Mac mini: RAM ou disque dur

pooscool

Membre enregistré
16 Janvier 2006
3
0
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et bien qu'utilisateur de mac depuis longtemps (au boulot), je suis possesseur d'un Mac mini depuis peu à la maison et je ne suis pas un "pro" de l'informatique.
Ma question est: comment upgrader au mieux mon mac mini (modèle "de base", 1,25GHz, 256Mb de RAm)?
Il est assez lent à l'ouverture de iPhoto (surtout quand il s'agit de loader la photothèque de 3000 photos) et avec des applications lorsque les fichiers sont gros (par exemple ppt avec des images).
Est-il mieux de remplacer la RAM (par 512Mb voire 1Gb) ou acheter un disque dur externe qui "tourne" plus vite et démarrer à partir de ce disque dur (cela améliore les choses d'après ce que j'ai lu sur certains mails de ce forum).
En ce qui concerne les disques dur externes, quelle est l'importance de la mémoire cache (512ko sur mon mac mini).
D'après ce que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres, le disque dur externe M9-DX de macpower semble le meilleur. Mais peut-être y a-t-il des nouvelles choses dans ce domaine?


merci de vos conseils avisés
 
upgrade les deux !!
je pense que la priorité est quand même la RAM. Achètes une barette de 1 Go directement et revends celle de 256. et ça ira beaucoup mieux.

Attends pour le disque dur, tu verras si l'ajout de RAM est suffisant.
Sinon, je te conseille ceci ou moins gros en capacité, suivant tes besoins.
:up:
 
Pour la ram on peut trouver moins chère, mais sinon tout pareil que Skippy, ram d'abord puis disc dur, dans ton cas, les 2 changeront considérablement le comportement du mac.

Mais mieux vaut un interne qu'un externe, les performances seront meilleures, mais sinon la solution ci-dessus est bonne également.
 
Avec la même config, je lui ai fait un cadeau de Noël : 1Go de Ram et un SilverTouch 250Go :up:
Le plus flagrant c'est la Ram, j'ai essayé avec les 256Mo et le Silvertouch (après avoir cloné le disque avec CCC) et la différence est moins sensible que l'inverse (le Mini avec 1Go de Ram). Mais le top c'est les deux en même temps. Les temps d'ouverture sont divisés par des valeurs entre 4 et 10 (Safari, ToshopCS, etc?) :cool:
 
merci pour vos réponses.
Quelle Ram choisir?
vous me proposez Memoire 1go Ddr 400mhz Pc3200 à 119 euros (skippy) ou 1 Go DDR-SDRAM PC3200 à moins de 95 euros(jaipatoukompri), mais quand je regarde chez apple store la RAm qui correspond à un Mac Mini c'est de la RAm 1 Go DDR333 SO-DIMM (PC2700), 200 broches qui coute 330euros (mais il y a aussi la 1GB DDR400 SDRAM (PC3200) comme celles proposées par vous, mais à 220 euros)
Là je ne comprend plus: on peut vraiment prendre de la RAM PC pour mettre dans un mac? (ou alors c'est pareil, il n'y a pas de RAM PC ou Mac, il y a juste des marques différentes?)
Si c'est le cas, y a-t-il des différences de qualité?

merci encore de votre aide
 
pooscool a dit:
merci pour vos réponses.
Quelle Ram choisir?
vous me proposez Memoire 1go Ddr 400mhz Pc3200 à 119 euros (skippy) ou 1 Go DDR-SDRAM PC3200 à moins de 95 euros(jaipatoukompri), mais quand je regarde chez apple store la RAm qui correspond à un Mac Mini c'est de la RAm 1 Go DDR333 SO-DIMM (PC2700), 200 broches qui coute 330euros (mais il y a aussi la 1GB DDR400 SDRAM (PC3200) comme celles proposées par vous, mais à 220 euros)
Là je ne comprend plus: on peut vraiment prendre de la RAM PC pour mettre dans un mac? (ou alors c'est pareil, il n'y a pas de RAM PC ou Mac, il y a juste des marques différentes?)
Si c'est le cas, y a-t-il des différences de qualité?

merci encore de votre aide
La RAM PC et Mac c'est la même (sauf pour le prix :eek:)

du coup tu peux prendre de la RAM DDR PC2700 (ou plus)
 
etudiant69 a dit:
La RAM PC et Mac c'est la même (sauf pour le prix :eek:)

du coup tu peux prendre de la RAM DDR PC2700 (ou plus)
Attention tout de même.
Il faut impérativement de la SDRAM "Unbuffered" (voir ICI).

Les barettes DIMM PC2700U (DDR333 unbuffered) ou PC3200U (DDR400 unbuffered) avec "CAS latency (CL)"=2.5 conviennent donc.
 
pooscool a dit:
Là je ne comprend plus: on peut vraiment prendre de la RAM PC pour mettre dans un mac? (ou alors c'est pareil, il n'y a pas de RAM PC ou Mac, il y a juste des marques différentes?)
Si c'est le cas, y a-t-il des différences de qualité?

merci encore de votre aide


Après certaines barrettes, surtout les génériques, ne sont pas forcément compatibles avec ton mac, tout comme elles ne sont pas forcément compatibles avec certaines cartes mères PC.

En tout cas celle que je te file en lien c'est de la bonne ;)

Sur le mini c'est pas de la sodimm, c'est bien de la DDR SDRAM PC 2700 mais la 3200 et 4000 sont compatibles également.
 
Bonjour,
je viens de recevoir la barrette mémoire 1Go pour mon mini, et avant d'ouvrir le blister, le doute m'envahit :
l'un de vous précise que la mention "unbuffered" est indispensable, or je ne la vois pas sur ma barrette. C'est une Corsair Value Select, réf. VS1GB400C3, 184 broches DDR.
D'autre part, un autre parle de 200 broches ?
Quelqu'un peut-il me rassurer ?
merci !
 
bibiche a dit:
Bonjour,
je viens de recevoir la barrette mémoire 1Go pour mon mini, et avant d'ouvrir le blister, le doute m'envahit :
l'un de vous précise que la mention "unbuffered" est indispensable, or je ne la vois pas sur ma barrette. C'est une Corsair Value Select, réf. VS1GB400C3, 184 broches DDR.
D'autre part, un autre parle de 200 broches ?
Quelqu'un peut-il me rassurer ?
merci !

As-tu lu la page Web chez Apple que j'avais indiquée ? Il y est écrit :
RAM Expansion Modules

The RAM expansion modules for the Mac mini are 184-pin SDRAM DIMMs that are 2.5 volt, unbuffered, 8-byte, non-parity, and PC2700 compliant. The speed of the SDRAM devices must be rated at 167 MHz or faster.

Important: RAM expansion DIMMs for the Mac mini must use DDR SDRAM devices. If the user installs a DIMM that uses EDO or SGRAM devices, the computer will beep several times when the user attempts to restart the computer.

...

La VS1GB400C3 est :
- de la DIMM 184 broches -> OK
- DDR-SDRAM -> OK
- PC3200 -> OK
- CAS3 -> normalement ça doit être CAS2.5 , mais CAS3 semble marcher aussi (chez moi, les 256Mo d'origine étaient en CAS3)

EDIT: d'après les sites de vente sur Internet, la VS1GB400C3 semble effectivement être de type "Unbuffered" --> OK sur ce point également !
 
OK merci, je tente l'installation demain.
Je vous dirai si ça va plus vite ;)
 
Bonjour,

J'ai switché lundi d'un pc sur un mac mini, ce dernier a 512 de ram et je voulais savoir si en mettant une barette de 1 go de ram dans l'autre slot il était possible d'avoir 1.5 go de mémoire vive en tout ou non.

Merci d'avance
 
iKEA a dit:
Bonjour,

J'ai switché lundi d'un pc sur un mac mini, ce dernier a 512 de ram et je voulais savoir si en mettant une barette de 1 go de ram dans l'autre slot il était possible d'avoir 1.5 go de mémoire vive en tout ou non.

Merci d'avance
Il n'ya qu'un slot, donc un giga maxi de ram dans le mini
 
PA5CAL a dit:
As-tu lu la page Web chez Apple que j'avais indiquée ? Il y est écrit :

La VS1GB400C3 est :
- de la DIMM 184 broches -> OK
- DDR-SDRAM -> OK
- PC3200 -> OK
- CAS3 -> normalement ça doit être CAS2.5 , mais CAS3 semble marcher aussi (chez moi, les 256Mo d'origine étaient en CAS3)

EDIT: d'après les sites de vente sur Internet, la VS1GB400C3 semble effectivement être de type "Unbuffered" --> OK sur ce point également !

Quel site de vente as-tu vu ? parceque je viens de voir ici http://www.presence-pc.com/prix/26987-caracteristiques.html que cette barrette aurait une mémoire tampon, ça veut bien dire "buffered", non ?
 
bibiche a dit:
Quel site de vente as-tu vu ? parceque je viens de voir ici http://www.presence-pc.com/prix/26987-caracteristiques.html que cette barrette aurait une mémoire tampon, ça veut bien dire "buffered", non ?
D'un autre côté, "buffered" (tampon) ne signifie pas "avec mémoire tampon", mais "avec amplificateur de sortie".

Le tampon en question est un étage (porte logique) supplémentaire qui permet à la barrette de débiter un courant électrique plus important en sortie, ce qui la rend par exemple moins sensible aux parasites. La contrepartie, c'est que ça rallonge le temps de réponse de la mémoire.

La mémoire "unbuffered" a donc de meilleures performances que la mémoire "buffered", mais nécessite d'être utilisée dans des montages spécifiquement adaptés (moindre charge, moindres perturbations électriques).

Remplacer un type de barrette par l'autre risque de créer des dysfonctionnements (niveaux incorrects sur la "unbuffered", temps de réaction trop longs sur la "buffered").
 
PA5CAL a dit:
D'un autre côté, "buffered" (tampon) ne signifie pas "avec mémoire tampon", mais "avec amplificateur de sortie".

Le tampon en question est un étage (porte logique) supplémentaire qui permet à la barrette de débiter un courant électrique plus important en sortie, ce qui la rend par exemple moins sensible aux parasites. La contrepartie, c'est que ça rallonge le temps de réponse de la mémoire.

tu parles du tampon ou de l'ampli de sortie ? ou alors c'est la même chose ?!?

PA5CAL a dit:
La mémoire "unbuffered" a donc de meilleures performances que la mémoire "buffered", mais nécessite d'être utilisée dans des montages spécifiquement adaptés (moindre charge, moindres perturbations électriques).

Remplacer un type de barrette par l'autre risque de créer des dysfonctionnements (niveaux incorrects sur la "unbuffered", temps de réaction trop longs sur la "buffered").

donc, d'après toi, celle que j'ai a une mémoire tampon mais pas un ampli de sortie (buffer) ?
donc... ?!? je fais quoi ??

merci !
 
Pour l'information "mémoire tampon" indiquée sur le site que tu indiquais, j'ai de sérieux doutes quant à sa signification exacte... Quand une mémoire est "registred" (non "unbuffered") l'information apparaît dans la case "ECC" :( . C'est pas sérieux tout ça.

Sinon, j'ai fait une petite erreur de vocabulaire. Dans notre cas, il s'agit de mémoires synchrones (SDRAM=Synchronous Dynamic RAM), on doit dont parler de "registred" plutôt que de "buffered". Le terme "unbuffered" est correct (ou plus exactement, il correspond bien au jargon technique employé dans ce cas).
 
Salut.

Tu as de la mémoire Unbuffered, pas de problème à mon avis (si rien n'est spécifié, c'est de la Unbuffered).

La mémoire buffered/registered est très chere et ne cours pas les rues, elle est principalement utilisée dans les serveurs.

@+
iota