et ta machine sera transformée !!! Et pour beaucoup moins cher (c'est bien pour ça qu'Apple fige tout, pour nous faire racker au max et régulièrement).

Avec 8 Go, pour utilisation classique sous El Capitan, ça suffit.

Je ne connais pas ta config disque (tu aurais du préciser), mais un SSD de 250 ou 500 Go vaudra de 70 à 150 euros. Sauf si tu as besoin de plus gros.

Après si tu as besoin d'un portable pour l'avoir toujours avec toi c'est autre chose. C'est à toi de nous dire ton besoin. Et si tu as le budget, tu peux très bien gonfler ton mini 2009 et lui adjoindre un portable comme compagnon ;)
 
Merci de la réponse. Ce que j'ai actuellement c'est un macbook, un portable, la série en plastique blanc (c'est marrant quand j'ai commencé mes études, on en voulait tous un comme ça). Il fait les trajets avec moi matin et soir. Il a 250 Go de DD. Un SSD, je ne pense pas que l'informaticien de l'université accepte.

Si le mini n'a plus l'avantage d'être modifiable, je vais essayer de faire mettre un autre DD (j'en ai trouvé n à 45€ pour 500 Go) et puis on verra dans quelques temps pour acheter un macbook air ou un mini si ils mettent du ssd de série un jour.
 
Et personnellement, tu ne peux pas changer le DD de ton MacBook ? Ce n'est pas difficile sur cette génération ...
 
Je peux démonter une bonne partir de mon spectromètre les yeux fermés, mais je ne tenterais pas le DD. C'est pas tant le côté matériel qui m'inquiète, mais plutôt la réinstallation derrière. Je ne trouve pas de tutoriel écrit dans un langage clair (oui, je sais je suis une catastrophe en informatique)
 
Je peux démonter une bonne partir de mon spectromètre les yeux fermés, mais je ne tenterais pas le DD. C'est pas tant le côté matériel qui m'inquiète, mais plutôt la réinstallation derrière. Je ne trouve pas de tutoriel écrit dans un langage clair (oui, je sais je suis une catastrophe en informatique)

Il n'y a aucune ré-installation à faire. Avant de mettre le SSD dans le macbook, tu fais un clone du DD vers le SSD avec un outil comme Carbon Copy Cloner (ça se fait en trois clicks de souris, sélection de la source, de la destination, lancement du clonage). et tu as une copie totalement identique. Ensuite il suffit ensuite d'échanger le DD par le SSD, et tout est exactement pareil qu'avant, sauf que ça va beaucoup plus vite ;)
 
Sauf que je ne peux pas brancher le nouveau DD avant de l'avoir mis dans l'ordi. Donc je dois quand même passer par une copie intermédiaire. Je clone une première fois sur un DD externe, ensuite j'installe le nouveau DD, je démarre sur le DD externe et de là je recolle vers le nouveau DD interne et redémarrage sur le nouveau DD interne.
 
Bien sur que tu peux brancher le nouveau DD sans le mettre dans l'ordi. Avec un simple kit USB/SATA ...

adaptateur-usb-30-sata-25-ssd-hdd-auto-aliment.jpg
 
Dernière édition:
J'ai le Macbook Air 11" 2014 à 1,4Ghz avec seulement 4Go de ram, c'est un bonheur pour une utilisation nomade et avec un écran externe à la maison pour le confort des yeux !
Petit, léger et rapide avec son SSD, il démarre en quelques secondes et même si la fréquence de base n'est pas très élevée, il s'acquitte parfaitement des tâches qu'on lui confie. Par contre, pour un Mini, je choisirais au moins le modèle intermédiaire (8 Go de Ram sont suffisant pour une utilisation classique), auquel tu pourras toujours greffer un SSD.
 
Sauf que je ne peux pas brancher le nouveau DD avant de l'avoir mis dans l'ordi. Donc je dois quand même passer par une copie intermédiaire. Je clone une première fois sur un DD externe, ensuite j'installe le nouveau DD, je démarre sur le DD externe et de là je recolle vers le nouveau DD interne et redémarrage sur le nouveau DD interne.
Hello

Tu peux cloner par sécurité, mais ton HDD actuel monté en externe devrait te permettre de démarrer puis de cloner vers le nouveau HDD lui monté en interne.
 
Hello

Tu peux cloner par sécurité, mais ton HDD actuel monté en externe devrait te permettre de démarrer puis de cloner vers le nouveau HDD lui monté en interne.

Par sécurité il vaut mieux faire le clone avant de changer les disques (en cas de soucis du nouveau). Avec le type de câble que j'indique, ça suffit largement.
 
Il faut voir dans quel état est ton vieux macbook pour être certain que ça vaille le coup d'y mettre de l'argent dedans.
La batterie est peut être morte vu ce que tu décris. Ou tu es au bord d'une panne matérielle. Je pense qu'il n'y a pas qu'un souci de perfs.
Si tu dois changer ta batterie et mettre un SSD dedans, ça va commencer à chiffrer pour une machine qui ne sera de toutes façons pas très performante (Sata2 qui bride le SSD, carte graphique et processeurs faiblards ...)
Le moindre Macbook air de base sera infiniment plus agréable à utiliser (même si ce sera plus couteux):
- perfs (cpu et gpu à jour, SSD PCIe ultra rapide)
- légereté
- autonomie monstrueuse
- trackpad largement amélioré
- connectique à jour (USB3, TB2)

Il y a un moment où ça ne vaut plus trop le coup de faire de l'acharnement thérapeutique sur de vieilles machines, tu n'es pas à l'abri que ça te laisse tomber du jour au lendemain.
Après, le conseilleur n'est pas le payeur, donc c'est toi qui vois

Un conseil, depuis peu, pour le même prix qu'un MBA 11" 8go, tu as le 13" 8Go. A voir si ce n'est pas plus intéressant (écran plus confortable, autonomie supérieure).