10.13 High Sierra Mac OS 10.6 server sur Mac OS 10.13 ?

Paije

Membre confirmé
9 Mai 2018
21
0
Bonjour,

J'ai besoin de faire fonctionner via une machine virtuelle Snow Léopard sur High Sierra. En utilisant les logiciels Fusion et Parallels, cela ne fonctionne pas ( voir les captures d'écrans ).

Comment faire ???

Fusion.jpeg Parallels.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Paije

Cela fait longtemps que je ne me suis pas occupé de machines virtuelles. J'ai toujours dans un volume de stockage une machine Parallels Desktop de Snow Léopard Server 10.6.8.

Je viens de la lancer dans mon environnemnent High Sierra 10.13.6 (beta) apfs > avec une vieille version 12.2.0 de Parallels Desktop (j'ai décidé d'arrêter de thuner pour des MÀJ annuelles qui suivent les versions de macOS) --> aucun problème : l'OS 10.6.8 démarre en mode fenêtré.

Est-ce que tu as bien un DVD de Snow Léopard Server comme source ?
 
J'avais fait un tuto d'installation il y a lurette (assez belle, cette lurette : ça remonte à l'automne 2013) - lorsque l'OS dernier cri était Mountain Lion 10.8.

Tu peux consulter mon tuto ici : ☞Émuler Snow leopard sur Mountain Lion ?☜ (article #7 - clique le lien rouge). Même s'il correspond à une version ancienne de Parallels Desktop > vérifie en le survolant que tu ne rates pas une étape dans le processus d'installation.

Note : la machine virtuelle que j'ai relancée avec succès date exactement de cet article.
 
J'ai vu ce tuto, il m'a fait acheter Snow Léopard Server.

Je crois mon problème est la désignation de l'emplacement de la machine virtuelle. Par ce que maintenant je bute sur le message visible sur la capture d'écran. Comment trouver le bon volume ?
 

Fichiers joints

  • Parrallels_2.jpeg
    Parrallels_2.jpeg
    97,3 KB · Affichages: 398
Le disque de démarrage (de la machine virtuelle) est celui qui est surligné en bleu : le DVD d'install.

Note : c'est bien un DVD d'install universel (et pas spécifique à un type de Mac) ?
 
Oui, c'est bien le bon disque d'installation.

Alors pour résumer la situation. Je teste 2 logiciels de virtualisations. Parallels 13 et Fusion 10.
Ils me donnent tous les 2 les mêmes messages. Ils sont visibles dans le premier commentaire du sujet ( en copie d'écran ).
Je pense qu'il y a un problème de permission/accessibilité entre High Sierra et Snow Léopard Server.

Car le programme d’installation commence correctement jusqu’à la demande du choix de la langue puis un message laissant le choix entre “Restaurer à partir d'une copie de sauvegarde“ et “Redémarrer“.

Comment sortir de cette mauvaise passe ?
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure l'occupation du volume de démarrage

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque du Mac et la taille de l'espace libre.
 
Last login: Fri Jun 8 10:02:42 on ttys001
Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +1.1 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
101354CE-3E18-4175-9F8F-095DFACFB19A
Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *7.2 GB disk3
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk3s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk3s2
3: Apple_HFS Mac OS X Server Inst... 7.2 GB disk3s3

Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$ df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk2 1.1T 324G 790G 30% 1146472 4293820807 0% /
Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$



---------------------

Voila le copier coller ci-dessus.

J'ai une info. supplémentaire à donner. Le message d'erreur “Boot Failed EFI Hard Drive" apparait systématiquement avant chaque lancement d'installation. Le souci vient peut être de la aussi ?

À bientôt,
 
Tu as un Fusion Drive > avec un volume Macintosh HD de 1,1 To de capacité totale > dont 790 Go d'espace libre.

Mon idée serait d'effectuer un repartitionnement (non destructeur) > pour créer un volume de 300 Go sur le HDD. Installer dans ce volume un OS antérieur à High Sierra = l'OS d'usine du Mac. Booter sur cet OS et tenter de créer une machine virtuelle de Snow Léopard dans l'environnement de cet OS plus ancien. Histoire de voir si ça fonctionne.

De quelle année est ton Mac ?
 
C'est ambitieux. Ça peut fonctionner en passant par Maverick que j'ai effectivement. Pour l'année du Mac c'est 2014.
 
Si tu veux repartitionner > tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 101354CE-3E18-4175-9F8F-095DFACFB19A 800g jhfs+ Mavericks 0b

  • la commande rétrécit Macintosh HD > le Volume Logique CoreStorage qui le porte > et la partition du HDD disk1s2 (la seule repartitionnable) --> à 800 Go > et crée une partition disk1s4 (sur le HDD) de 300 Go > montant un volume intitulé Mavericks
  • l'opération peut être assez lente. Elle avorte si le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD) > comporte des erreurs

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Voila la partition est faite. L'affichage est ci-dessous.

-------------

Last login: Mon Jun 11 10:06:32 on console
Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$ diskutil coreStorage resizeStack 101354CE-3E18-4175-9F8F-095DFACFB19A 800g jhfs+ Mavericks 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 101354CE-3E18-4175-9F8F-095DFACFB19A
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 799 999 918 080 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 999 345 127 424 to 684 866 519 040 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 684 866 519 040 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk1s4 as a 293 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$
[Restauré 11 juin 2018 à 14:24:54]
Last login: Mon Jun 11 14:24:50 on console
Mac-mini-de-Jean-Philippe-Senn:~ jean-philippesenn$

-------

Mais maintenant comment installer Mavericks sur celle-ci ?

À bientôt Macomaniac,
 
Le partionnement s'est bien effectué : tu disposes d'un volume Mavericks vide d'environ 300 Go. Il ne reste plus qu'à y installer l'OS correspondant.

Est-ce que tu disposes d'un installateur de Mavericks ? - est-ce que Mavericks fait partie des Achats de ton compte à l'AppStore ? - est-ce que Mavericks est l'OS d'usine de ton Mac ?
 
Non, je l'avais télécharger gratuitement à sa sortie. Depuis je l'ai conservé au cas ou…

Quand je travaillais encore sur mon Mac Book Pro sous Mac OS 10.6 je ne voulais pas l'installer par peur de perdre des logiciels importants pour mon travaille d'indépendant. Et maintenant que j'ai une nouvelle machine sous Mac OS 10.13 le changement pique encore plus les yeux. Mais j'aimerais beaucoup pouvoir conserver certains logiciels dont j'ai les droits d'utilisations en version perpétuel. Et je ne suis pas un fan des licences en abonnement comme le fait Adobe et puis certains “vieux" logiciels rendent des services inestimables à mon travaille de PAO.
 
Je peux éventuellement en avoir une. Sinon un disque dur branché sur un dock ou encore un disque dur externe peut faire l'affaire ?
 
Il s'agit de créer un petit volume d'installation démarrable contenant : une copie de l'application d'installation de Mavericks + les fichiers de démarrage de l'OS d'installation (identique à un OS de secours recoveryOS) contenu dans l'installateur.

C'est possible dans le volume d'un DDE > à la condition que la table de partition générale du disque soit GUID > et le format du volume jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

Si tu as un DDE sous la main > attache-le au Mac > passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui retournent le tableau des disques avec leurs paramètres > et l'occupation des volumes montés

et poste ces tableaux ici dans une fenêtre de code. Voici le procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrai te dire si ton DDE convient en l'état.