Mac mini + SSD > fusion drive?

samroud

Membre confirmé
18 Mars 2008
99
0
Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau mac Mini. Je souhaite y ajouter un SSD (je n'ai pas commandé l'option fusion drive), est-il donc possible de l'ajouter et de créer soit-même un fusion drive?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau mac Mini. Je souhaite y ajouter un SSD (je n'ai pas commandé l'option fusion drive), est-il donc possible de l'ajouter et de créer soit-même un fusion drive?

Merci d'avance

Salut,

Oui, commander l'option fusion drive c'est commander un ssd + un dd mécanique. Sinon c'est juste un "programme" qui permet cette fusion, tu peux donc le faire quand tu veux sans soucis. Les autres t'en diront plus ;)
 
Et comment réaliser ce “programme” de fusion drive? Ca se fait automatiquement une fois les 2 disques installés??

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Que faut-il comme matériel supplémentaire pour ajouter un SSD à mon nouveau mac Mini. J'ai vu que sur les anciens, il fallait un cable “mac mini flet cable”, est-ce exact??
 
Bonsoir,

J'ai également fait l'acquisition d'un mac mini et souhaite ajouter un SSD sur ma machine.
Je ne souhaite pas acheter le kit ifixit (trop cher).

Auriez-vous des liens pour la nappe seule ? (et non l'ensemble des tournevis) ou le nom exact de ladite nappe ? (J'ai fait une recherche sous le terme de "mac mini flet cable"" et ça ne donne rien ...)
 
Oui effectivement, j'ai toujours été étonné de voir des liens avec le kit seulement, perso moi aussi j'ai le matos qu'il faut donc pas besoin. Mais le kit contient tout de même un support pour le SSD il me semble, indispensable ou pas, je ne sais pas. Vous avez tenté google ?
 
Bonsoir,

J'ai également fait l'acquisition d'un mac mini et souhaite ajouter un SSD sur ma machine.
Je ne souhaite pas acheter le kit ifixit (trop cher).

Auriez-vous des liens pour la nappe seule ? (et non l'ensemble des tournevis) ou le nom exact de ladite nappe ? (J'ai fait une recherche sous le terme de "mac mini flet cable"" et ça ne donne rien ...)

Ca ne marchera pas, mais avec Apple Mac Mini Server Flex Cable Mid 2010 (ou 2011), c'est plus intéressant, comme... http://www.applemacparts.co.uk/stor...0-a1347-266-server-c-7685_8044_9197_9200.html ...mais de là à dire quel modèle est correct pour votre Mac Mini ?
 
Perso je déconseillerai le fusion drive, moi il ne m'interresse pas pour les raisons suivantes :
- Fiabilité divisée par 2 comme sur le raid 0, en gros si l'un des deux disques lache on perd tout (je pense que y'a moyen de récupérer cependant mais via une bidouille)
- Le disque d'1To ne sert qu'a stocker tout ce qui est film/série et les truc très peu utilisé
- Lorsque j'en ai pas besoin , j'éjecte le disque d'1To et la c'est juste le pur bonheur : 0 bruit sans compter qu'en plus sans tourner je le préserve d'autant plus.
 
Perso je déconseillerai le fusion drive, moi il ne m'interresse pas pour les raisons suivantes :
- Fiabilité divisée par 2 comme sur le raid 0, en gros si l'un des deux disques lache on perd tout (je pense que y'a moyen de récupérer cependant mais via une bidouille)
- Le disque d'1To ne sert qu'a stocker tout ce qui est film/série et les truc très peu utilisé
- Lorsque j'en ai pas besoin , j'éjecte le disque d'1To et la c'est juste le pur bonheur : 0 bruit sans compter qu'en plus sans tourner je le préserve d'autant plus.

Titieos,
J'ai du mal à comprendre:
Tu n'utilises pas fusion drive, OK ?
Tu as un DD d'1 To, mais tu ne l'utilises pas non plus, OK ?
Tu as un SSD, et tu n'utilises que ça, OK ?
Et tu fais tout tenir, applis, docs, photos, musique, sur ton seul SSD ? Et comment fais-tu le tri entre ce que tu utilises souvent et le reste sans fusion drive ?
 
Personnellement j'ai l'option fusion dire, et le seul moment ou j'entend mon disque dur c'est quand il y a un silence absolue et que je suis a moins d'un mettre de mon Mac mini. C'est extrêmement faible comme bruit, il faut vraiment tendre l'oreille. Donc ce serait bête de ne pas prendre le fusion drive à cause du bruit du disque dur.
 
Titieos,
J'ai du mal à comprendre:
Tu n'utilises pas fusion drive, OK ?
Tu as un DD d'1 To, mais tu ne l'utilises pas non plus, OK ?
Tu as un SSD, et tu n'utilises que ça, OK ?
Et tu fais tout tenir, applis, docs, photos, musique, sur ton seul SSD ? Et comment fais-tu le tri entre ce que tu utilises souvent et le reste sans fusion drive ?


Non je n'ai pas de fusion drive. J'ai installé un SSD en plus de mon HD dans mon mini j'ai donc 1To et un SSD de 256Go côte à côte et je n'ai pas voulu faire la manipe de créer un fusion drive pour les raisons évoqué plus haut.
Bien entendu j'utilise les deux, je met tout mes doc média (musique et film) sur le HD d'1To et mes applis + photos sur le SSD. L'avantage c'est qu'ainsi je met l'intégralité du DD 1To en partage de fichier sur le réseau domestique et je n'ai pas les inconvenient du fusion drive :
- Si l'un des deux disques composants le fusion drive lâche je perd toutes les données et c'est bien plus compliquer à récupérer via une sauvegarde TM dans mon cas.

Autre avantage et pas des moindres je sais exactement ce qui est présent sur le SSD contrairement au fusion drive ou on ne sait pas quel fichier est sur quel disque.
 
Non je n'ai pas de fusion drive. J'ai installé un SSD en plus de mon HD dans mon mini j'ai donc 1To et un SSD de 256Go côte à côte et je n'ai pas voulu faire la manipe de créer un fusion drive pour les raisons évoqué plus haut.
Bien entendu j'utilise les deux, je met tout mes doc média (musique et film) sur le HD d'1To et mes applis + photos sur le SSD. L'avantage c'est qu'ainsi je met l'intégralité du DD 1To en partage de fichier sur le réseau domestique et je n'ai pas les inconvenient du fusion drive :
- Si l'un des deux disques composants le fusion drive lâche je perd toutes les données et c'est bien plus compliquer à récupérer via une sauvegarde TM dans mon cas.

Autre avantage et pas des moindres je sais exactement ce qui est présent sur le SSD contrairement au fusion drive ou on ne sait pas quel fichier est sur quel disque.

Merci de ta réponse.
Utilises-tu une sauvegarde TimeMachine pour le DD et le SSD, pour l'un des deux ou pour aucun ? Je note que toutes tes docs 'média' et audio sont sur le SSD : comment sont- ils sauvegardés ?
 
Alors niveau sauvegarde c'est assez simple.
J'ai un "vieux" disque dur externe de 500Go qui j'ai branché à ma freebox révolution et que j'utilise comme comme time capsule (géré par la freebox) pour faire mes sauvegarde Time Machine de mon SSD en wifi.

Pour mon disque dur "media" j'ai un disque dur externe d'1To dans lequel j'ai copié l'intégralité du contenu de mon disque "média". Le contenu de ce disque dur externe contenant uniquement mes musiques et vidéos n'évoluant que peu je n'ai pas besoin des sauvegardes incrémentales de time machine. Du coup je vais brancher de temps en temps (disons 2 fois par mois) mon disque dur externe pour rajouter dessus mes nouveaux fichiers qui auront entre temps rejoins mon disque média.

Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pour moi la méthode que je trouve la plus efficace.
 
Alors niveau sauvegarde c'est assez simple.
J'ai un "vieux" disque dur externe de 500Go qui j'ai branché à ma freebox révolution et que j'utilise comme comme time capsule (géré par la freebox) pour faire mes sauvegarde Time Machine de mon SSD en wifi.

Pour mon disque dur "media" j'ai un disque dur externe d'1To dans lequel j'ai copié l'intégralité du contenu de mon disque "média". Le contenu de ce disque dur externe contenant uniquement mes musiques et vidéos n'évoluant que peu je n'ai pas besoin des sauvegardes incrémentales de time machine. Du coup je vais brancher de temps en temps (disons 2 fois par mois) mon disque dur externe pour rajouter dessus mes nouveaux fichiers qui auront entre temps rejoins mon disque média.

Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pour moi la méthode que je trouve la plus efficace.

OK, cette fois bien pigé. Merci.
 
Tout en sachant que même en cas de plantage de mon disque "media" je ne perd rien car j'ai une sauvegarde sur mon DD externe. Les nouveaux fichiers qui n'auraient pas encore été sauvegardés ne sont pas non plus perdu car ce sont des fichiers telecharger directement sur le disque dur de la freebox. Du coup 100% safe et gros avantage de ne pas avoir à faire une sauvegarde TM d'1To :D