mac mini PPC et photo.

En théorie, oui. Mais dans 5 ans, les appareils numériques de moyenne gamme seront probablement tous des 30 mégapixels. Dont les capteurs sembleront sans doute faiblards 5 ans après.

Et puis, la durée de vie d'un disque de 2x250 Go en RAID 0 étant statistiquement bien inférieure à celle d'un seul disque, je doute qu'il atteigne l'âge avancé de 15 ou 20 ans d'utilisation normale. :D

ne te trompe pas... raid 0 tu es fou... si tu parles de photo tu parles de raid 1 mirroir, pour assurer le steack, pas de vitesse pour enervé de l'overclock...
a moins que du temps de l'argentique tu conservais tes negatifs dans ton aquarium..... ;)

Moi je veux bien, mais alors en RAID 1, ça ne fait plus que 250 Mo. :)

Du coup ça ne fait plus que 7 ans et demi / 10 ans de stockage. :D Ou bien 3 mois si on s'énerve un peu.

Plus sérieusement, je viens de faire une rapide estimation, et il semblerait que ma bibliothèque iPhoto s'alourdisse chaque année de quelque chose comme 3,5 à 4 Mo.

J'ai bien un 500 gb lacie, il fonctionne tout les jours depuis 2 ans. Je dois commencer à m'inquiter alors ? lol

Il me sert pour mes sauvegardes photos. (depuis 2 ans, j'ai stocké quelque 10 go de photos), des vidéo (film dvd), musique et des autres chose en logiciels, etc... Au lieu d'avoir des cd et dvd partout.

Et bien sur 467,4 formaté, il me reste de dispo 175,96 go de libre

Un 320 serais suffisant et moins bruyant non ?

fait attention a tes images le raid a l'avantage d'éviter deux problemes... les CD meurs au bout de en gros 5 a 7 ans avec des sales bulles d'air en la matiere brillante et le transparent et les dures meurent aussi de façon..... alléatoire, de une semaine a 10 ans un peut a la tete du client, avec du raid 1 on rend le probleme "quasi"... impossible d'autant que pour bien assurer il faut une rotation sur trois disque avec la mise en securité du troisieme disque dans un autre lieu, pour eviter les riques naturels et "humain", le deuxieme avantage des disques c'est l'acces direct aux archives permanant... bref photographes le raid 1 est obligatoire... il y a d'ailleurs chez le partenaire de macgé des petits boitiers externe firewire 800 tres bien fait avec surveilance des disques, alarme, extraction a chaud, reconstructiondu mirroir automatique et tout et tout ... 400 a 700 euro, bonheur ! ;)

Ce que tu appelles "des sauvegardes pour mes photos" c'est un stockage non ?

parce que pour moi une suvegarde c'est la copie d'un original

un original sur un disque
la copie sur un autre disque

J'ai 4 LaCie. Et crois mois, ca marche...tant que ca marche. Le jour ou ca plante, tu seras content d'avoir un disque miroir qui contient ce que l'autre vient de te faire perdre.

MX, si j'ai besoin de environ 600 Go en ligne, quel systeme raid 1 me faut il ?

Comment ca se passe si un disque plante ?

Ce sont des disques de quelle capacité ?

Estce que ca peutse faire avec des disques externes ? des disques "ordinaires" ?

Sur quel type de machine ? (mac et pc)

Merci

OlivierChauvignat a dit:
MX, si j'ai besoin de environ 600 Go en ligne, quel systeme raid 1 me faut il ?
600 giga ... connectés a ta machine pas en ligne/online... ??? parce que online tu vas avoir des frais... ;)

OlivierChauvignat a dit:
Comment ca se passe si un disque plante ?
tout depend de la politique que tu mets en place mais en regle general c'est mort du disque alarme, message d'erreur, mail ou autres selon le matos, tu le changes tu attends quelques heures (les temps de reconstruction sont entre 70 a 120 giga/heures), et tu continus a bosser avec le sourire !

OlivierChauvignat a dit:
Ce sont des disques de quelle capacité ?
idem c'est a toi de prendre ta decision suivant les disque dure tu veux utiliser, avec 2 raid 1 a coup de disque de 300 gigas tu as tes 600 gigas de données securisées... les disques dures sont tout a fait standard, ide ou sata suivant ton matos...

OlivierChauvignat a dit:
Estce que ca peut se faire avec des disques externes ? des disques "ordinaires" ?
si j'ai bien compris le sens de ta question, (peut-on le faire avec deux disque dure externe firewire normaux) oui mais c'est plus chaud en soft... mac os X sait le faire mais j'ai vu sur des forums des problemes lié a se genre de systeme, faudrait tester pour voir, mais je prefere les systemes de cartes controleur pci raid ou des boitiers externes... le controle du systeme est tout auto hardware, avec une reconstruction automatique du raid en introduisant un nouveau disque... ça rassure !

OlivierChauvignat a dit:
Sur quel type de machine ? (mac et pc)
les externe sont mac et pc avec un bemol par rapport a la compatibilité en fonction des formatages des disques (les pc ayant des allegies... ;))
idem pour les systemes de controleurs pci qui permet de monter des raid dans des pc ou mac, notament les G4 qui permettent plus de disque interne que les G5...
les pc on l'avantage d'avoir des controleurs hardware raid direct sur les cartes mere, c'est le "choix" (on me l'a donner ce pc... :D) que j'ai fait en attendant d'avoir mon PMac G4 d'occase, je passerais alors mon pc sous linux pour en faire un serveur reseau local.... a coup de raid 1 (3 possibles en interne !!!) ;)

OlivierChauvignat a dit:
de rien si tu as besoin d'un coup de main MP... on est parisiens... ;)