10.11 El Capitan Mac OS (et iOS) c'est comme Jésus : ça fait des miracles

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,

A l'occasion de l'erreur d'un ancien correspondant, je viens de me rendre compte d'une chose assez incroyable avec Mac OS, (et iOS aussi): un effet résurrection.

En effet, j'ai reçu (par erreur donc) un message d'une personne avec qui j'avais eu quelques contacts, par appels téléphoniques mais aussi sms. Et lors de la réception de ce sms (dans Messages), est automatiquement réapparue toute la conversion, que pourtant j'avais supprimée.

Donc quelque chose m'échappe.
Comment se fait-il que tous les échanges sms réapparaissent alors que la totalité de la conversation avait été supprimée? Et au final, comment fait on pour supprimer de manière totalement définitive une conversation sms? (dans Messages sur Mac mais aussi sur l'iPhone ou l'iPad)

Suite à cela j'ai même fait le test en supprimant une conversation, puis en envoyant un nouveau message à la personne concernée, c'est toute la conversation qui réapparait. Bon là c'était une conversation récente, mais quand même.

Si qq'un pouvait m'éclairer, parce que là il y aurait presque de quoi croire à la réincarnation!
Merci
 
Salut

Regarde du côté de Préférences Système de Message.
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2019-06-05_à_22_32_49.png
    Capture_d’écran_2019-06-05_à_22_32_49.png
    136,1 KB · Affichages: 169
merci de ces premières pistes....mais iCloud ne me semble pas la bonne.
1- quand je me connecte sur mon compte iCloud, il y a contacts, calendrier, photos, etc...mais pas Messages
2- ta copie d'écran Fullcrum ne correspond à rien que je possède (sans doute pas la même version de Mac OS). Bref j'ai pas ça avec El Capitan
3- test du jour: sur mon iPhone je supprime une conversation, sur mon Mac je supprime la même conversation. Puis sur mon Mac je fais un nouveau message à la personne de la conversation supprimée; tant que j'écris le message il ne se passe rien de particulier, mais une fois que j'envoie le message réapparait alors TOUTE la conversation qui avait été supprimée. Alors que sur l'iPhone n'apparait que ce dernier message que je viens d'envoyer.

Donc:
a- il y a bien synchro entre Mac et iPhone, mais de manière partielle. Si la synchro était complète, on retrouverait exactement les mêmes infos sur Mac et iPhone, or ce n'est pas le cas, et si une conversation était supprimée sur un device elle devrait l'être sur les autres, et ce n'est pas le cas non plus (c'est d'ailleurs très pénible)
b- le stockage des éléments d'une conversation semble donc être assuré par le Mac...oui mais où?
 
la page support Apple, que j'avais par ailleurs déjà consultée, ne donne pas l'explication sur le côté partiel de la synchronisation.
Selon mes observations, je pense que le Mac stocke toutes les conversations dans leur intégralité, et que si une conversation est supprimée, elle est automatiquement retrouvée lors de l'envoi d'un nouveau message, mais que le Mac ne refournit pas à iCloud la totalité de la conversation retrouvée, mais uniquement le dernier nouveau message message.
 
Salut,

Un problème de Caches > démarrage sans échec > touche Maj enfoncée jusqu'au Boot, puis un redémarrage normal > ici

A voir ...
 
un redémarrage sans échec devrait vider certains Caches

Les caches système oui, mais ce n’est là qu’une piste, d’autre comme se déconnecter d’imessage, de ta session , de compte iTunes, passer un coup d’Onyx, ré-appliquer la mise à jour de ton OS, un NVRAM ( signature),

Ultime > la Clean Install ....... parce que je ne vois vraiment pas d’où cela peut bien venir, et qu’il serait fâcheux que de telles conversations ... effacées ... reviennent au ... mauvais moment ... :D