Mac Os/Linux : le DD est partitioné n'importe comment

charlax

Membre confirmé
14 Octobre 2005
72
2
d3in.org
Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message sur Mac Gé (et surement pas le dernier). Je suis l'heureux possesseur d'un ibook G4 depuis 1 mois, mon premier mac. Le switch s'est remarquablement bien passé, peut-être parce que je viens du monde Linux.

Juste une petite question sur le site : pourquoi doit-on s'inscrire au forum si l'on souhaite juste faire une recherche ?

J'ai d'ailleurs voulu l'installer sur mon portable. J'ai donc suivi la procédure normale (réinstallation de Mac Os X, installation d'une Ubuntu) et cela a parfaitement fonctionné.
J'avais réservé 10 giga à Linux, et mon DD fait 80 giga. Or la partition Mac Os X fait 63 giga. Une dizaine de Go se sont donc évanouis dans la nature. Voici ce que me donne l'utilitaire de disque :
http://d3in.homelinux.org/~ca/files/partition.png
partition.png


Les deux partitions sans titres ne me semblent pas normal. Dois-je réinstaller encore une fois Mac Os X pour récupérer les 10 giga de la fin du disque ? Ou est-ce normal ?

Je vous remercie d'avance.
 
Salut :)


Bizarre effectivement, d'autant plus que tu devrais voir ces partitions monter si elles existaient vraiment, donc mieux vaut peut-être effectivement recommencer la manip.

Pour info, OSX + ilife, sans personnalisation prend pas loin de 10 go je crois, moins de 3 après écrémage ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Bizarre effectivement, d'autant plus que tu devrais voir ces partitions monter si elles existaient vraiment, donc mieux vaut peut-être effectivement recommencer la manip.
Ces partitions ne peuvent pas monter si elles sont libres, c-à-d. non formatées.

Et puis, "réservé à Linux", ça veut dire quoi ? Si ce n'est pas un format reconnu par Mac OS, pourquoi ça monterait ?
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
apenspel: tu as raison, les deux dernières partitions ne sont pas formatées. Mais la partition réservée à Linux est la première, celle qui est marquée "espace libre". Je ne pense pas que ça soit normal (que les deux dernières soient comme ça), donc quand j'aurais le temps je réinstallerai le tout proprement.

J'ai rapidement cherché, mais l'un d'entre vous sait-il s'il est possible d'accéder à une partition ext3 à partir de mac os ?