Mac ne s’initialise plus, comment récupérer mes fichiers?

oli34000

Membre enregistré
24 Novembre 2013
7
0
Bonjour,

Tout nouveau par ici! :)
Voilà notre pépin.
Suite à de nombreuses pannes de courant, mon imac ne s'allume plus ou si mais en ayant un écran blanc avec une boule qui travaille et ceci pendant des heures.
Après de longues recherches j'ai enfin pu accéder à l'utilitaire de disque grâce au DVD d'installation.
Malheureusement il me met que l'utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque.
Et donc de sauvegarder autant de fichiers au possible, reformater le disque puis restaurez vos fichiers....
Ainsi que comment puis-je sauvegarder mes fichiers si je ne peux accédez au bureau?

Merci pour votre aide....
 
Bonjour,

Tout nouveau par ici! :)
Voilà notre pépin.
Suite à de nombreuses pannes de courant, mon imac ne s'allume plus ou si mais en ayant un écran blanc avec une boule qui travaille et ceci pendant des heures.
Après de longues recherches j'ai enfin pu accéder à l'utilitaire de disque grâce au DVD d'installation.
Malheureusement il me met que l'utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque.
Et donc de sauvegarder autant de fichiers au possible, reformater le disque puis restaurez vos fichiers....
Ainsi que comment puis-je sauvegarder mes fichiers si je ne peux accédez au bureau?

Merci pour votre aide....

Peut-être en démarrant en mode "target", mais pour celà, il te faut un 2e mac, que tu relies au premier par firewire ou thunderbolt.

Une fois cela réalisé, tu démarres le 2e mac, puis tu démarres le tien en pressant la touche "T" pendant le démarrage. Ton mac apparaîtra alors comme un disque dur externe sur le 2e mac et tu pourras aller y pêcher tes documents...

... tout ça peut marcher à condition que ton disque dur ne soit pas flingué (mais je ne pense pas qu'il le soit : le fait que tu aies une boule qui tourne me fait soupçonner que c'est sans doute un problème logiciel).
 
Peut-être en démarrant en mode "target", mais pour celà, il te faut un 2e mac, que tu relies au premier par firewire ou thunderbolt.

Une fois cela réalisé, tu démarres le 2e mac, puis tu démarres le tien en pressant la touche "T" pendant le démarrage. Ton mac apparaîtra alors comme un disque dur externe sur le 2e mac et tu pourras aller y pêcher tes documents...

... tout ça peut marcher à condition que ton disque dur ne soit pas flingué (mais je ne pense pas qu'il le soit : le fait que tu aies une boule qui tourne me fait soupçonner que c'est sans doute un problème logiciel).

J'ai un deuxième Mac et je vais donc essayer de faire cela, merci beaucoup pour cette grande aide...:up: Prochaine étape trouver comment relier cela par firewire ou Tunderbolt
 
Si le mode target ne permet pas de monter le dd sur le bureau du 2e mac, installer Diskwarrior ou bien Techtool pro pour essayer de réparer le dd malade.
 
accéder à l'utilitaire de disque grâce au DVD d'installation.
Malheureusement il me met que l'utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque.
ce genre de messag en'est pas sympa mais pas forcément très grave

ici
soit le disque a un probleme
soit c'est parce que t'es pas passé par utilitaire disque de la partition HD recovery

une boule qui tourne me fait soupçonner que c'est sans doute un problème logiciel).

tester
demarrage sans echec
eventuelement reset nvram et smc

et faire un Apple hardware test
( le long,sur ton dvd gris)
 
Merci à tous car le mode Target à l'air de fonctionner..... J'ai donc accès à mon disque dur que je vais m’empresser de copier.
Puis je réinstallerai mon mac par la suite.
Merci encore.
 
Rebonjour,

bon je suis une nouvelle fois désolé mais après avoir fait une copie pratiquement intégrale de mon disque dur sur un disque externe, je n'arrive pas à trouver mes favoris sur Google Chrome!
Et j'en ai des centaines :-(
J'ai un peu fouillé sur internet et en anglais comme en français et j'ai trouvé ceci: HD/Users/(youruserfolder) /Library/Application Support/Google/Default

Malheureusement je ne trouve pas de répertoire Library sur mon ordinateur en passant en mode target.

Merci pour votre aide
 
Rebonjour,

bon je suis une nouvelle fois désolé mais après avoir fait une copie pratiquement intégrale de mon disque dur sur un disque externe, je n'arrive pas à trouver mes favoris sur Google Chrome!
Et j'en ai des centaines :-(
J'ai un peu fouillé sur internet et en anglais comme en français et j'ai trouvé ceci: HD/Users/(youruserfolder) /Library/Application Support/Google/Default

Malheureusement je ne trouve pas de répertoire Library sur mon ordinateur en passant en mode target.

Merci pour votre aide
semi bourde rituelle
on rappelle que depuis quelques OS les biblios sont MASQUEES
et on peut les faire apparaitre dans le finder temporairement ( allerà plusALT) ou definitivement
(modif via terminal)
ou un reglage depuis mavericks
 
semi bourde rituelle
on rappelle que depuis quelques OS les biblios sont MASQUEES
et on peut les faire apparaitre dans le finder temporairement ( allerà plusALT) ou definitivement
(modif via terminal)
ou un reglage depuis mavericks

Ok c'est gentil mais en mode Target, comment je fais tout cela?
Car j'ai juste accès au disque dur.
 
en mode target le disque dur"passif" n'est que un disque externe avec des fichiers inertes dessus
donc les manips "montrer" biblio ne s'appliquent pas, c'est pas l'OS et finder utilisés

que tu ne voies aucune "library" est étrange
( et pourrait peut etre expliquer une partie de tes déboires avec ce mac)

sinon
normalement
c'est sur les sauvegardes
celles que tu faisais avant comme tout utilisateur sensé
(time machine ou clone)
et la derniere ( la copie presque intégrale mentionnée)
 
Salut!

Méthode express : aller à /Applications/Utilitaires (du 2è Mac, celui qui marche) et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, taper une commande de la forme :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden /Volumes/[COLOR="Red"]chemin_à_petite_maison/petite_maison[/COLOR]/Library

et ↩︎ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour actionner la commande). Comme c'est une commande sudo (Super-Administrateur Système), une demande de password s'affiche. Taper le mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle (sans qu'aucun caractère ne se monte à la frappe) et derechef ↩︎. Done : ~/Library démasquée sur la cible.

Méthode pour faciliter les opérations d'écriture dans le «Terminal» :


  • copier-coller d'abord dans la fenêtre du «Terminal» :

    Bloc de code:
    sudo chflags nohidden

    et presser une fois la barre d'espacement du clavier pour ménager un espace.

  • Aller ensuite au volume (si disque du Mac en 'Target' - Mac à connecter pour ce faire) ou au dossier (si copie du volume du Mac sur un DDE- DDE à connecter pour ce faire) de l'OS_cible, sous-dossier : Utilisateurs, répertoire de l'utilisateur oli34000 (icône d'une petite maison blanche). Ne pas l'ouvrir mais faire un glisser-déposer direct de cet élément 'petite maison' dans la fenêtre du «Terminal». L'adresse pertinente correspondant au générique :

    Bloc de code:
    /Volumes/[COLOR="Red"]chemin_à_petite_maison/petite_maison[/COLOR]

    s'inscrit automatiquement.

  • Pour conclure : en contiguïté à la dernière lettre inscrite (le dernier caractère du nom de l'utilisateur, 0 si oli34000), sans aucun espace donc, taper :

    Bloc de code:
    /Library

Et voilà - comme disent les Américains dont c'est manifestement le seul bagage dans la langue Française à l'issue de leurs études de Highschool :)D) : no longer is the user's library a bothersome hidden stuff.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voilà - comme disent les Américains dont c'est manifestement le seul bagage dans la langue Française à l'issue de leurs études de Highschool :)D) : no longer is the user's library a bothersome hidden stuff.
certes, ils le disent ainsi ,mais le tapent voila

(except those who caring about le franssé know how to type special characters in secondary old fashioned dying idioms, the Oh le français, useless but sooooo quaint syndrom :D)