Mac Os X ...Je plonge aujourd'hui...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
le problème ne devrait pas venir de ton Classic, mais de la partition sur laquelle tu as installé Mac OS X...
tu es en UFS.
...des problèmes pour démarrer Classic la première fois, dans ton cas. La solution est dans cette TIL
Et tu peux respirer pour tes drivers…
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai tout de même réinstallé 9.1 et fait le transfert/ménage ancien/nouveau dossier système: long et fastidieux mais je ne le regrette pas, les div màj ont laissées des scories importantes !... et j'ai détecté pas mal de pb, des conflis de versions d'un même driver vf&gt;&lt;vus !...

J'ai suivi ta til, mais je rencontre un pb, je t'ai fait un mail à ce sujet...
Cordialement
A+

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-9.0.4 - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.0.4 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]

[Ce message a été modifié par golf (edited 27 Mai 2001).]
 
Et hop… c'est réglé.
smile.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Heu golf, comment ca se passe avec ta partition UFS ? parce que moi j'ai tenter une fois, mais le disque etais super lent, et je n'ai pas pu installer certaine appliation (AOL Beta US) parce qu'il ne pouvait pas ecrire, mais je ne sais plus pourquoi... Alors j'ai abandoner UFS... Mais pour toi ca marche bien ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Et hop… c'est réglé.
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Bonsoir à tous,
Gwen, mon jeune ami tu es aussi compétent que gentil...
cool.gif

Un petit coup de fil et des heures de gagnées...
wink.gif

L'esprit du Club Apple des années 70 et des AUG des années 80 est toujours là, les compétences pointues en plus...

Y a pas à dire, mais être Mac Fellow, c'est avoir un état d'esprit différent qui by pass les âges, les couches sociales et les sexes (enfin là presque, hein roro et ficelle!...)...

Bon, Gwen m'a aidé à résoudre un problème de saisie au prompt...
Et je confirme, lorsque votre partition Os X a été formatée UFS avant installation, il ne trouve pas le chemin de Os 9.1 tout seul à travers Classique et il faut le lui indiquer... C'est ce que j'ai fait avec l'aide de Gwen...
Sa TIL: http://til.info.apple.com/techinfo.nsf/artnum/n106277 est bien claire...

J'ai eu un ami Ux au téléphone ce soir (je sens d'ailleurs qu'il va débarquer chez moi un de ces 4 pour voir LA "curiosité")(il aurait été incapable de m'aider sur le pb que je rencontrai car cela touche au domaine "génie logiciel d'apple) et il m'a éclairé sur un point dont vous débattez tous en ce moment: la rapidité de Os X...
Si mon double choix de consacrer une partition entière (et large) à X et de la formatter UFS m'a posé qq pbs, par contre elle va dans le sens de la rapidité... UFS, c'est son environnement naturel !... Par rapport à ce que j'ai lu, je n'ai pas vraiment de lenteur à l'affichage (un peu plus lent que sous 9, c'est vrai) et par exemple je trouve IE 5.1 aussi rapide que sous 9; il m'a d'ailleurs semblé plus stable que IE/Os9!... Bon, on en reparlera...

Des nouvelles du front maintenant:

Après la manip faîte avec l'aide de Gwen, j'ai réussi à démarrer Classic avec les seules extentions d'Os 9.1 étendues... Rassuré sur le fond...
grin.gif
, je me doutais bien que j'aurai des pbs: un reboot de X et Classic démarre avec toutes mes extensions et... fige...
Mon système était tellement customisé (mais alors quel confort!...) avec en + carte scsi, carte voodoo et de nombreuses extensions Usb !...
J'en suis à trier mes extensions une à une et à rebooter, rebooter, rebooter...
Mais le jeu en "veau" (c'est lent à faire) la chandelle... Hi
Cela me rapelle un peu le passage du 68k au PPC: pbs extensions, compatibilité logicielles (avec la logithèque que j'avais déjà à l'époque !...) !...
grin.gif

Sauf que cette fois ci on part sur une technologie qui va nous faire réellement oublier les reboot intempestifs de l'uc pour cause de "bombes" et autres "erreur -??" !... Hi
On a mis 17 ans pour en arriver à Os 9.1, je vous parie qu'en moins de 18 mois il sera dépassé, enfoncé par X; RV à l'Apple Expo 2002...
carbon et cocoa à tous les étages sous X...

...à suivre...

[Ce message a été modifié par golf (edited 28 Mai 2001).]

[Ce message a été modifié par golf (edited 28 Mai 2001).]
 
...suite...

Nouvelle organisation de mon G4:

/Os_X : partition de 15 Go UFS pour Os_X

/Os_9.1 : partition de 10 Go HFS+ pour OS9 et les applications

/golf : partition de 10 Go HFS pour mes fichiers

/family : partition de 5 Go HFS partagée en réseau pour les fichiers des membres de la famille (montage automatique par les 2 autres macintosh)(3 quand la bébête sous linux sera réparée)

/forum : partition de 10 Go HFS+ partagé pour les fichiers MP3, les stoks de photos numériques et comme terminal de téléchargement

/backup : partition de 30 Go HFS+ destiné à un backup incrémental journalier de toutes les données (sauf /Os_X) et un backup hebdomadaire incrémental de /Os_9.1
...
Une petite station de gravure (Graveur CDR_W + DD de 4 Go) est rattachée à l'un des bus scsi de mon G3beige et me permet de faire des cd audio, mp3 et surtout des archives...
Vive le réseau ethernet !...

Au fait, ma laser a immédiatement été vue par Os_X et j'ai pu ainsi imprimer la TIL que m'avait conseillé Gwen...

Bon, un dernier reboot sous X et je vais me coucher !...

Suite des aventures demain ou après demain !...

Cordialement à tous

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-9.0.4 - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.0.4 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Bonne nuit !...

Le dernier boot avant dodo !...

Os_X...
et
S...Classic démarre...

Je trouve mon IE 5.11 très réactif...

Sur ce bonne nuit à tous...

nb: ilaurent: je pense que ton disque a été mal préparé...
quelle machine ? mémoire ?
taille du DD ? 1 ou 2 ou + partitions ?
A+

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Comme un gosse !...

Bonjour à tous,

Hé oui, comme un gosse, ce matin au réveil, je me suis précipité pour démarrer mon Macounet préféré !...
grin.gif
J'aime le X !... je le clame !...
grin.gif


Bon, mon 1er café bu, je me calme !...
J'ai lancé "Info Système Apple", édité puis imprimé le rapport... pour avoir la liste intégrale de toutes les extensions sous Os 9 et au fil du temps m'assurer de la parution des versions X !...

Quand j'ai lancé le sujet "Patience est et sera récompensée..." du Forum Mac Os X (http://forums.macg.co/ubb/Forum4/HTML/000820.html), mon objectif était que nous fassions connaître au fil du temps aux nouveaux Xiens la disponibilité des nouvelles extensions "created for X", des logiciels et utilitaires carbonisés et des applications cocoa !...

La quête de ces infos dans les forums et sujets est longue et fastidieuse !...

Bon, je vous laisse pour aller bosser un p'tit pneu...

A+

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]

[Ce message a été modifié par golf (edited 28 Mai 2001).]
 
Mon prochain objectif: j'ai un autre Mac sur mon réseau qui a un DD partagé et je voudrai le monter sous X !...
J'ai commencé à fouiner mais je ne vois pas bien comment ?
A+

[Ce message a été modifié par golf (edited 28 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf :
Quand j'ai lancé le sujet "Patience est et sera récompensée..." du Forum Mac Os X (http://forums.macg.co/ubb/Forum4/HTML/000820.html), mon objectif était que nous fassions connaître au fil du temps aux nouveaux Xiens la disponibilité des nouvelles extensions "created for X", des logiciels et utilitaires carbonisés et des applications cocoa !...

La quête de ces infos dans les forums et sujets est longue et fastidieuse !..

<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les mises à jour de logiciels, utilitaires, etc… je peux te conseiller www.versiontracker.com . Tous les jours, ils répertorient toutes les sorties logiciels pour Mac OS et Mac OS X (et puis aussi Palm et Windows, mais ça, ça nous intéresse moins…), depuis l'utilitaire le plus basique jusqu'à la mise à jour Apple, avec descriptif et lien vers le téléchargement.

Tu peux en plus t'abonner pour recevoir tous les jours dans ta boîte la liste complète des sorties de la veille. Indispensable pour se tenir au courant des nouveautés.

(Et les francophiles te diront qu'il y a aussi www.pommeajour.com qui fait le même genre de chose, mais en français… Mais bon, je n'ai jamais essayé.)

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Y a pas à dire, mais être Mac Fellow, c'est avoir un état d'esprit différent qui by pass les âges, les couches sociales et les sexes (enfin là presque, hein roro et ficelle!...)<HR></BLOCKQUOTE>

pas compris !
 
Voilà ma machine c'est un G4 400 AGP. J'ai le disque interne d'origine de 10 Go que garde pour OS9, parce qu'il en faut bien de temps en temps. Et un autre disque de 30 Go (un MAXTOR UDMA 100) que je garde pour OS X. Je n'ai pas tres envie de le partionner en fait car, je ne veux pas etre en manque de place si je fait des petits motages video avec iMovie. Et puis si je le partitionne et mets des données sur un autre disque, ils pourront être vu par les autres utilisateurs de la machine. Enfin voilà quand j'ai formaté en UFS et bien l'installation m'a pris une plombe, et ensuite c'était hyper lent pour l'accés au disque, et j'ai eu quelque problème d'installation comme je l'ai dit. Si tu avais une petite idée de pourquoi c'est comme ça, ça serrait bien. En fait j'ai envie de passer a l'UFS parce que c'est le format natif de UNIX. Et en plus plus besoin de defragmenter...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ilaurent:
Golf si tu pouvais me répondre ici Merci
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour ilaurent,

Gwen, qui est beaucoup plus compétant que moi t'a fait une exellente réponse...
Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Bonjour à tous,
Je vais clore ici ce sujet car j'ai plongé, installé X et rendu Classic opérationnel, la suite est maintenant une autre histoire...

Un grand merci à ceux qui m'ont soutenu et plus particulièrement à Gwen pour ses compétences et sa gentillesse...

A+

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]