Mac OS 7 pour SE...

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
63
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Mon SE ne démarre plus et je suis incapble de remettre la main sur une version du système supérieure à la 5.0 (d'ailleurs si cela intéresse quelqu'un...)

Savez ou trouver des images des disques système 6 ou 7 pour SE ?

Cordialement

PS: A l'attention du modérateur, je suppose que le Mac OS 6 et 7 est tombé dans le domaine public, si ce n'est pas le cas je peut produire une facture d'achat de mon SE.

le 7.5.3 est librement telechargeable sur le site d'apple !

smpcordial.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par deadlocker:
On est envahis de paneaux!!!!

Même sur JurassicMac.... Le dernier rempart
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

on est envahi de fôtes d'orthographes plutôt…
rolleyes.gif

le dernier rempart à quoi d'ailleurs??
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par deadlocker:
Trop fort, il démarre toujours au 1/4 de tours
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

révision de l'allumage et entretien des bougies réguliérement !!
grin.gif

A Didier Guillion :

Le système 5.0, cela m'intéresserait (je ne l'ai pas trouvé en téléchargement). Mais voilà je sais pas sur quelle machine cela fonctionne ? antérieure au mac Plus je suppose. Je ne désespère de trouver un tel ordinateur. Les plus anciens que je possède sont macPlus et mac SE
Mersi de me le dire.
Comment envisagez-vous de l'envoyer ? image dique en fichier joint ?

Pour le système 5, si je me rappelle bien, c'est un peu spécial : en fait il n'a jamais existé.

Tu avais une version pour le finder et une version pour le système, complètement différentes. Pour le système 6, premier avec multifinder, il me semble (plusieurs applis ouvertes à la fois, pas tout à fait du multitâches
grin.gif
), tout a été réaligné en version 6.

Auparavant, il me semble, c'était finder 5.x et système 3.x associé.

Pour le reste, le finder 5:système 3 tournait sur mac plus, mac 512E (mon premier mac). Je vais rechercher dans mes archives et/ou sur Guru, une correspondance plus précise entre machines et systèmes.

Accessoirement, je dois toujoursavoir les CD livrés avec la revue "develop" il y a bien longtemps. Et donc, je dois avoir les systèmes 1,2, au moins en anglais.

Il me semble que sur le web j'ai même vu un site avec le système 0.X mais c'est sans garantie et sans adresse
grin.gif

Voilà déjà un site pour avoir une idée des correspondances sur les vieilles machines et apparemment la possibilité de télécharger les vieilles versions (US a priori). En plus, ça semble légal.
http://jupiterii.tripod.com/maccontent/sys_mac.html

Mon premier SE était fourni avec le Sytème 5 (qui est très proche du 6).

Sur le SE deux solutions sont idéales :

Le système 6 pour la performance (si on ose le dire pour un SE)

Le système 7.1 (avec 4Mo) pour la convivialité. C'est pas la peine d'essayer d'autres versions. (la version 7 n'était pas encore très stable, la 7.5 te prend trop de mémoire).

Le 7.1 te prendra 1,1 Mo de mémoire, il en reste 2,9 pour travailler, c'est énorme
grin.gif

Sinon, il y a des téléchargements possibles ici : http://www.crihan.fr/proto/perso/hp/hp/macoldiesWEB/macoldies.html

[10 juillet 2002 : message édité par mfay]

L'avis de mfay me paraît pertinent. Au .boulot, j'avais aussi installé les SE (4/40) en 7.1 (7.1.2 plus précisément).

Les machines plus puissantes (LCIII, mac II
grin.gif
etc.) étaient (sont) en 7.5.5 jusqu'au centris 650 qui lui est en 8.

(Pour les différences entres systèmes 5 et 6, il n'y avait pas l'apparition du multifinder ? ce qui faisait quand même une sacré différence par rapport au switcher).

Bonjour,

Ca y est mon SE est revenu a la vie ! Bon, j'ai du phagociter deux autres SE pour piquer des pièces mais cela marche...

J'ai installé, comme conseillé un systeme 6, avec 4 Mo de Ram et ca marche plutot bien. C'est stupéfiant comme cela démarre vite, et quel silence ! C'était (c'est) vraiment de bien belles machines.

Une autre question, comme j'ai un lecteur HD sur mon SE je cherche un utilitaire qui permettait de formater en format PC pour les transfert de fichier. je crois que cela s'appelait Access PC ou un truc comme ca.
Quelqu'un a une piste ?

Cordialement

Effectivement Acces PC faisait ça sous OS 6. Une recherche avec Google et "access PC" et mac comme mots-clés donne 2400 références.
Mais il me semble qu'avec les disquettes d'installation de OS 6 il y a un utilitaire fourni qui s'appelle Apple Exchange ou quelque chose du genre qui permet de faire ce que vous recherchez.
wink.gif

Salutations.

[10 juillet 2002 : message édité par Bernard53]

C'était "Apple File Exchange".
Disquette "utilitaires 2" du système 6.0.7 (sans doute aussi sur le 6.0.5 mais je ne suis plus sûr) qui contient aussi le très célèbre (pour les vieillards) Font DA Mover.

Pour info, par exemple :
http://www.users.voicenet.com/~corr/macsupt/afeintro/afeintro.html

Didier, si ça t'intéresse et que tu ne l'as pas, je peux te l'envoyer par mail, je l'ai sous la main.