Mac mini qui plante au démarrage

victorc

Membre enregistré
3 Février 2009
5
0
Bonjour,

Voilà, mon mac mini ne veut plus démarrer ... j'ai lancé Apple Hardware Test depuis le CD et tout semble ok (tous les tests sont ok) mais quand j'essaye de démarrer depuis le disque dur, le mac mini tout d'un coup s'éteint
sad.gif

D'où ça peut venir ? problème de disque dur ? comment je peux diagnostiquer ?
J'ai peur de réinstaller Mac OS X depuis le CD car je ne veux pas perdre mes données ....

Merci d'avance pour votre aide et conseils
Victor
 
Bonjour,

Je te conseil de tout de suite sauvegarder tes données en mode "target" à l'aide d'un autre mac et d'un câble firewire.
Ensuite avec le CD d'OSX lance une installation du système avec l'option " Installer et Archiver ".
Si l'installation bloque, surveille attentivement le bruit du disque dur, le mien faisait un très léger 'tic-tic' et si c'est le cas il faudra le changer.

Bon courage
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,

Voilà, mon mac mini ne veut plus démarrer ... j'ai lancé Apple Hardware Test depuis le CD et tout semble ok (tous les tests sont ok) mais quand j'essaye de démarrer depuis le disque dur, le mac mini tout d'un coup s'éteint
sad.gif

D'où ça peut venir ? problème de disque dur ? comment je peux diagnostiquer ?
J'ai peur de réinstaller Mac OS X depuis le CD car je ne veux pas perdre mes données ....

Merci d'avance pour votre aide et conseils
Victor


Mais il s'éteint rapidement ? A quel moment ? Ça peut-être aussi la pile interne si tu es du genre à ne pas laisser le mac branché quand il est éteint.
 
Mais il s'éteint rapidement ? A quel moment ? Ça peut-être aussi la pile interne si tu es du genre à ne pas laisser le mac branché quand il est éteint.

Merci pour les réponses :) (je vaiss essayer le backup avec au autre mac).

Sinon pour info j'ai un écran gris avec la pomme, puis pendant 20 seconde j'ai le sablier (enfin la roue apple) puis boum !
Et aussi oui je laisse mon mac mini branché quand il est éteint, c'est grave ça ?:confused:

Victor
 
Merci pour les réponses :) (je vaiss essayer le backup avec au autre mac).

Sinon pour info j'ai un écran gris avec la pomme, puis pendant 20 seconde j'ai le sablier (enfin la roue apple) puis boum !
Et aussi oui je laisse mon mac mini branché quand il est éteint, c'est grave ça ?:confused:

Victor


Ça sent pas bon mais c'est peut-être juste un problème système donc tente le backup, surtout que le hardware test te dit rien de particulier.

Il y avait une négation dans ma phrase, c'est quand on NE laisse pas le mac branché qu'il y a un "risque" à long terme d'user la pile interne et d'empêcher ainsi le démarrage. ;)
 
Pour ton Mini réinstalle Mac OS X avec l'option, "installer puis archiver" ou sauvegarde en mode Target

PS : Serieux, il faut arrêter avec cette histoire de piles, seul des vieux mac (avant G3) ne peuvent pas démarrée sans pile et encore pas tous, c'est notament le cas du Powermac 6100/66)
 
Pour ton Mini réinstalle Mac OS X avec l'option, "installer puis archiver" ou sauvegarde en mode Target

Bonjour,

C'est où que l'on peut "installer puis archiver" ? je n'ose lancer l'installation de peur de perdre mes données ...

J'ai essayé de réparer le disque avec l'utilitaire de disque depuis le CD, mais quand j'essaye de vérifier le disque , après "Vérification du Catalogue" ("Catalog file" en anglais), j'ai le message "Lien de parenté non valide ("Invalid sibling" en anglais).

D'où mon problème peut-il donc venir ? c'est quoi le "Lien de parenté" ? :confused:

Merci d'avance
Victor
 
Tu ne risque rien à faire "installer/archiver" ça n'efface rien.
Ca crée juste un autre système. Donc, tout tes programmes et documents restent en place. après tu peux même importer toutes tes préférences avec l'assistant migration (dans applications/utilitaires)
 
Tu n'utilise pas le même système que celui qui est installé sur le disque alors ?

Euh je comprends pas ... si si mon système Mac OS est installé sur le disque qui plante ...

Et sinon pur info même en mode Terminal avec un fsck_hfs -r /dev/disk0s3 je n'arrive pas à réparer mon disque .... le disque dur à l'air un peu foutu ...
 
Non, je pensais que ton disque d'instal c'est Tiger (par ex) et qu'entre temps tu as upgradé à Léo sur ton DD.
Ca expliquerait l'option grisée. Mais bon si ce n'est pas le cas, il y a certainement un blème avec le disque alors.