MacBook Pro Mac obsolète

manuec

Membre enregistré
21 Mai 2014
8
0
52
Bonjour,
Propriétaire d'un macbook pro 13' (fin 2012), je viens de passer dans un apple store pour savoir si il serait judicieux de le déposer pour un "nettoyage", et on m'a répondu que vu l'ancienneté de ma bête, d'ici là 3 mois il est très probable que je ne pourrai plus ouvrir Safari et que mon mac serait bon à mettre à la poubelle.
Des réactions ?
Des avis ?
Poubelle pour mon jouet préféré ?
 
Propriétaire d'un macbook pro 13' (fin 2012)
Tu as un modèle retina. C'est important ce terme, car tu ne peux pas ajouter de RAM !
Mais tu as un SSD, c'est toujours ça…


Catalina, le dernier que j'ai pu installer.
OS qui sera encore sécurisé par Apple jusqu'en automne 2022.
Tu peux encore compter 3-5 ans pour pouvoir naviguer sur Internet à partir de cette date, donc ça te laisse de la marge !

Donc sois tranquille, fais des sauvegardes et installe les mises à jour de sécurité proposées par Apple (après un petit temps d'attente histoire de vérifier l'absence de bugs).
 
Tu as un modèle retina. C'est important ce terme, car tu ne peux pas ajouter de RAM !
Mais tu as un SSD, c'est toujours ça…



OS qui sera encore sécurisé par Apple jusqu'en automne 2022.
Tu peux encore compter 3-5 ans pour pouvoir naviguer sur Internet à partir de cette date, donc ça te laisse de la marge !

Donc sois tranquille, fais des sauvegardes et installe les mises à jour de sécurité proposées par Apple (après un petit temps d'attente histoire de vérifier l'absence de bugs).
Non, ce n'est pas un rétina. Il est équipé d'un lecteur dvd. Par contre, oui, j'ai un ssd, je l'ai fait équiper ainsi. Et merci pour les infos, je vais mettre petit à petit de de côté de quoi pouvoir m'en acheter un autre.
 
Et puis, il y a toujours la possibilité d’installer une distribution GNU-Linux. Tant que les éléments hardware fonctionnent une machine n’est pas « à mettre à la poubelle ».

J’ai un MBP de 2008, bloqué à El Capitan, ce n’est plus le foudre de guerre qu’il fut dans sa jeunesse mais il me sert encore bien. J’ai simplement changé de navigateur par défaut => Firefox ESR.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Et puis, il y a toujours la possibilité d’installer une distribution GNU-Linux. Tant que les éléments hardware fonctionnent une machine n’est pas « à mettre à la poubelle ».

J’ai un MBP de 2008, bloqué à El Capitan, ce n’est plus le foudre de guerre qu’il fut dans sa jeunesse mais il me sert encore bien. J’ai simplement changé de navigateur par défaut => Firefox ESR.
Bon, je suis quand même rassuré. Pas sympa le mec. Déjà je venais déposer le macbook air de ma fille qui avait pris l'eau, et il nous a dit que ça allait couter Trèèèèèèèèèssssss cher, que sûrement ce n'était pas réparable, qu'un appareil de cet âge (modèle 2015) de toute façon ne fonctionnerait plus jaaaaamais bien après la rencontre avec la flotte. Puis le mien poubelle aussi. Sont sympas des fois chez apple.
 
Pas sympa le mec
Pas de chance, tu as été confronté à un employé qui n'a pas sa place chez Apple.
que ça allait couter Trèèèèèèèèèssssss cher, que sûrement ce n'était pas réparable
Faux, archi faux.
Puis le mien poubelle aussi.
Encore un mensonge ou de bien de l'incompétence ?
Tu devrais essayer ailleurs, tu verras que suivant à qui tu as à faire, ça change !
 
Déjà je venais déposer le macbook air de ma fille qui avait pris l'eau, et il nous a dit que ça allait couter Trèèèèèèèèèssssss cher, que sûrement ce n'était pas réparable, qu'un appareil de cet âge (modèle 2015) de toute façon ne fonctionnerait plus jaaaaamais bien après la rencontre avec la flotte.
Là, c'est déjà moins faux : "réparer" une machine qui a pris l'eau n'est pas possible, il faut changer… la carte mère ? voire l'écran ? Disons pas mal de choses, selon ce qui a pris l'eau. Dans quel cas, ça peut coûter cher et on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise (d'autres composants avaient aussi pris l'eau…).
 
Comme dit par @Sly54, tu peux mettre un SSD et monté la RAM à 16Go. Et en profité pour faire un bon petit nettoyage interne. C'est très facile, sur le site d'ifixit il y a des tutoriels.
Après il faut aussi acheter une petite trousse à outil qui vas bien, mais c'est un bon investissement, car ça sert pour tous les appareils high-tech.
Pour les barettes mémoires prendre des Kingston Impact les seules existantes en CL9, tu auras un gain de 10 à 15% en perf. graphique, car la mémoire est partagée par le chipset graphique. On en trouve d'occasion.
Tu peux aussi si tu n'utilises pas le lecteur DVD, le remplacer par un adaptateur pour disque 2,5" pour avoir plus de place.
Il y a aussi des adaptateurs pour microSD style NIFTY MiniDrive.
Une bien belle machine évolutive... qui a encore de beaux jours devant elle... et non négligeable une batterie facile à remplacer par ses soins, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ou tout est collé/soudé.
 
Comme dit par @Sly54, tu peux mettre un SSD et monté la RAM à 16Go. Et en profité pour faire un bon petit nettoyage interne. C'est très facile, sur le site d'ifixit il y a des tutoriels.
Après il faut aussi acheter une petite trousse à outil qui vas bien, mais c'est un bon investissement, car ça sert pour tous les appareils high-tech.
Pour les barettes mémoires prendre des Kingston Impact les seules existantes en CL9, tu auras un gain de 10 à 15% en perf. graphique, car la mémoire est partagée par le chipset graphique. On en trouve d'occasion.
Tu peux aussi si tu n'utilises pas le lecteur DVD, le remplacer par un adaptateur pour disque 2,5" pour avoir plus de place.
Il y a aussi des adaptateurs pour microSD style NIFTY MiniDrive.
Une bien belle machine évolutive... qui a encore de beaux jours devant elle... et non négligeable une batterie facile à remplacer par ses soins, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ou tout est collé/soudé.
Alors je l'avais acheté en faisant remplacer le disque dur par un ssd (le vendeur avait un peu râlé, il avait tenté de me vendre le modèle avec l'écran rétina, mais je tenais à avoir le superdrive, que j'utilise, si). J'ai ensuite fait rajouter 4 RAM de mémoire (et on m'avait dit que c'était le max que je pouvais atteindre).
Je pense que je vais commencer à apprendre à le bricoler. Je suis très attachée à ce macbook, je le trouve solide, pratique, complet....moins fun que les modèles récents, mais il me convient.
Ce vendeur m'a fortement énervée.
 
Si tu te sers du superdrive, sache qu'il est aussi possible de le faire évoluer. Un modèle permettant de lire les Blu-Ray est compatible avec les MacBook Pro mi-2012 : le Panasonic UJ-167, et même un autre de les graver le Panasonic UJ-267, ce derniers est encore disponible chez OWC. Par contre, pour la gravure je ne te conseillerai pas car le temps et la chauffe générée risquerai de nuire aux composants internes du mac, mieux vos dans ce cas passer par un graveur externe.
 
J'ai ensuite fait rajouter 4 RAM de mémoire (et on m'avait dit que c'était le max que je pouvais atteindre).
8 Go, c'est le max reconnu par Apple.
Mais dans les faits, 16 Go (donc deux barrettes de 8 Go) sont reconnues par la machine. Mais Apple ne met pas à jour ses doc' ;)