Mac OS X ( 10.3.9 )

anoushka

Membre actif
24 Février 2008
101
2
re,

j ai une très vieille version de Mac OS X ( 10.3.9 ) et c est galère pour pas mal de choses... donc j aimerais en changer
qui veut bien me dire quelle version est la mieux adptée pour un power Mac G5, merci!
un ami m a dit que je ferais mieux de revendre celui ci pour en prendre un autre, qu' en pensez vous?? ...

un G5 en theorie accepte tous les OSX jusqu'à derniere mise à jour de Leopard ( 10.5.8)

maintenant ca dépend aussi de sa puissance en ram ( ram à monter certainement, 4 GO max)
--
Après , changer de mac ou pas, tout est affaire de budget et de TES besoins réels

les G5 bien qu' "anciens" suffisent encore pour beaucoup
( mais avec un autre OS que panther...)

Ok, merci je vais installer léopard alors, en espérant que ça aille...
la puissance en ram, je crois bien que c est 768 Mo , tu penses que ça suffira?
je n ai jamais installé moi même un système d excploitation, y en a pour combien de temps? et comment je dois faire pour enlever l autre ensuite? merci de vos reponses...

---------- Nouveau message ajouté à 16h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h20 ----------

...et qui veut bien me dire combien ça coûte et où je peux la trouver???..

la puissance en ram, je crois bien que c est 768 Mo , tu penses que ça suffira?
C'est trop juste.
je n ai jamais installé moi même un système d excploitation, y en a pour combien de temps? et comment je dois faire pour enlever l autre ensuite?
Pour la durée, ça dépend de la puissance de ta machine. Quelques dizaines de minutes environ.
L'ancien système sera placé dans un répertoire "Previous system", tu peux en faire ce que tu veux.

salut,
moi j'ai essayé de passer de 10.3.9 à tiger et ça ne marche absolument pas.
=message d'erreur comme si j'avais volé un diamant chez cartier.
et vous ça marche ?

salut,
moi j'ai essayé de passer de 10.3.9 à tiger et ça ne marche absolument pas.
=message d'erreur comme si j'avais volé un diamant chez cartier.
et vous ça marche ?

Bien entendu que cela marche !!!
Mais encore faut-il avoir acheté le DVD de Tiger (couleur noire) et l'avoir bien installé : démarrer le mac sur le DVD avec la touche C enfoncée et suivre les indications de l'installateur.

+1
c'est dit redit et reredit à gogo dans des dizaines de fils

tout dépend du DVD-CD utilisé
et ici ce fut sans doute un dvd gris venant d'un autre mac et ca ne marchera pas

Ben ça va quand même, hein !...
Ce n'est pas Trafalgar, non plus !... :rolleyes: :D
voix gabinesque on
ooooooh je sais
voix gabinesque off
:D
---------
panther est un OS très abouti et qui marche bien, très bien même
le hic c'est que depuis la derniere maj panther, ancienne, des outils ont évolué et parfois ca rame
( ou sont devenus incompatibles panther)

c'est l'effet de la course en avant en informatique

dernier exemple ultra récent, de la semaine:
le tout dernier mactracker .

bon alors du coup je ne sais plus quoi faire, j désespère un peu... trop de soucis avec mon ordi, y a plus rien qui marche vu que 10.3.9 c est trop vieux, en plus il sature alors que y a âs gd chose dessus... j y connais rien et ça commence à me prendre la tête!... merci de vos réponses!

j y connais rien et ça commence à me prendre la tête!... merci de vos réponses!

Si tu savais combien de fois j'ai entendu ce discours..... mac ou pc d'ailleurs.
Je comprends que les gens veulent avoir des machines qui marchent toutes seules et tout de suite et sans effort mais quand même....

Il y a aujourd'hui grace au net notamment des tas de sources d'informations fiables et directes, qui, à condition de prendre le temps de les lire et de les comprendre un peu, répondent à toutes les questions.
Encore faut-il le vouloir et accepter de faire un petit effort.

Panther fonctionnera bien sur ta machine même si tu ne pourras faire tout ce que Snow léopard ou Léopard font aujourd'hui. Mais tu y prendras du plaisir et ce plaisir te permettra d'avancer et plus tard de changer de matériel avec joie.
Bon courage à toi :love:

bon alors du coup je ne sais plus quoi faire, j désespère un peu... trop de soucis avec mon ordi, y a plus rien qui marche vu que 10.3.9 c est trop vieux, en plus il sature alors que y a âs gd chose dessus... j y connais rien et ça commence à me prendre la tête!... merci de vos réponses!
Pourquoi c'est trop "vieux" 10.3.9 ?!...
Tu fais quoi avec ton G5 ?!...

Suis sur un eMac (G4, donc et 10.3.9) et je peux te garantir que je fais énormément de choses avec : colorisation BD/illustration et graphisme; je lui en met "plein les ratiches" et ça tourne très bien...
Bon après, je ne fais pas de multimédia; à mon avis c'est plus dans ce registre là que l'on pourrait constater les "limites" de l'OS 10.3.9...
Si ton G5 sature alors qu'il n'y a pas grand chose dessus (sur le disque dur?!), c'est pas forcément la "faute" de Panther...
Mais plutôt (nan, pas le chien) un problème matériel ?!...

Ok !...
Bon, j'aimerais savoir pourquoi anoushka a des soucis avec Panther...
Non pas que cela me chagrine particulièrement, mais souvent y'a une course à l'armement alors que avec un système non récent et/ou un ordi non récent on s'en sort très bien...
Surtout dans le cadre d'un usage domestique et non professionnel...
À moins que anoushka se serve de son G5 pour travailler...
Auquel cas faudrait préciser (un peu)... :siffle:

coucou

j'abonde dans ce qui a été dit plus haut

Panther même en 2009 reste un excellent OS

exemple
moi là maintenant
G4 en Panther et ca roule
( avec quelques impasses sur quelques petites choses, mais globalement ca roule)

Par contre, tout comme on le ferait avec une voiture , un vêtement, un four micro ondes etc , un mac , quelque soit l'OS il y a un peu d'entretien -maintenance à faire

--
Donc je dirai

en dire plus
puis réoptimiser l'OS
( optimisation globale et de tel ou tel outil , on verra)

Et ca devrait aller beaucoup mieux