10.12 Sierra Mac NAS disc externe 4TO quel Format ?

AlexP8

Membre actif
23 Décembre 2006
101
1
39
Bonjour,

J'espère avoir posté dans le bon forum (le soucis étant plus format de donné que matériel).

J'ai NAS Synology DS216J.
Je souhaiterais brancher un disque dur externe de 4To dessus et je travaille évidement sous Mac.
J'aimerais donc un format pleinement compatible (lecture/écriture) avec le NAS et avec mac. (je ne souhaite pas être dépendant du NAS).

Problème : les deux formats de formatage que me prose le DMS (le système d'exploitation du NAS) sont Ext4 ou Fat32.

  • Quant au Fat32... impossible de l'utiliser car FAT32 ne supporte pas les disque de 4To.

=> du coup, la seule chose option que je vois, c'est d'utiliser le format Ext4 mais je pourrais pas écrire sur les disque en les branchant directement à mon mac :-/ .(et ça ça m'embête beaucoup).

J'ai besoin de vos lumières svp !
Est ce que quelque chose m'a échappé. Auriez vous une solution à me conseiller ?
(Avec le NAS je découvre avec horreur le monde monstrueux des pb d'autorisation, des disques en lecture seuls).

Petite précision : le NAS arrive à lire le disque externe de 4To formaté en HFS, mais n'arrive pas écrire (pb de disque en lecture seule).

Merci par avance de votre aide. (je croise les doigts).
Alex
 
Bonjour,

Les NAS Synology permettent en effet de connecter un disque externe. Mais ce disque a une fonction particulière :
Assurer la sauvegarde du NAS. En effet, un système RAID n'est pas un système de sauvegarde mais un système bénéficiant d'une tolérance aux pannes de disques. Ni plus, ni moins.
En connectant un disque externe au NAS, vous pouvez, grâce à Hyperbackup, sauvegarder vos données de manière automatique et régulière avec une fonctionnalité de versionning. C'est la raison du formatage ext4. Il doit être compatible avec l'OS du NAS et pas avec votre Mac.
Vous souhaitez utiliser un même disque pour 2 fonctions totalement différentes.
 
Bonjour,

Les NAS Synology permettent en effet de connecter un disque externe. Mais ce disque a une fonction particulière :
Assurer la sauvegarde du NAS. En effet, un système RAID n'est pas un système de sauvegarde mais un système bénéficiant d'une tolérance aux pannes de disques. Ni plus, ni moins.
En connectant un disque externe au NAS, vous pouvez, grâce à Hyperbackup, sauvegarder vos données de manière automatique et régulière avec une fonctionnalité de versionning. C'est la raison du formatage ext4. Il doit être compatible avec l'OS du NAS et pas avec votre Mac.
Vous souhaitez utiliser un même disque pour 2 fonctions totalement différentes.


Bonjour Lolipale.
Merci pour cette explication (qui ne m'arrange pas du coup :D).
Alors, petit question concernant le philosophie du NAS. J'ai l'impression d'être passé complètement à coté de la chose. Je croyais que justement avec 2 disques dur en RAID1 (dans le NAS), chaque disque était la copie conforme de l'autre... Du coup, je ne saisie pas trop pourquoi ce n'est pas un système de sauvegarde ? Chaque disk dur est le back-up de l'autre , Non ?

Si j'ai deux disque dur en Raid 1 (A et B) , et i j'enlève un disque dur (B), que je le remplace par un neuf (C), on est bien d'accord qu'il reconstruit le nouveau disque (C) avec les données du disk qui reste (A) ?
 
Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison.
Mais vous évoquez une tolérance aux pannes. Et la tolérance aux pannes n'est pas une sauvegarde.
Sur un RAID1 une écriture est simultanée sur les 2 disques.
Mais un effacement aussi.
Comment donc récupérer une donnée effacée malencontreusement ?
Elle sera effacée simultanement des 2 disques.
UN NAS en RAID 1, 5, 6 n'assure pas une sauvegarde mais assure une tolérance aux pannes quand un disque (ou 2 sur un RAID 6) meurt.
 
Dernière édition:
Bonsoir ,
Merci pour cette précision.
Effectivement, l'effacement pose problème !
Je n'avais pas penser à ça en prenant le NAS, et c'est vrai que maintenant je me dis qu'en fait, mon ancien système ( 2 disques dures externes marchait assez bien). Le seule contrainte étant de devoir faire les synchronisations à la main, et ça bloquait pour la coup l'ordi.

Sinon, je pense avoir trouvé une solution à mon problème. C'est de formater le disque dur externe que je veux brancher au NAS dans le format ExFat. On peut en effet acheter pour la modique somme de 4$ une extension pour DMS qui permet de prend en charge le ExFat (on se demande pourquoi ce n'est pas installé d'office !!).
 
Peut-être est-ce payant parce que Microsoft fait payer une licence ? Mais l'option aurait quand même pu être gratuite.

Lorsqu'on clone son système, ce dernier n'est pas bloqué. Si on a des serveurs de bases de données, il vaut mieux éviter de les solliciter (le plus sûr étant de les mettre en pause) ; si on travaille sur des documents il peut y avoir un doute sur la version clonée : la dernière ou l'avant-dernière, suivant les cas (du coup, avant de cloner j'enregistre tout et travaille sur une nouvelle copie). Mais le système reste largement utilisable et, pour un particulier, ça fonctionne très bien.

Note : APFS donnant normalement la capacité de faire des instantanés (snapshots) du système de fichiers, cela devrait rendre le clonage encore plus sûr. Enfin, en espérant qu'Apple ait bien fait les choses.
 
Peut-être est-ce payant parce que Microsoft fait payer une licence ? Mais l'option aurait quand même pu être gratuite.

Lorsqu'on clone son système, ce dernier n'est pas bloqué. Si on a des serveurs de bases de données, il vaut mieux éviter de les solliciter (le plus sûr étant de les mettre en pause) ; si on travaille sur des documents il peut y avoir un doute sur la version clonée : la dernière ou l'avant-dernière, suivant les cas (du coup, avant de cloner j'enregistre tout et travaille sur une nouvelle copie). Mais le système reste largement utilisable et, pour un particulier, ça fonctionne très bien.

Note : APFS donnant normalement la capacité de faire des instantanés (snapshots) du système de fichiers, cela devrait rendre le clonage encore plus sûr. Enfin, en espérant qu'Apple ait bien fait les choses.

Merci Bompi pour votre réponse.
APFS doit arriver d'ici la fin de l'année pour Mac OS je crois ?
 
APFS est supposé devenir le système de fichiers par défaut avec la prochaine livraison de macOS, High Sierra, actuellement en cours de test (des bêtas sont disponibles) et de développement.
Pour l'instant, ce n'est pas encore complètement au point (on a repéré des bugs...)
 
APFS est supposé devenir le système de fichiers par défaut avec la prochaine livraison de macOS, High Sierra, actuellement en cours de test (des bêtas sont disponibles) et de développement.
Pour l'instant, ce n'est pas encore complètement au point (on a repéré des bugs...)

Mais est ce que le DMS de Synalogy va l'intégrer comme format géré dans ses NAS ?
 
Ouh la ! Je n'en sais rien : faut regarder sur leur site ou leurs annonces.