Mac mini: RAM ou disque dur

oui, en effet, je viens d'aller voir... mais elle est à 225 ¤ !!
Je vais installer ma barrette demain, je vous tiendrai au courant.
Il se peut que les performances soient moindres qu'avec celle préconisée, mais je n'ai pas de moyen de vérification autre que le chronomètre.

A titre indicatif, celle de Macway fonctionne très bien :D

Ça fait encore cher... Pour info, ma barrette de 1Go pour mon Mini, je l'ai payée 79¤ chez un "chinois" dans le 12ème à Paris. Bien entendu, c'est une "noname", mais elle marche bien.

PA5CAL a dit:
Ça fait encore cher... Pour info, ma barrette de 1Go pour mon Mini, je l'ai payée 79¤ chez un "chinois" dans le 12ème à Paris. Bien entendu, c'est une "noname", mais elle marche bien.
Certes, mais l'aller-retour chez moi/12éme fait plus que les 40¤ de différence :D (et là j'étais sur que ça marcherait)

Invité a dit:
Certes, mais l'aller-retour chez moi/12éme fait plus que les 40¤ de différence :D (et là j'étais sur que ça marcherait)
Surtout qu'en de qui me concerne, j'ai dû m'y reprendre à deux fois... La première barrette ne marchait pas ;) . Ça t'aurait encore coûté plus cher !

je viens de faire le pas, non sans appréhension : j'ai mis la barrette Corsair (unbuffered ? sans doute !) dans le mac mini... et ça marche !! :up:
Waouh ! ça se connait tout de suite ! je ne regrette pas mes 97 ¤ port compris !
Passer de 256 à 1000, ça déplace de l'air !!
Je suis allé voir tout de suite dans les infos système, voilà ce que ça donne :

Taille : 1 Go
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK

le U semble bien indiquer unbufferd, c'est gagné. Pour la suite de 30330, c'est la Cas Latency ?
en tout cas, ça fonctionne et je pousse un grand ouf !
merci à tous pour votre aide.

:zen:

bibiche a dit:
le U semble bien indiquer unbufferd, c'est gagné. Pour la suite de 30330, c'est la Cas Latency ?
C'est ça.

Pour info, "30330" signifie en fait 3,0-3-3,0 , c'est-à-dire:
- CAS Latency (CL) = 3,0 cycles
- RAS Precharge (RP)= 3 cycles
- RAS to CAS Duration (RCD) = 3,0 cycles

Voici les temps correspondants indiqués sur le chronogramme:
sdram_burst.gif

hum juste une question qui devie du sujet mais le macmini vous avez fait comment pour l ouvrir car moi j ai essayé mais comme ca deformait l aluminium j'ai abandonné, avez vous une techniqe??

D'avance merci

Bonjour DarphBoubou, et bienvenue sur MacGé' :)

La technique consiste à utiliser une spatule très fine (qu'on utilise pour étaler de l'enduit ou décoller le papier peint, par exemple) en la glissant entre l'alu et le plastique, en dessous sur les côtés du boîtier. C'est encore plus simple avec deux spatules.

Tout ça est bien expliqué dans un document PDF en anglais (attention, 21,6 Mo !!!) qui se trouve ici : http://str.smashsworld.com/?mac_mini.pdf

Je conseille personnellement de faire très attention de ne pas tordre la partie arrière en plastique pendant le démontage, car le blindage intérieur y est fixé de manière très fragile et irréparable.

après avoir lu les messages de cette discussion et d'autres, je vais commander le disque dur chez dsp, et pour amortir les frais d'envpoi sur plusieurs objets, je pense aussi commander la Ram chez eux.
Il s'agit de RAM samsung à 98,9 euros pour 1Gb (http://www.dsp-memory.de/v1/catalog/product_info.php?cPath=1_9021&products_id=893&). Quelqu'un a-t-il une expérience à partager sur cette RAM? (il y a de la RAM sans marque 10 euros moins chère, mais suite à mes lectures sur ce forum il semble qu'il est plus prudent d'opter pour de la RAM de marque).
J'ai longtemps hésité à mettre la RAM moi-même, mais vu le prix chez Apple (170 euros) et le niveau apparent de compétence du vendeur (il a du vérifier avant de me croire quand je lui ai dit qu'il n'y avait qu'un slot de RAM!!), je vais finalement me lancer dans l'ouverture de l'engin.

En ce qui concerne le disque dur, le collègue de ce meme vendeur m'a conseillé de laisser l'OS sur le disque interne et de ne mettre que les applications gourmandes (iphoto, imovie, photoshop sur le disque externe)? qu'en pensez-vous? Pour gagner en rapidité avec ces applications, faut-il mettre les applications sur le DD externe ou seulement les fichiers ou les 2?

merci d'avance de vos lanternes

Pooscool

La différence entre le boot sur DD interne (5400t/m) et l'externe (7200t/m 8Mo de cache), c'est le nombre de saut de l'appli dans le Dock :D
Ouverture de Safari instantanée avec l'externe, et quelque petits sauts avec l'interne.
Nan, je déconne, l'ensemble est beaucoup plus réactif (même avec un Giga de Ram, il y a toujours des accès disque)

un petit UP pour relancer le sujet et plus particulièrement pour vos barettes de mémoires, je vais investir dans une 1 Go la semaine prochaine je vais aller sur paname avez vous des liens ou des bonnes adresses
montgallet oui mais quel boutique je serais plus tenter par surcouf ( plus facile à trouver et jamais déçus ) mais bon si vous avez des bons plans je suis preneur,
pour la marque j'ai pas de préférence et j'avoue que c'est plutôt le prix qui va me décider :siffle:

Excellent choix, vise d'abord la RAM. Pour la marque, j'ai une Samsung qui marche tres bien. J'ai donne dans une precedente discussion (y'a longtemps...) les numeros de serie. Aujourd'hui, toutes les Samsung PC3200 sont compatibles, et j'explique pourquoi. Je te retrouve ca si tu trouves pas.

voilà trois jours que j'ai acheté ma barette de 1Go
c'est une PQI payé 75€80 dans une boutique de la rue montgallet à paname
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/19617/PQI-PC3200-1024-Mo-DDR/

elle fonctionne très bien ( mon mac min est allumé depuis l'installation de la barette et aucun soucis
c'est vraiment un second soufle avec 1Go j'ai virtual pc qui tourne en arrière plan, je lui ai attribué 256mo et toute mes autres applis sont très réactives c'est le pied :up:

pour infos le démontage c'est bien passé avec la petite spatule qui va bien, faut juste pas hésiter à bien l'enfoncé pour aller jusqu'au petit taquet à pousser, pour ceux qui ont le bluetooh faudra prévoir de déposé l'antenne intérieur ( juste une petite vis à dévisser (juste en dessous) pour la déclipser )afin de pouvoir soulever la barette.
par contre le remontage du capot m'a donner des sueurs froides, j'ai crus qu'il aller jamais se reclipser à fond ( en fait faut commencer par le dos du mac mini sinon les petits taquets en métal buttes contre le capot,

mais bon maintenant c'est que du bonheur
1Go ça devrait presque être en standard :zen: